Nous venons d’apprendre la confirmation d’un nouveau cas de dopage dans le trail, il s’agit d’une triche avérée lors d’un trail fort connu dans la communauté des traileurs et aussi par beaucoup de personnes..
Ce trail est la 6000D à la Plagne en Savoie, c’est une grosse épreuve du calendrier. Le traileur pris la main dans le sac, si je peux me permettre, se nomme Jaouad Zeroual.
Il a fini second de ce trail mythique, derrière Germain Grangier en 2017 …. oui il ne s’agit pas d’une erreur, on parle bien d’un trail de 2017, et l’officialisation de ce contrôle positif est tombé en ce début d’année 2019, soit 18 mois après.
Dopage de Jaouad Zeroual : annonce qui arrive trop tard !
L’athlète invoque la négligence, pourquoi pas mais au delà du tricheur, pourquoi donc attendre autant de temps pour annoncer ce cas de dopage … c’est incompréhensible et ça a le don de me mettre en colère.
Il est vrai qu’il y avait eu des fuites sur cette information depuis novembre 2017 et c’est l’IAAF, l’instance internationale, qui a annoncé cette suspension, ce qui veut dire que dans le laps de temps de 18 mois, 1 an et demi, Jaourd Zeroual pouvait participer à n’importe quelle compétition.
Il est vrai que ce cas de dopage concerne un traileur de nationalité marocaine pour une épreuve se disputant en France, mais quand même ! 18 mois !!
De quoi accuse t on le coureur marocain ?
Aussi bizarre que cela puisse paraitre on ne le sait pas, il n’y a eu aucune information, l’athlète parle d’une négligence, que oui il a pris un médicament qui, selon lui, n’a aucune incidence sur la performance… mais bien sûr, il n’empêche qu’il est bien condamné par l’IAAF d’une suspension d’un an avec annulation de ses résultats depuis juillet 2017.
On pense bien qu’en 18 mois, le dopage est bien avéré.
Dopage de Jaouad Zeroual : on attend la réaction de New Balance
Le coureur faisait parti de la team New balance. Cela jette un discrédit sur ce team, il y a forcément répercussion, nous attendons la réaction de ce team et espérons qu’ils prendront toutes les dispositions pour exclure ce traileur.
L’annonce de l’IAFF ne concernait pas que Zeroual, mais une liste de 13 noms a été diffusée, on y retrouve la française Léa Plumecocq, elle suspendue 6 mois pour prise d’heptaminol. Contrairement à notre coureur marocain, elle a été condamnée en mai 2018, et a déjà purgé sa peine et repris la compétition depuis novembre 2018.
Dopage : nous voulons l’exclusion à vie des athlètes
Je trouve cela assez lamentable et je milite pour des peines allant jusqu’à l’exclusion définitive des athlètes convaincus de dopage et interdiction à VIE de toutes compétitions.
Notre sport en gagnerait en sérieux et ainsi ça le rendrait moins suspicieux et plus propre. Je suis désolé pas de pitié pour les tricheurs.
Source : AthletesIntegrity