Léon Marchand, un prodige de la natation
Il est vrai que Léon Marchand est un extra-terrestre en natation. Jeune et talentueux, il gagne tout. Il est la fierté de tous les amoureux de la natation et de tous les Français. On peut être jaloux car, dans le trail, nous ne voyons pas un petit génie poindre le bout de son nez.
Nous avons eu quelques espoirs avec Xavier Thévenard, le petit prince du trail. Il était bien parti avec des victoires sur toutes les courses importantes de l’UTMB (OCC, CCC, TDS et UTMB trois fois), mais malheureusement, à cause de la maladie de Lyme, il n’est jamais revenu à son niveau. À 36 ans maintenant, on ne peut pas dire qu’il est considéré comme un jeune talent, comme peut l’être le grand Léon Marchand.
Le trail français en quête de jeunes talents comme Léon Marchand
En regardant de plus près, le trail running, en tout cas pour la France, n’a que des coureurs expérimentés et, sans leur faire ombrage, leurs faits d’armes sont plutôt derrière eux que devant. Je pense à :
– François D’Haene
– Mathieu Blanchard
– Ludovic Pommeret, même si son palmarès est assez maigre, il a lui aussi largement dépassé l’âge d’être un jeune premier, et même si je trouve sa dernière victoire totalement méritée sur la Hardrock, il a tout de même 49 ans.
On le voit bien, même si nous avons de bons, de très bons coureurs, et on peut aussi inclure nos féminines, que ce soit Blandine L’Hirondel (33 ans), Clémentine Geoffray (29 ans), Camille Bruyas (32 ans) ou Fiona Porte (35 ans), elles dépassent toutes les 30 ans. Alors, hommes et femmes français qui gagnent en trail ne sont plus des jeunes prodiges. Eux, ils ont Léon Marchand et nous, en trail, que des “vieux”.
Il est où ? Le prochain crack, homme ou femme, qui, déjà tout jeune, gagnera toutes les courses, écrasera la concurrence et sera notre grande fierté ? On l’attend, on l’espère, mais on ne voit rien venir.
Lire aussi
- JO : déjà trois médailles d’or !
- Combien gagne le vainqueur de l’UTMB ?
- Nous n’avons jamais autant entendu La Marseillaise aux JO
- Incroyable mais vrai : la Seine est propre, le Triathlon peut avoir lieu avec la natation dans la Seine
Lire encore
- Dans le trail, un influenceur c’est un marchand de tapis, un cireur de pompe des rues, ni plus ni moins qu’un homme-sandwich
- L’UTMB commence ce lundi avec la PTL !!
- Début de l’UTMB avec la PTL 2021 : 300 km et 25000 m de d+
- La Petite Trotte à Léon 2018 en direct avec la team Bellini