u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Pourquoi les marathons sont maintenant des défilés de mode

article publié pour la première fois 2025

30 avril 2026
dans EDITO
marathons
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Longtemps focalisée sur la seule performance physique, la course à pied voit aujourd’hui émerger une tendance inattendue : la préparation beauté est devenue un véritable rituel pour de nombreux coureurs et traileurs, au même titre que l’entraînement ou l’échauffement.

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

lien affilié sans partenariat avec Garmin

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
  • Pourquoi les marathons deviennent des défilés de mode
  • Marathons : nouveaux terrains d’expression esthétique
    • Maquillage, bronzage, manucure : l’équipement évolue
    • La féminité n’est plus un tabou dans la course à pied
    • Courses et réseaux sociaux : le nouvel esprit communautaire
  • Et avec le nouveau Marathon de Paris, ça ne risque pas de s’arrêter
  • Lire aussi
  • Lire encore
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Fenix 8 

 

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Pourquoi les marathons deviennent des défilés de mode

1. Parce que courir est devenu un acte social. Les coureurs ne viennent plus seulement pour un chrono, mais pour partager un moment, rencontrer d’autres personnes et s’inscrire dans une communauté.

2. Parce que les réseaux sociaux ont tout changé. Photos, vidéos, stories… l’image fait désormais partie intégrante de l’expérience, et l’apparence devient un élément visible et assumé.

3. Parce que l’industrie suit (et accélère le mouvement). Marques de sport et de beauté investissent ces événements avec des produits et des codes visuels pensés pour durer à l’effort et être vus.

4. Parce que l’identité personnelle prend plus de place. Tenues, maquillage, style… les coureurs utilisent désormais la course pour exprimer qui ils sont, pas seulement ce qu’ils valent sportivement.

Marathons : nouveaux terrains d’expression esthétique

Avant un marathon ou un trail, de plus en plus d’athlètes amateurs accordent une attention particulière à leur routine beauté : soins de la peau, maquillage léger et coiffure font désormais partie intégrante de la préparation. Prendre soin de son apparence permet à certains de se recentrer, de se motiver et de se rassurer avant d’affronter des kilomètres d’effort intense. Ce rituel esthétique devient une façon de renforcer la confiance en soi avant d’entrer dans l’arène.

Maquillage, bronzage, manucure : l’équipement évolue

Les soins esthétiques ne se limitent plus aux seuls produits de base. Bronzages express, ongles soignés, sourcils teintés et tenues coordonnées s’imposent dans les pelotons. Dans les compétitions de haut niveau, certaines sportives arborent même des manucures sophistiquées ou des looks travaillés pour affirmer leur personnalité sur la ligne de départ. Dans cet esprit, la préparation esthétique est vécue comme une prolongation de l’identité sportive.

La féminité n’est plus un tabou dans la course à pied

Pendant longtemps, dans une culture du sport dominée par des valeurs masculines, l’expression de la féminité chez les athlètes était vue comme un signe de superficialité. Aujourd’hui, cette vision évolue rapidement. Les nouvelles générations de coureuses assument pleinement leur double facette : être à la fois performantes et féminines. Se maquiller pour un trail ou un marathon ne diminue en rien leur compétitivité — au contraire, cela affirme leur force et leur singularité.

Courses et réseaux sociaux : le nouvel esprit communautaire

Avec l’essor des réseaux sociaux, la course à pied devient aussi un vecteur de lien social et d’expression de soi. Les partages de tenues coordonnées, de routines beauté pré-course ou de looks d’arrivée se multiplient. Ce phénomène participe à l’essor d’un esprit de communauté plus jeune et plus engagé dans le trail et la course sur route. Il n’est pas rare aujourd’hui que des clubs de course ou des événements soient aussi des lieux de rencontres et de socialisation, renforçant l’idée que courir, c’est aussi partager.

L’industrie de la beauté investit la course à pied

Face à cet engouement, les marques de beauté adaptent leur communication et leurs produits : soins résistants à la transpiration, maquillages longue tenue, crèmes protectrices contre le soleil. Certaines entreprises sponsorisent désormais des courses majeures, conscientes que le sport est devenu une vitrine dynamique pour séduire une nouvelle génération d’athlètes soucieux de leur bien-être global.

