Le ski de randonnée risque a le vent en poupe. Pourquoi ? Parce que lorsque les pistes de ski sont ouvertes et que les remontées mécaniques sont fermées, c’est la seule alternative qu’on a. A la base, c’est une discipline du ski réservée aux gens un peu trop radins pour payer des forfaits.
Remontées mécaniques fermées : le ski de randonnée fait le bonheur des traileurs
Le ski de randonnée peut se pratiquer sur des pentes avec un énorme dénivelé, intégrer des parcours à pied, avec des skis alpins ou avec des skis de fond (genre des télémark). Pour ceux qui veulent faire du ski sans les remontées mécaniques, c’est top. Mais pas seulement !
Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le ski de randonnée est assez prisé par les traileurs en janvier/février.
Les programmes annuels de François d’Haene sont assez explicites en ce sens.
-De décembre à mi janvier, c’est repos,
– et de mi janvier à fin février, c’est ski de rando.
Souvent, cette préparation spécifique est sanctionnée par une course aussi célèbre que légendaire, à savoir la Pierra Menta. D’ailleurs, François d’Haene expliquait que ses performances sur la Pierra Menta lui permettaient de prévoir plus ou moins ce que serait son niveau pour la saison à venir. Sur les dernières années, Kilian Jornet l’a souvent remportée, François d’Haene a fait la Pierra Menta quasiment à chaque fois, et si je me souviens bien, je crois que Xavier Thévenard l’a faite en 2019.
Finalement, la fermeture des remontées mécaniques peut constituer un mal pour un bien, voire un moindre mal, car ça peut mettre un peu de lumière sur cette discipline, qui est le top pour l’entraînement croisé. Un peu à l’image de l’apport de la natation et du vélo pour remplacer la course à pied, le ski de randonnée est parfait. Principalement pour trois raisons.
Remontées mécaniques fermées : avantages du ski de randonnée en trail
On travaille le cardio
Le but principal de l’entraînement croisé, c’est de pouvoir performer à long terme et d’éviter les blessures, tant sur route qu’en trail.
En d’autres termes, il permet de résoudre l’équation entraînement intense versus risque de blessure. En faisant de la natation, du vélo, ou donc du ski de randonnée, vous pouvez totalement travailler votre cardio.
Souvent, dans une prépa, on a
– une à deux séances spécifiques (une VMA, une seuil),
– une sortie longue,
– et une à deux séances d’endurance.
-> On peut tout à fait remplacer ces footings par de l’entraînement croisé et courir uniquement les sorties longues et le spécifique. Ça ne vous fera certainement pas régresser (que du contraire, même).
On s’aère l’esprit
Au delà du fait que vos genoux vous remercieront, l’entraînement croisé offre une vertu et non des moindres, à savoir que ça va vous aérer l’esprit et retarder votre lassitude. On a beau courir à plusieurs endroits différents, varier les exercices tant qu’on peut, au bout d’un moment, le geste et le mouvement sont les mêmes. Et faire aussi du vélo, de la natation, de la randonnée ou du ski de rando, bah ça fait beaucoup de bien, et quand on recourt, on savoure plus et on subit moins. Et c’est très important.
On s’aère les poumons
Cette particularité s’applique beaucoup plus au ski de rando qu’au vélo ou qu’à la natation. Mais forcément, le ski de rando, on le pratique à la montagne et en altitude. Forcément, c’est top pour vous !