Maltraitance animale : le canicross et le caniVTT interdits en Autriche
L’Autriche a innové en matière de traitement des animaux, puisque désormais courir avec votre chien attaché en laisse vous en coûtera jusqu’à 726 euros de pénalité. De même, faire du vélo avec votre chien ne sera plus autorisé, et donc illégal. Que ce soit du vélo de ville ou du VTT !
L’idée qui se cache derrière cela est une certaine défense du bien être animal, notamment parce qu’en poussant votre animal à s’adapter à votre rythme (que ce soit en courant ou à vélo), vous ne respecteriez pas le sien.
D’un côté, on peut se dire que c’est une bonne progression vers le bien-être des animaux (surtout quand on voit comment certains chiens sont obligés de courir alors qu’ils n’en ont pas envie).
Mais d’un autre côté, à partir du moment où le chien est dressé et que sa race est particulièrement sportive, j’avoue ne pas trop voir le problème. Un border collie, à mon avis ne serait pas contrefaire de l’exercice). Et que dire des chiens de traîneau… De plus, si le chien a besoin de faire de l’exercice pour son bien-être, on fait quoi ? On ne doit pas le forcer ?
La pédagogie Montessori a déjà beaucoup de limites chez les enfants, alors si on doit l’étendre aux chiens, ça va être n’importe quoi…
A priori, un terrain d’entente doit exister et des compromis devraient être trouvés, car dans un cas comme dans l’autre, la bétise réside dans l’excès. Et là clairement, nous sommes dans l’excès. Et je suis sûr qu’il est tout à fait possible de courir ou de faire du vélo avec son chien sans le maltraiter.
Lire aussi
- Autre polémique sur l’ultra marin
- Vegan, effet de mode ou préoccupation réelle?
- Lorraine : les chasseurs font la loi et font annuler le Trail des Forts
- NON aux championnats du monde de course en montagne
- Marre d’entendre : “Vous vous êtes inscrit en connaissance de cause !”
Lire encore
- Pourquoi les maires ne veulent plus accueillir les trails ?
- Elections : le syndrôme de Stockholm existe aussi dans le trail
- Je ne cours pas pour moi…