🎧 François D’Haene a commencé sa reconnaissance du GR20 en Corse
La montre Garmin Fenix 8 Solar Sapphire Titane n’est pas chère sur i-run
montre Garmin Fenix 8 Solar Sapphire Titane
François d’Haene, le quadruple vainqueur de l’UTMB est en Corse pour préparer sa tentative de record du GR 20 prévue cet été
Après plusieurs semaines de discrétion, François D’Haene est passé à l’étape suivante dans son projet de record du GR20. Depuis plusieurs jours, le traileur français est en Corse où il a commencé la reconnaissance du mythique sentier de grande randonnée qu’il prévoit de parcourir cet été dans le cadre d’une tentative de record.
L’information n’est pas qu’il vise le record du GR20. Cela est connu depuis le mois d’avril. La véritable nouveauté est qu’il est désormais sur le terrain et qu’il accumule les kilomètres sur les portions les plus exigeantes du parcours.
François D’Haene enchaîne les premières étapes du GR20
Les activités publiées ces derniers jours montrent que François D’Haene est actuellement dans la partie nord du GR20, réputée comme la plus technique de l’itinéraire.
Le 5 juin, il a réalisé une sortie de 24,9 km pour 3 238 m de dénivelé positif entre Calenzana et Asco. Dans une publication Facebook, il évoquait alors « une petite mise en bouche » pour lancer cette reconnaissance du GR20 version 2026.
Le lendemain, le Français a poursuivi avec une sortie beaucoup plus conséquente de 41,2 km et 4 709 m de dénivelé positif entre Calenzana et Vergio. Une journée qu’il décrit lui-même comme une « première vraie journée type allure tentative ».
Les chiffres donnent déjà une idée de l’ampleur du travail effectué sur le terrain. En seulement deux journées de reconnaissance, François D’Haene a cumulé plus de 66 km et près de 8 000 m de dénivelé positif.
Une journée de récupération à vélo avant de poursuivre
Après ces deux grosses journées en montagne, François D’Haene a également publié une sortie vélo de récupération.
Au programme : 77,4 km et 1 617 m de dénivelé positif autour de Bastia et de Nonza, en compagnie notamment de Samuel Juglet et Guillaume Peretti.
Une sortie qui illustre également l’approche adoptée par le traileur français. L’objectif n’est manifestement pas d’accumuler uniquement des kilomètres à pied, mais de gérer la charge d’entraînement tout en poursuivant l’exploration du terrain corse.
Une immersion dans les portions les plus difficiles du parcours
Au-delà des chiffres, les commentaires publiés par le traileur permettent de comprendre l’objectif de ce séjour en Corse.
Dans ses messages, François D’Haene insiste sur les caractéristiques du terrain qu’il devra affronter lors de sa tentative estivale. Il décrit un GR20 « vertical, rocailleux, intense et abrasif pour le corps et les semelles ».
Il évoque également les nombreuses difficultés rencontrées dès les premières étapes : la chaleur, les névés encore présents en altitude, les passages rocheux et les interminables champs de pierres qui font la réputation du GR20.
À plusieurs reprises, il parle de « caillasse locale », de petits et gros blocs qui roulent ou glissent sous les pieds. Des éléments qui peuvent paraître anecdotiques mais qui jouent un rôle majeur lorsqu’il s’agit de courir plus de 180 km sur ce terrain particulièrement instable.
Autre élément notable de cette reconnaissance : la présence de Guillaume Peretti.
L’ancien détenteur du record du GR20 connaît parfaitement le parcours. En 2014, il avait établi un temps de référence de 32 heures avant que François D’Haene ne s’empare du record en 2016 avec un chrono de 31 h 06 min.
Les deux hommes apparaissent ensemble depuis plusieurs jours en Corse, aussi bien sur les publications que lors des sorties réalisées sur le GR20.
Cette collaboration n’a rien d’anodin. Guillaume Peretti est l’un des meilleurs connaisseurs du tracé et sa présence peut permettre à François D’Haene d’affiner encore davantage sa connaissance du terrain avant sa tentative.
Un record détenu depuis 2021 par Lambert Santelli
Cette phase de reconnaissance intervient dans le cadre d’un projet annoncé au printemps.
Le GR20 traverse la Corse du nord au sud entre Calenzana et Conca sur environ 180 km pour près de 13 800 m de dénivelé positif. Considéré comme l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe, il est devenu au fil des années un terrain de jeu privilégié pour les chasseurs de records.
Depuis 2021, le temps de référence appartient au Corse Lambert Santelli avec un chrono de 30 h 25 min.
François D’Haene connaît parfaitement ce défi puisqu’il avait lui-même détenu le record pendant plusieurs années grâce à sa performance réalisée en 2016.
Selon les informations révélées au printemps, l’objectif du Français serait de tenter de repasser sous la barre symbolique des 30 heures.
Date du record du GR20
La date exacte de sa tentative n’a pas encore été annoncée. Mais une chose est désormais certaine : la préparation sur le terrain a commencé et le record du GR20 est déjà dans toutes les têtes en Corse.
Lire aussi
Lire encore
- On connait les raisons de l’échec de Xavier Thevenard sur le GR20
- L’ultra sur le GR20 fait polémique
- Découvrez l’équipement de trail et de randonnée que Mathieu Blanchard a choisi pour son GR20(






