Suivi en direct de Sierre-Zinal 2022 en Suisse : les horaires, où vous connecter, les favoris, le record à battre, où voir les traileurs en direct depuis la France.
Live et streaming à la télévision et sur Internet. Direct Sierre Zinal 2022
Notre Live : comment suivre Zegama-Aizkorri et Kilian Jornet en direct depuis la France
direct Sierre Zinal 2022
Suivi Live du 13 août
RÉSULTAT SIERRE ZINAL
Mark Kangogo l’emporte en 2h27 et 31 secondes ! Le record n’est pas tombé !
VICTOIRE DE MARC KANGOGO EN 2H27
13h20
L’espagnol Andreu Blanes remonte fort en 4e position. Des bruits courent qualifiés de fake news par les organisateurs de course que Kilian Jornet serait blessé.
direct Sierre Zinal 2022, 12h45
Au passage de Tignoussa-Weisshorn, Mark Kangogo passe en 1h41’59. Kipngeno pointe désormais à 2’17; ça va commencer à être compliqué pour lui.
Philemon Kiriago est à 35 secondes de la deuxième place
Notons que Kangogo est pour le moment sur les bases du record de Jornet !!
Kilian est quatrième, à 5’48 de Kangogo; j’ai envie de rester optimiste et me dire qu’il peut y arriver, mais là, ça commence à sentir un peu le roussi… Allez Kiki !!
12h30
Au passage de Chandoulin-TIgnoussa, Mark Kangogo prend un peu le large. Patrick Kipngeno est à 30 secondes, tandis que Kiriago est à 1’43 et Moses Brown à 1’55
Kilian Jornet a repris deux places; il est à 4’48 du leader et a à peine une seconde d’avance sur Rémi Bonnet et une quinzaine sur Petro Mamu; début de remontada en perspective ?
Hassan Chahdi
Hassan Chahdi : Celui que tout le monde a présenté comme l’adversaire surprise de Kilian Jornet SAUF NOUS SAUF NOUS SAUF NOUS ne pointe que en 41ième position….
Kilian Jornet
Kilian Jornet a été dépassé par Robert Pkemoi; il est septième à 3’52 des leaders
Est-ce que Kilian va réussir à refaire son retard ? Nous en sommes convaincus !
12h10
Au ravito de Ponchet-Chandolin, la même doublette composée de Kangogo et Kipngeno passe en tête en même temps en 1h06
Moses Brown et Philomon Kiriago suivent respectivement à à 57 secondes et 1 minute.
Rémi Bonnet est toujours cinquième, mais à un peu moins de trois minutes.
12h05 – femmes
Esther Chesang a passé Ponchette deux minutes devant Maude Mathys; on va voir ce que ça va donner sur du plus long terme, mais ça peut augurer un beau duel
12h – hommes
A Ponchet au premier ravitaillement, ce sont deux coureurs kenyans qui sont devant. Le troisième est rémi Bonnet. Kilian Jornet est un peu à la traine à une minute de la tête de course. ATTENTION à Zegama c’était pareil… ils ont explosé après.
Après 48 minutes, les premiers commencent à passer le ravito de Ponchette; Kangogo et Kipngeno tiennent toujours la tête
11h40
Chez les femmes, Maud Mathys est devant !
11h35
La première côte est casse-pattes; en termes d’entrée en matière, c’est comme si l’organisation avait décidé de boycotter les préliminaires
11h20
La tête de course entame la première grosse difficulté; on y trouve Kilian, Rémi Bonnet (en espérant qu’il va assurer ailleurs qu’en montée, Mark Kangogo et Patrick Kipngeno).
Trois coureurs africains en tête. Kilian Jornet est en embuscade… départ tranquille pour le grand favori. Les Kényans ont pris la tête et ouvrent la voie. Kilian est en embuscade, il prend son temps, peinard.“
première montée : Mark Kangogo, Patrick Kipngeno, Rémi Bonnet et Kilian Jornet mènent le peloton masculin au début de la montée d’ouverture
11h10
Le sas suivant (après les premières élites) vient de partir… de la chaussette haute, du cheveux blond/roux mi-long, un style vestimentaire incroyable; pas de doute, on est bien en Suisse 😀 🇨🇭🇨🇭🇨🇭
11h
KIlian Jornet n’a pas réussi à se placer devant “invasion africaine”
10h48
Comme tous les ans, énormément de monde, course mythique !
