Le nec plus ultra de la gamme montre GPS de Garmin : la Fenix 5.
C’est simple elle fait tout. Elle a tellement de qualités et si peu d’imperfections.
Déclinée en 3 modèles avec des options différentes.
Plongeons dans l’univers de la Fenix 5 et explorons cette montre qui fait du bien au traileur.
Le concept de la Fenix 5 s’adresse au traileur qui veut tout connaitre les paramètres de sa compétition ou de son entrainement.
La distance est évidemment essentielle. C’est le GPS qui calcule la distance, il se cale rapidement en quelques secondes et est assez précis.
Pour plus de précision ou si nécessaire la montre peut utiliser de manière transparente pour l’utilisateur le système russe de satellites Glonass. Certains utilisateurs ont relevé parfois des erreurs de précision dans certaines situations où la couverture satellite est mauvaise. A noter que le positionnement fonctionne bien sous l’eau.
Le dénivelé est une autre donnée dont les traileurs sont friands. La Fenix 5 utilise un véritable altimètre barométrique. Ainsi c’est l’altitude réélle qui est mesurée, et non l’altitude en fonction de la position GPS que le système calcule en reportant sur sa carte interne.
Fréquence cardiaque. La Fenix 5 peut soit utiliser le cardio au poignet soit une ceinture cardio. Le cardio au poignet est relativement efficace, toutefois il ne fonctionnera pas dans l’eau ou par-dessus un vêtement. La ceinture cardio est extrèmement précise et ouvre d’autres possibilités comme l’analyse de la foulée ou les mesures pour les nageurs. Certains utilisateurs ont remarqué que le cardio au poignet pouvait faire des erreurs de temps à autre. L’exigence de précision est surtout pour les utilisateurs qui font des programmes de fractionné. Avec la ceinture cardio la précision est fiable.
L’autonomie est un paramètre essentiel pour le traileur.
Selon les modèles voici les capacités annoncées en autonomie :
- Fénix 5S: Jusqu’à 9 jours en mode montre intelligente / 14h en mode GPS / 35h en mode UltraTrac
- Fénix 5: Jusqu’à 2 semaines en mode montre intelligente / 24h en mode GPS / 60h en mode UltraTrac
- Fénix 5X: Jusqu’à 12 jours en mode montre intelligente / 20h en mode GPS / 35h en mode UltraTrac
Ainsi en fonctionnement normal c’est la Fenix 5 qui, avec 24h, possède le plus d’autonomie.
Un utilisateur a confirmé avoir fini un trail de 18h avec 15% de batterie restante, en mode GPS normal.
Le mode UltraTrac (le GPS se connecte toute les 10s pour économise la batterie au lieu d’être connecté en permanence) donne une très bonne autonomie, jusqu’à 60h pour la Fénix 5, toutefois certains utilisateurs ont noté des erreurs de distance lorsque la montre fonctionne en mode ultra-trac qui pouvait aller jusqu’à 30% de distance supplémentaires que rééllement effectuée.
On peut recharger la montre pendant la course avec un powerbank par exemple, et sans arrêter le suivi d’activité. Seulement la fiche d’alimentation est sous le boitier et donc impossible de porter la montre au poignet. On peut mettre la montre avec le powerbank dans sa poche ou dans le sac pendant l’opération.
Les profils d’entrainement sont bien conçus.
Avec le Widget Performance vous gardez un oeil sur toutes les informations utiles à votre progression : statut d’entraînement, estimation de la VO2 max, nombre de calories brûlées pendant la journée. fonctionnel de puissance (FTP) et le seuil lactique. Le prédicteur de course estime le temps idéal. Training Effect 2.0 fournit des scores d’impact aérobie et anaérobie.
Lisibilité. La technologie Transflective optimise la lisibilité du cadran même en plein soleil.
L’écran est couleur Chroma avec une résolution : 240×240.
Durabilité. La montre est aussi en version Sapphire, un verre extra-dur, anti-rayures.
Son étanchéité est 10ATM/100 m donc suffisamment rustique pour toutes sortes d’activités, même la plongée moins de 100m. L’antenne EXO en acier inoxydable et un boitier arrière en acier forgé qui confère à la montre une résistance extrême en milieu hostile.
Esthétique. Les bracelets sont interchangeables et de nombreux modèles adapte la montre au gout de chacun, sportif ou urbain. Les diamètres sont 42mm pour la Fenix 5S, 47mm pour la Fenix 5, 51mm pour la Fenix 5X qui le seul modèle embarque la cartographie. Possibilité de personnaliser la montre avec des watch faces.
Connectivité. L’application Garmin connect marche à la fois avec l’écosystème Apple iPhone que Android par bluetooth. Que ce soit sur Iphone ou Android, en fonction de la situation de chacun, notamment après mise à jour système de leur téléphone, certains utilisateurs ont expérimenté des problèmes de connectivité qu’ils ont expliqué sur le forum Garmin.
La montre peut afficher les notifications SMS, appels et emails. Elle est compatible avec Strava Live Segments.
En résumé :
Fenix 5 : grande autonomie
Fenix 5S : plus petite, plus légère
Fenix 5X : cartographie intégrée