 

Et avec le nouveau Marathon de Paris, ça ne risque pas de s’arrêter

Ce mouvement n’est pas près de ralentir. Bien au contraire.

Si le Marathon de Paris change d’organisateur comme prévu, tout indique que cette dimension esthétique et sociale de la course à pied va encore s’amplifier. Avec un consortium comme Cadence, qui mise clairement sur l’image, la communication et l’expérience globale, la course ne sera plus seulement un effort physique… mais un véritable moment à mettre en scène.

Autrement dit, ce que l’on observe déjà sur certaines lignes de départ — looks travaillés, identité visuelle, partage sur les réseaux — pourrait devenir la norme, et même être encouragé.

Ce n’est ni bien ni mal en soi. C’est une évolution.

Mais une chose est sûre : si certains espéraient un retour à une course plus brute, plus simple, plus centrée uniquement sur la performance… il est probable que ce ne soit pas la direction prise.

Et au fond, la vraie question reste la même : est-ce qu’on court encore pour courir… ou aussi pour être vu ?

Lire aussi

    • Quels sont les trails de 15 à 25 km les plus mythiques en France ?
    • A partir de quand peut-on considérer qu’on a une belle foulée ?
    • Faire du trail c’est beau beau beau beau

Lire encore

  • Personne n’a compris que le nouvel organisateur du marathon de Paris est le même que celui de l’EcoTrail Paris
  • On va regretter la fin d’ASO au Marathon de Paris
  • Le projet du groupe Cadence pour le Marathon de Paris : un marathon spectacle
Axelle Anne, fondatrice de u-TrailAuteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: marathon
Article précédent

Perte des subventions : l’UTMB annonce la suppression de tous les ravitos

Articles suivant

Les inscriptions pour la SaintéVia ouvrent ce jeudi à 13h

Lire aussi ces Articles

semi-marathon de Valence
EDITO

Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons

par admin
25 octobre 2026
Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
EDITO

Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois

par admin
24 octobre 2026
Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance
EDITO

Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance

par admin
24 octobre 2026
peillex
EDITO

Deux poids deux mesures : Peillex critique l’UTMB à Chamonix mais accueille le Tour de France à Saint-Gervais

par admin
23 octobre 2026
marathon de lille
EDITO

« Je m’inquiète » : la pétition pour le maintien du marathon de Lille est le symbole de l’égoïsme des coureurs

par admin
25 octobre 2026
Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient
EDITO

Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient

par admin
22 octobre 2026
Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?
EDITO

Cette critique utile du trail va-t-elle trop loin ?

par admin
22 octobre 2026
Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent
EDITO

Émeutes : les organisateurs de marathons et de trails sont dans le déni des annulations qui arrivent

par admin
20 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant

Trail

  • Blog de trail (19 470)
    • Actu Trail (15 246)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (797)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 785)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 006)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Marseille-Cassis 2026 : les bouchons à l’arrivée provoquent la colère des coureurs
  • 28 h 31 sur 133 km et 3 600 m D+ : Benjamin Degrève signe le premier FKT de la Morvan Express
  • 3 personnes interpellées pendant le marathon de Lille
  • On avait laissé Inoxtag « porté disparu » avec Mike Horn, on le retrouve sur une île peuplée de cannibales
  • « Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi
  • Combien de temps faut-il pour préparer un trail de 50 km quand on court déjà 20 à 25 km ?
  • À 11 jours de ses « 25 heures qui courent », Clemquicourt a participé aux championnats de Backyard Ultra à l’île Maurice
  • Enceinte : Alix Noblat, la compagne du célèbre ultra-traileur Mathieu Blanchard, a couru les 20 km de la course Marseille-Cassis en 2h22
  • 3 collants et pantalons de running/trail en hyper promo pour affronter le froid
  • Drame au Trail des Sapins en Ardèche : décès d’un traileur

⌚ Montres GPS & running

« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi
Garmin Fenix 9 Pro à gauche, Apple Watch Ultra 4 à droite : deux montres haut de gamme aux atouts différents pour le trail et l’ultra-trail. Crédit photo : u-Trail (visuel créé avec IA).
Montre de trail : les limites de l’Apple Watch Ultra 4
Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer