Trails : Hoka se spécialise sur les ultra et Salomon sur le court
La guerre des marques à travers le trail
Derrière le concept très marketing d’esprit trail, les grandes marques se livrent une bataille commerciale de tous les instants dans le trail.
Finalement, ça se rapproche de ce qui est fait dans le monde des marathons, à l’exception que les sponsors principaux ne sont pas des marques de sport (Schneider Electric pour le marathon de Paris, Harmonie Mutuelle pour le Semi, Konica pour le marathon de Rennes, etc…).
Quand on voit un peu ce que ça donne dans le trail. On ne va ici prendre que les plus gros trails et pas forcément se plonger plus dans les détails. Ce qui est intéressant, c’est de voir ce que ces partenariats signifient par rapport à l’image qui est donnée au trail par la marque.
L’UTMB et Hoka One One
On en a parlé récemment, Hoka One One s’est offerte l’UTMB World Series, un an après avoir noué un partenariat avec le Festival des Templiers. On attend encore de voir quelles courses appartiendront à l’UTMB World Series, mais nul doute que ça risque d’être assez énorme (en attendant de voir comment ils vont se positionner par rapport aux Iron Men).
La SaintéLyon et Asics
En parallèle, récemment, Asics a fait main-basse sur la Saintélyon (c’est d’ailleurs dommage que Xavier Thévenard aie quitté Asics, car j’aurais aimé voir comment, en pleine possession de ses moyens, il se serait débrouillé sur ce format).
L’UT4M et Raidlight
De son côté, Raidlight n’est pas en reste, puisque la marque est partenaire de l’UT4M et du trail de Bourbon, qui est une épreuves de la diagonale des fous.
Oxsitis et Decathlon
Oxsitis est quant à elle partenaire du Grand Raid des Pyrénées.
Decathlon, plus précisément Evotrail (anciennement Kalenji) a fait un chouette partenariat avec l’UTDS (L’Ultra tour des Sources, qui est assurément le plus beau trail de Belgique).sponsor
Salomon
Enfin, je garde le plus intéressant pour la fin, il s’agit bien sûr de Salomon. Pourquoi le plus intéressant ? Car c’est extrêmement varié. En effet, au-delà du fait que Salomon a le monopole du SkyRunning avec son Golden Trail World Series (où on trouve notamment ZEGAMA-AIZKORRI, le MARATHON DU MONT BLANC, SIERRE-ZINAL ou la SKYRHUNE), la marque est partenaire de la Maxirace (jusque là, rien d’anormal), mais aussi de l’Ecotrail de Paris (Salomon Ecotrail Paris).
Ça peut sembler bizarre, mais finalement, d’un point de vue marketing c’est intelligent. Salomon ayant déjà le monopole au niveau de la montagne, la marque va essayer d’en avoir un aussi au niveau de l’urban trail, et plus généralement des trails un peu moins techniques et plus rapides (et ils ont les moyens de l’obtenir, soyons clairs).
Finalement, ce qui sort de tout ça, c’est que dans peu de temps, quand on pensera ultra (et courses de l’UTMB), on aura Hoka en tête, et quand on pensera trail court (avec le GTWS justement), ça sera à Salomon.
Les autres marques auront des trails ici et là à se mettre sous la dent, mais elles risquent d’être condamnées à vivre dans l’ombre des deux autres…
Lire aussi
- Oxsitis : la société de nutrition trail va sur ses 10 ans
- Acheter son équipement trail chez Décathlon : bien ou pas ?
- Les meilleures chaussures de trail Raidlight
- Vidéo : Decathlon débarque aux Etats-Unis !
- Decathlon ou Salomon pour vos chaussures de trail ?
- L’exclu chaussure du jour..