u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

EN DIRECT : Grégory Camerlo est bien parti pour exploser le record du GR20 aller-retour

24 juillet 2025
dans Actu Trail
record GR20 aller retour

record du GR20 aller-retour : s’il conserve son rythme, Grégory Camerlo va littéralement mettre deux jours dans le “record” officieux établi dans les années 1990. Avec 49 heures pour l’aller et déjà reparti pour le retour, il est en passe d’écrire l’une des performances les plus marquantes jamais vues sur le mythique sentier corse.

Objectif du record du GR20 aller-retour : traverser la Corse du Sud au Nord, puis revenir à son point de départ, en moins de 6 jours. Après 49 heures de course, Grégory Camerlo est déjà reparti pour la seconde moitié du GR20, avec plus de 11 heures d’avance sur son prévisionnel. L’exploit est en ligne de mire.

Chaussures Trail Hoka Challenger 7

Sommaire

Toggle
  • record du GR20 aller-retour : s’il conserve son rythme, Grégory Camerlo va littéralement mettre deux jours dans le “record” officieux établi dans les années 1990. Avec 49 heures pour l’aller et déjà reparti pour le retour, il est en passe d’écrire l’une des performances les plus marquantes jamais vues sur le mythique sentier corse.
    • record du GR20 aller-retour : le défi : 340 km, 22 000 m D+ en moins de 6 jours
      • 49 heures pour l’aller, et déjà reparti pour le retour
      • Une tentative pas totalement inédite, mais jamais aussi suivie
      • Un défi au service d’une cause
    • Comment suivre le record du GR20 aller-retour en direct
    • Lire aussi
    • MISE À JOUR
EN SOLDES
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Chaussures Trail Hoka Challenger 7

EN SOLDES
COMMANDEZ SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

record du GR20 aller-retour : le défi : 340 km, 22 000 m D+ en moins de 6 jours

Dimanche 20 juillet à l’aube, le traileur Grégory Camerlo s’élançait de Conca, au sud de la Corse, avec un objectif peu commun : enchaîner un aller-retour complet sur le GR20, sentier réputé pour être l’un des plus techniques et exigeants d’Europe. La distance estimée : 340 kilomètres pour environ 22 000 mètres de dénivelé positif, à avaler en moins de 144 heures, soit 6 jours.

Camerlo n’en est pas à sa première traversée, mais cette tentative se distingue : une logistique structurée, une équipe d’assistance solide, un suivi GPS en direct, et une dimension humanitaire forte, en soutien à la population arménienne.

49 heures pour l’aller, et déjà reparti pour le retour

Ce mardi, Grégory Camerlo a franchi Calenzana après seulement 49 heures de course, marquant ainsi la fin de la première moitié de son défi. C’est bien plus rapide que prévu : il comptait initialement sur un peu plus de 60 heures pour cette section nord-sud. L’avance est nette : plus de 11 heures de marge sur son tableau de marche.

Mais pas question de se relâcher. Après une courte pause pour dormir et se ravitailler, il est déjà reparti dans l’autre sens, direction Conca. S’il maintient cette cadence, l’hypothèse d’un aller-retour sous les 5 jours devient crédible, bien que la fatigue accumulée et les aléas du retour puissent tout remettre en question.

Une tentative pas totalement inédite, mais jamais aussi suivie

Grégory Camerlo n’est pas le premier à rêver de boucler un aller-retour sur le GR20. Dans les années 1990, le Corse Guy Genovesi aurait réalisé l’exploit en environ 6 jours et demi. En 2021, deux jeunes traileurs avaient aussi envisagé un aller-retour en moins de 10 jours. Mais jusqu’ici, aucune de ces tentatives n’a été chronométrée officiellement ni suivie publiquement.

Ici, tout est transparent. Le suivi est public, les données GPS sont en ligne via Sportips, et la performance est encadrée par une équipe chevronnée, avec en tête Pierre Kaftandjian, figure du trail alpin. En cela, la tentative de Grégory Camerlo est bien une première dans sa forme et sa rigueur.

Un défi au service d’une cause

Au-delà de la performance, ce GR20 aller-retour porte un message. L’initiative vise à soutenir la population arménienne, dans un contexte de tensions géopolitiques et d’urgence humanitaire. Une cagnotte a été ouverte : 100 % des dons seront reversés à une association arménienne, pour du matériel médical et de la formation en secours.

Comment suivre le record du GR20 aller-retour en direct

Vous pouvez suivre la progression de Grégory Camerlo grâce au suivi en ligne mis en place par Sportips.

  • Suivi live : sportips.fr/suivi-gr20

  • Facebook : GR20 pour l’Arménie

  • Cagnotte solidaire : leetchi.com

Un possible exploit en construction

Il reste encore plus de 150 km à parcourir, mais le plus dur est déjà fait. Grégory Camerlo avance bien, gère son effort, et semble garder l’objectif en ligne de mire.
➡️ Sous les 6 jours ? Peut-être même sous les 5 ? Réponse dans les prochaines heures. Mais une chose est sûre : il est en train d’écrire une page unique de l’histoire du GR20.

Lire aussi

  • Tentative de record : un traileur va tenter l’aller-retour sur le GR20 en moins de 6 jours
  • Nouveau record : le GR20 aller-retour en moins de 10 jours
  • DROIT DE RÉPONSE sur la tentative de record GR20 aller-retour
  • Corse : à 9 ans, il boucle le GR20 en 12 jours avec son père

MISE À JOUR

  • Corse : Grégory Camerlo bat le record du GR20 aller-retour en 4 jours, 16 heures et 27 minutes

Tags: corseGR 20record GR20 aller retourGrégory Camerlo
Article précédent

Antoine Clément pulvérise le record du GR 10 sans assistance : 900 km à travers les Pyrénées en 11 jours

Articles suivant

Comment arriver bien en forme sur un ultra trail ?

Lire aussi ces Articles

Rretraite élite trail sport
EDITO

Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps

par admin
11 juin 2026
coupe du monde de foot en direct
Actu Trail

Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France

par admin
11 juin 2026
garmin strava
Actu Trail

Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités

par admin
11 juin 2026
strava garmin
Actu Trail

Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires

par admin
11 juin 2026
kilian jornet avant la western states
Actu Trail

Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…

par admin
11 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 930)
    • Actu Trail (13 752)
      • EDITO (3 205)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 206)
      • Santé (779)
  • Equipement (2 642)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (928)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : le ridicule de ces élites qui ne savent pas prendre leur retraite sportive à temps
  • Comment suivre la coupe du monde de foot en direct et les match de l’équipe de France
  • Trail : Strava dévoile 4 nouvelles fonctionnalités
  • Strava a voulu concurrencer les montres GPS, maintenant ils s’attaquent à Koomot et aux applications de création d’itinéraires
  • Garmin avait révolutionné les montres GPS avec la Fenix 8 : pourquoi la Fenix 9 devra réussir l’impossible
  • Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…
  • Les 10 critères les plus importants à connaitre avant d’acheter une montre cardio GPS pour le trail
  • Un des plus gros pièges dans votre prépa trail : la sortie de trop
  • Xavier Thevenard a pris des antibiotiques pendant plus de 2 ans en continu et ça lui a couté 30 000 euros
  • Le kilomètre 30 n’existe pas en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer