Entrainement trail : les exercices éducatifs et le retour au calme
Quand on évoque les entraînements, ce à quoi on pensera en priorité, c’est aux temps forts, aux moments plus techniques. Aux exercices de fractionné court, fractionné long, aux séances au seuil, aux séances de côte, au fartlek, etc. Et c’est normal, car ce sont les ateliers qui nous font progresser. Cependant, un entraînement, ce n’est pas seulement ça. Et si ça se limitait à ces exercices, ce serait une boucherie. Car il y a tout un programme à respecter avant, et après.
L’entraînement, ça commence dans l’assiette !
Si vous avez planifié votre entraînement, il est important de bien vous nourrir avant la séance. Deux à trois heures avant (selon la rapidité de votre système digestif), il est préférable de prendre une collation mesurée ; ça peut être une pomme, une banane, un morceau de chocolat noir, une poignée d’amandes ou de Nic-Nac, et une à deux tranches de pain gris. Et surtout, buvez beaucoup. Si on n’est pas en période de chaleur, vous pouvez arrêter une heure à deux heures avant, histoire de ne pas avoir la vessie trop remplie.
L’échauffement et les exercices éducatifs
On connaît l’importance de l’échauffement, qui permet de mettre la machine en route. A faire plus ou moins longtemps selon la météo, il est absolument capital pour éviter les blessures, l’essoufflement rapide ou des petits soucis à l’estomac.
Mais alors, quid des exercices éducatifs ? C’est quelque chose qu’on a tous fait quand on était plus jeunes. Ça peut constituer une manière de faire des étirements un peu dynamiques (surtout pas statiques en séance!) et de commencer à monter dans les tours. Ce sont les exercices type Genou-Poitrine, Talon-Fesse, extensions et déboulés).
Une fois que vous avez fait tout ça, vous pouvez faire vos exercices. Et dites-vous bien qu’un bon exercice spécifique, s’il est très bien fait, peut se faire en vingt, voire trente minutes. Et ça n’a rien d’anormal que l’échauffement soit aussi long, voire plus long que l’exercice spécifique.
Le retour au calme
C’est aussi quelque chose qu’on peut avoir tendance à oublier. Surtout dans les périodes automnales ou hivernale. Et ce n’est pas anormal. Mais une fois que vous avez fini votre exercice, il est intéressant, voire important de garder quelques minutes pour recourir un peu, à la même vitesse que lors de votre échauffement ; ça fait partie de ce qui vous permet d’éliminer l’acide lactique assimilé durant vos exercices spécifiques.
Une fois rentrés chez vous, vous pouvez faire quelques étirements ; soit directement, soit après votre douche, soit avant votre coucher (selon que vous vous entraînez le soir ou pas). La littérature n’est pas tout à fait universelle à ce niveau, et ici, le mieux est que chacun s’écoute et s’adapte à ses propres préférences (on a aussi beaucoup de gens qui n’en font jamais et qui ne s’en portent pas plu mal).
Allez, au travail !
Lire aussi
- Trail & Randonnée : comment réagir en cas d’orage
- Faites du sport avec votre chien
- Comment faire son sport avec son chien
- Trail : combien de temps entre l’échauffement et la course
- L’échauffement avant un trail court