u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

EcoTrail Paris : Casquette Verte semble reprocher à Patrick Montel d’avoir passé « la » video

3 décembre 2025
dans EDITO
reproche

Casquette Verte répond à Patrick Montel : quelle place pour l’émotion et la critique dans le trail ?

Dans une vidéo publiée par Patrick Montel, à l’occasion de la sortie prochaine de son livre, une conversation franche et posée a eu lieu avec Casquette Verte. L’échange portait notamment sur la diffusion d’une séquence virale montrant un traileur en difficulté sur l’EcoTrail de Paris. Ce dialogue soulève une question complexe mais essentielle dans le monde du trail aujourd’hui : où se situe la frontière entre le témoignage humain, la liberté journalistique, et le respect des athlètes ?


le livre de Casquette Verte

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

livre On m'appelle Casquette Verte

COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

Un échange direct avec Patrick Montel autour d’une vidéo qui a fait réagir

 

Sommaire

Toggle
  • Casquette Verte répond à Patrick Montel : quelle place pour l’émotion et la critique dans le trail ?
  • Dans une vidéo publiée par Patrick Montel, à l’occasion de la sortie prochaine de son livre, une conversation franche et posée a eu lieu avec Casquette Verte. L’échange portait notamment sur la diffusion d’une séquence virale montrant un traileur en difficulté sur l’EcoTrail de Paris. Ce dialogue soulève une question complexe mais essentielle dans le monde du trail aujourd’hui : où se situe la frontière entre le témoignage humain, la liberté journalistique, et le respect des athlètes ?
    • Un échange direct avec Patrick Montel autour d’une vidéo qui a fait réagir
      • Responsabilité médiatique ou contrôle de l’information ?
    • Le raisonnement de Casquette Verte pose une limite : où commence la liberté de la presse, et où s’arrête-t-elle ?
      • Quand l’influence modifie les rapports de force
    • Mentions
          • Cet article propose une lecture nuancée d’un échange public entre deux personnalités du monde du trail. Il ne s’agit ni d’un jugement, ni d’une prise de position contre l’un ou l’autre intervenant. L’objectif est de nourrir une réflexion sur les enjeux actuels de la médiatisation dans l’univers du trail, en respectant la liberté d’expression de chacun.
          • Conformément à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont garanties en France. Les faits rapportés ici sont publics et relèvent du droit à l’information. Toute demande de droit de réponse peut être adressée à la rédaction via le formulaire de contact disponible sur notre site.
          • crédit photo : libre de droit pour un usage commercial


La discussion débute sur un ton franc mais cordial. Patrick Montel évoque une critique passée de Casquette Verte à son égard, puis l’invite à réagir à la fameuse vidéo du traileur en difficulté. Casquette Verte reconnaît d’abord la valeur humaine du moment filmé : “c’est génial, ça a de l’humain”. Mais il pointe aussi ce qu’il considère comme un danger : la viralité des images, et les torrents de commentaires parfois hostiles qu’elles déclenchent. Selon lui, un athlète non préparé à cette exposition peut se retrouver dépassé.

Responsabilité médiatique ou contrôle de l’information ?

Ce point de vue ouvre un débat de fond. Casquette Verte ne remet pas en cause l’émotion captée, mais la médiatisation qui en découle. Il regrette que certaines images, une fois publiées, puissent entraîner une vague de critiques, et affirme que les journalistes ont une responsabilité dans ce processus. Il va jusqu’à évoquer la possibilité que les personnes filmées puissent demander à ce qu’une vidéo ne soit pas diffusée.

Le raisonnement de Casquette Verte pose une limite : où commence la liberté de la presse, et où s’arrête-t-elle ?

La presse doit-elle demander l’autorisation des coureurs pour publier des extraits ? Cela reviendrait à placer les journalistes dans une position d’exécutants de la communication des athlètes, ce qui n’est pas leur rôle.

Quand l’influence modifie les rapports de force

Ce dialogue met aussi en lumière les nouvelles dynamiques du monde du trail. À l’époque où la communication était gérée par des attachés de presse professionnels, les règles étaient claires. Aujourd’hui, de nombreux athlètes et influenceurs contrôlent eux-mêmes leur image, parfois avec beaucoup de puissance médiatique. Cette autonomie peut créer des tensions avec les journalistes ou les blogueurs indépendants, surtout lorsque ceux-ci abordent des sujets sensibles.

L’entretien entre Patrick Montel et Casquette Verte est une opportunité rare de poser des questions fondamentales sur le rôle de chacun dans l’écosystème du trail : journalistes, athlètes, influenceurs, spectateurs. Il n’y a pas de réponse simple. Mais une chose est sûre : parler des émotions réelles du peloton, comme le fait Patrick Montel, reste une démarche précieuse. Et il appartient à chacun de contribuer à cet espace avec respect, en gardant à l’esprit que la liberté d’expression est un pilier fondamental… mais qu’elle demande, aussi, une certaine maturité de réception.

Mentions

  • Cet article propose une lecture nuancée d’un échange public entre deux personnalités du monde du trail. Il ne s’agit ni d’un jugement, ni d’une prise de position contre l’un ou l’autre intervenant. L’objectif est de nourrir une réflexion sur les enjeux actuels de la médiatisation dans l’univers du trail, en respectant la liberté d’expression de chacun.
  • Conformément à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme et à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont garanties en France. Les faits rapportés ici sont publics et relèvent du droit à l’information. Toute demande de droit de réponse peut être adressée à la rédaction via le formulaire de contact disponible sur notre site.
  • crédit photo : libre de droit pour un usage commercial
COMMANDEZ
SUR AMAZON
MAINTENANT

Tags: ecotrail de ParisCasquette Verteecotrailpatrick montel
Article précédent

Courtney Dauwalter : c’est passé inaperçu, elle a pourtant pulvérisé un record il y a 10 jours

Articles suivant

Après le Chianti en mars, l’UTMB reviendra en France en avril avec le Grand Raid Ventoux

Lire aussi ces Articles

sport impact montagne
EDITO

Ski, rando ou trail : quel sport est le plus mauvais pour la montagne

par admin
10 décembre 2025
ultra marin 2023
EDITO

Le principe de la bourse aux dossards de l’Ultra Marin est fou

par admin
10 décembre 2025
courses enfants
EDITO

Pourquoi les courses enfants posent un vrai problème moral dans le running

par admin
10 décembre 2025
boutique de running
EDITO

Ces boutiques de running qui vous poussent à acheter des chaussures trop petites faute de stock

par admin
10 décembre 2025
urban trail de lyon
EDITO

Le Lyon Urban Trail augmente les dossards de 26% alors qu’il bouchonne déjà

par admin
10 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 445)
    • Actu Trail (12 376)
      • EDITO (2 701)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (137)
      • résultats trails (679)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 097)
      • Santé (737)
  • Equipement (2 426)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (819)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ski, rando ou trail : quel sport est le plus mauvais pour la montagne
  • Travailler le D+ en trail : 10 entraînements qui font la différence
  • Le principe de la bourse aux dossards de l’Ultra Marin est fou
  • Pourquoi les courses enfants posent un vrai problème moral dans le running
  • Belgique : le Grand Trail de Namur revient le 24 mai 2026
  • Bonne nouvelle pour le trail en Belgique
  • Courir au grand froid au Québec : bonne idée ou folie?
  • Le champion de France de trail n’a choisi ni Garmin, ni Suunto, ni Coros… mais Huawei
  • Ces boutiques de running qui vous poussent à acheter des chaussures trop petites faute de stock
  • Le Lyon Urban Trail augmente les dossards de 26% alors qu’il bouchonne déjà

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer