u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Grosse déception sur l’Edelweiss à Gapen’ cimes 2019

11 mars 2025
dans Actu Trail
Grosse déception sur l’Edelweiss à Gapen’ cimes 2019

Toutes nos remarques ne concernent en aucun cas les bénévoles qui ont été vraiment extraordinaires.

En premier lieu, à la remise des dossards nous sommes surpris car on nous annonce qu’il ne reste plus que des tee-shirts taille XL alors que sur le bulletin d’inscription la taille était demandée, mais passons ceci n’est pas le plus important.

Notre premier grief concerne les ravitos mis à disposition pour les parcours des 3 cols et Edelweiss, très peu variés (Chips, gruyère bas de gamme, coca, eau gazeuse, pain d’épices, abricots sec, etc.) ceci sur les 3 ravitos ; du pain et de la charcuterie auraient été un plus. Bien dommage de ne pas retrouver un ravito comme on peut le voir sur la marche rose (Orange, pastèque, compotes et bien d’autres choses…)

En second lieu, j’aimerais bien comprendre la logique concernant les barrières horaires et en particuliers la 2ieme du col de Gleize :
Les 2 premières sont établies sur une moyenne horaire d’environ 4,9 Km/h alors que la dernière est basée sur 5,2
Km/h. Ce qui est très surprenant pour une étape de 12 km avec 500 m de D+ sur les deux 1er km !
A la lecture des résultats, je note que la vitesse moyenne du dernier coureur de l’Edelweiss est de 5,34 Km/h donc
largement conforme à la moyenne demandé sur les 2 premières barrières mais quand je la compare à la moyenne du
dernier coureur des 3 Cols (4,10 Km/h) je suis très surpris par ce chiffre incohérent entre les 2 parcours sachant que l’Edelweiss est un parcours beaucoup plus exigeant en terme de dénivelé et de distance.
Si la barrière horaire n’avait pas été décalée de 30 minutes, il y aurait eu un taux de mise hors course de 40 %. C’est énorme pour un trail de cette catégorie.
Dans le calcul je ne tiens pas compte des 11 disqualifiés qui ont du « oublier » de monter au pic de Gleize. J’ai croisé une coureuse qui redescendait par le sentier emprunté dans le sens de la montée vers le Pic de Gleize et qui a filé en sprintant vers Gap. (Des bénévoles ont essayé de l’appeler sans succès).

Sommaire

Toggle
  • Toutes nos remarques ne concernent en aucun cas les bénévoles qui ont été vraiment extraordinaires.
        • Cristelle Roux Isabelle Capus Berard Jean-Claude Roux Joseph Alessi Brice Zucchérini

Et pour finir, une arrivée avec le sentiment de gêner… je n’ai pas eu de ravito de fin de course. Tout avait été rangé ? Plus de vie…

A mon avis, tout ceci dénote un sentiment de mépris pour des coureurs qui certes ne font pas partie de l’élite du trail mais qui font vivre les organisateurs de course en y participant. Ce sentiment s’est déjà exprimé pendant la course lors d’échanges avec les autres participants.

Je ne comprends pas les organisateurs qui veulent boucler ce parcours au plus vite avec seule explication que les derniers coureurs arrivent trop lentement, c’est honteux… Où est donc l’esprit trail de l’organisation ?

C’est bien dommage de repartir chez soi avec de la déception quand on voit la beauté des paysages traversés.

Cristelle Roux Isabelle Capus Berard Jean-Claude Roux Joseph Alessi Brice Zucchérini

Tags: coup de gueuleCR de trails
Article précédent

Trail annulés à cause de la réforme FFA

Articles suivant

Eliud kipchoge : son « record » du marathon me donne la gerbe

Lire aussi ces Articles

feroce viande
EDITO

Féroce Viande fait de la viande transformée et nous dit que c’est bien en trail

par admin
16 janvier 2026
Trail des Lumières de la Muzelle
Actu Trail

Les Deux-Alpes : gros plateau au Trail des Lumières de la Muzelle ce week-end

par admin
15 janvier 2026
Mathieu Blanchard
Actu Trail

Mathieu Blanchard va courir un 21 km ce week‑end

par admin
15 janvier 2026
victoire de Sébastien Raichon sur la Spine Race 2026
EDITO

Sébastien Raichon : pourquoi tout le monde aime le vainqueur de la Spine Race 2026

par admin
15 janvier 2026
christophe le saux
Actu Trail

« Sortir de boîte et faire 5eme de la CCC, qui dit mieux ? »

par admin
15 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre Sébastien Raichon en direct sur la Winter Spine Race
Live : championnats du monde de cross country en direct

Trail

  • Blog de trail (16 717)
    • Actu Trail (12 612)
      • EDITO (2 791)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (687)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 133)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 481)
    • Chaussure Trail (733)
    • GPS (843)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Présentation des bâtons de trail TSL Addict Carbon 4 : guide d’achat et avis
  • Pourquoi j’ai choisi une marque française plutôt que de suivre la mode Leki
  • Si tu traînes des pieds en hiver, fais comme moi
  • Pourquoi faut-il marcher aussi souvent en trail
  • Féroce Viande fait de la viande transformée et nous dit que c’est bien en trail
  • La séance « casse de fibres » : pourquoi il faut apprendre à casser du muscle pour progresser en trail
  • Les Deux-Alpes : gros plateau au Trail des Lumières de la Muzelle ce week-end
  • Mathieu Blanchard va courir un 21 km ce week‑end
  • Les bons en trail avancent au moins à 6km/h dans les côtes
  • Sébastien Raichon : pourquoi tout le monde aime le vainqueur de la Spine Race 2026

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer