Sierre Zinal en secret
Suite à notre article nous offusquant d’un double fait sous prétexte de Covid : d’une part de la mise en place d’un trail à deux vitesses en n’autorisant que les élites à courir, d’autre part de l’infantilisation des spectateurs en les privant justement du spectacle, l’organisateur de la course a tenu à ce que son droit de réponse soit publié..
Bonjour,
En tant qu’organisateurs de la course Sierre-Zinal, nous sommes choqués et tristes de lire votre article.
En Suisse, le Covid-19 est pris très au sérieux et les restrictions doivent être appliquées à lettre, notamment pour les événements de grands rassemblements. Jusqu’à la fin septembre, il est strictement interdit d’organiser des événements rassemblant plus de 1000 personnes. De plus, l’organisation doit présenter des plans de séparation des 300 personnes qui ne doivent pas se rencontrer. A noter que 15 500 personnes se sont trouvées, à l arrivée de SZ en 2019, dans le village de Zinal qui compte 270 habitants.
L’organisateur est responsable de ces restrictions! Nous vous prions de lire le réglement fédéral imposé:
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes.html
Ne vous posez-vous pas la question de pourquoi les championnats de cyclisme ont été déplacé en Italie alors qu’il devait avoir lieu dans notre canton à Martigny?!?
Les coureurs élites font partis de la grande famille Sierre-Zinal. Nous avons pu les rassembler pour cette édition 2020 très spéciale. Tous les bénévoles étaient présents pour les accueillir, c’était un signe de reconnaissance envers leur travail remarquable pendant ces 33 jours de courses.Nous souhaitons vivement que vous revenez sur vos termes en modifiant ou en écrivant un contre article, expliquant clairement les régles qui doivent être appliquées chez nous et les vrais raisons qu’une coure élite à SZ, qui mise essentiellement sur “le coeur avant le chrono”, d’autant plus en cette période difficile. Merci d’avance pour votre lecteur. Je reste disponible par e-mail, puis par téléphone s’il le faut.
Meilleures salutations sportives.
Valentin Genoud, directeur adjoint de Sierre-Zinal
L’article a été mis à jour pour refléter ce droit de réponse.
Mais du notre côté de notre opinion, nous ne changeons pas de point de vue : le trail doit rester un sport populaire, ni réservé aux riches, ni réservé aux élites. Le trail c’est tout le monde ensemble… et, pendant la crise sanitaire que nous traversons, ce besoin de cohésion est primordial.