10h40
C’est la 49ième édition de Sierre Zinal… et après deux ans d’absence où la course a été réservée aux élites en raison de la pandémie… C’EST REPARTI !
Les “amateurs” sont partis ce matin. Les élites partiront dans 209 minutes…
direct Sierre Zinal, suivre Sierre-Zinal en live pour l’année 2022
sur youtube
sur les réseaux
L’épreuve débutera ce samedi à 11 heures (heure française) et pourra être suivie ici : goldentrailseries.com/gttv/
ou sur la page Facebook du GTWS : https://www.facebook.com/goldentrailseries/
horaires
– départ 11h
– arrivée 13h15
Il faudra être connectés à partir de 13h15, où les premiers devraient commencer à pointer le bout de leur nez. Ils auront avalé préalablement avalé les 31km et les 2200m de D+. Ou a minima le petit espagnol en entraînement pour l’UTMB.
Pourquoi Sierre Zinal 2022 va encore être mythique
ambiance de folie
Ce week-end aura lieu Sierre-Zinal ; et clairement, ce sera l’attraction principale ces prochains jours. Et pour cause, cette course mythique en est à plus de 40 ans d’existence. Ce qui en fait la doyenne des épreuves de montagne. Entre les paysages exceptionnels, l’ambiance incroyable et l’organisation millimétrée, elle n’usurpe en rien son statut. Car en termes de panoramas, elle est dingue… Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la course des cinq 4000 (on y voit cinq sommets à plus de 4000m, à savoir Weisshorn (4 506 m), Zinalrothorn (4 221 m), Ober Gabelhorn (4 063 m), Cervin (4 478 m) et Dent Blanche (4 357 m))
favoris Sierre Zinal 2022
Du côté des favoris, on aura du beau monde. Et pour cause, la course fait partie du Golden Trail World Series (ce sera la quatrième manche). Chez les hommes, le grandissime favori sera bien sûr Kilian Jornet. Et parmi ses challengers potentiels on trouvera Rémi Bonnet (qui rêve d’aller chercher une première victoire), le britannique Robbie Simpson (qui a fait plusieurs fois deuxième), Petro Mamu, Erenjia Jia, Davide Magnini, Francesco Puppi, ou encore Elhousine Elazzaoui. Pour certains, ça constituera un dernier test avant l’UTMB, qui aura lieu dans deux semaines.
Parmi les français, on aura bien sûr Frédéric Tranchand, Julien Michelon, Sylvain Cachard, Mathieu Blanchard ou encore Hassan Chahdi, qui s’est décidé à participer un peu en dernière minute. Ce sera intéressant de voir comment, en tant que spécialiste du marathon, ce dernier arrivera à tirer son épingle du jeu.
Du côté des dames, la grande favorite sera la locale Maude Mathys. On notera la présence de la française Anaïs Sabrié, qui pourrait se faire plaisir également. Blandine l’Hirondel sera de la partie ; on verra comment elle aura récupéré. Il en est de même pour Sara Alonso, actuelle leader du GTWS, mais qui a eu quelques petits soucis de chute en Norvège à l’occasion de la troisième manche.
Record à battre
Les derniers records de l’épreuve datent de 2019 (2h25’35 pour Kilian Jornet et 2h49’20 pour Maude Mathys). Vont-ils tomber cette année ? Ça devrait en partie dépendre de la chaleur qui sévira sur le parcours. Si Kilian l’emporte, il en sera à sa dixième victoire ; autant dire qu’en terme de records, on est déjà loin (l’américain Pablo Vigil est à 4 victoires, le mexicain Ricardo Meija à cinq, et Marco de Gasperri à quatre). En revanche, si Maude Mathys arrive à l’emporter, l’enjeu ne sera pas le même, puisqu’elle dépasserait Lucy Murigi et ses trois victoires, et elle égalerait le record de la tchèque Anna Pichrtova.
Lire aussi
-
Sierre Zinal : Kilian Jornet va jouer pour une dixième victoire
- Kilian Jornet : grand favori de Sierre Zinal 2017
- La célèbre course de trail Sierre Zinal va se courir en août
- Les favoris de Sierre Zinal 2016
- Résultat Sierre Zinal 2019: victoire de Kilian Jornet en 2h25minutes et 35 secondes
- Sierre-Zinal : Kilian Jornet devrait laminer Jim Walmsley