Le GTWS a commencé, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un fort accent norvégien ! On attendait de voir comment Davide Magnini allait assurer après sa victoire au marathon du Mont Blanc en 2019, ou encore dans quelle mesure Thibaut Baronian allait nous vendre du rêve. Après une victoire sur l’Olla De Nuria, puis un doublé sur le Marathon du Mont Blanc, le Norvégien Stian Angermund Vik a fait un beau coup du chapeau en s’imposant sur la Dolomyths Run.
Avec une distance de 22km et 1700m de D+, on en voyait d’autres capables de performer (sachant qu’il performe plus sur de la distance marathon), mais visiblement, le norvégien a décidé de les poser sur le front de la concurrence. Et pas avec un petit chrono, puisqu’il a fait 1h51.
Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que le profil de la course n’était pas spécialement pour l’arranger : une grosse montée, et une grosse descente (un genre de Pikes Peak Marathon à l’européenne). Et pourtant…
On donne désormais rendez-vous aux coureurs dans quelques semaines, plus précisément le 7 août en Suisse, avec Sierre-Zinal. Angermund Vik pourra-t-il réalise la passe de 4 ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite, mais ça ne va pas être chose aisée, car aux dernières nouvelles, Kilian Jornet avait annoncé qu’il y participerait, et là, bah forcément… Sur ce genre de formats, pas grand monde ne lui arrive encore à la cheville. Ça nous promet en tous les cas une belle bataille !
Lire aussi
- Comment débuter le fractionné grâce au fractionné norvégien ?
- Caroline Chaverot, Mimmi Kotka et Nuria Picas sont les favorites femmes de l’UTMB 2018
- Sierre Zinal : on veut un duel Kilian Jornet # Davide Magnini
- La traileuse Maude Mathys est intouchable !