La Yukon Arctic Ultra est ne course polaire méconnue… mais redoutable
Peu connue du grand public, la Yukon Arctic Ultra s’impose pourtant comme l’une des courses d’endurance les plus extrêmes au monde. Organisée chaque hiver dans le Grand Nord canadien, elle propose trois formats : 235, 350 et 600 kilomètres à parcourir en autonomie complète, à pied, à ski ou en fatbike. La version reine – le 600 km – oblige les participants à tracter une pulka de 30 kg contenant leur équipement de survie, leur nourriture et tout ce qu’ils devront utiliser pendant près de deux semaines.
Les conditions sont dantesques. Le thermomètre peut plonger sous les –40 °C. Il n’y a ni ravitaillement classique, ni assistance extérieure. Chaque abandon se transforme en évacuation complexe. Et chaque finisher entre dans une caste rare : en 2025, seuls six coureurs ont réussi à boucler l’épreuve.
COMMANDEZ VOTRE MONTRE GPS SUR I-RUN
lien affilié
montre Garmin Instinct 3 AMOLED

Yukon Arctic Ultra 2026 : départ donné avec deux heures de retard
Le départ de l’édition 2026 devait être donné ce samedi 1er février à 11 h (heure locale, soit 19 h en France). Mais les conditions météo ont retardé le lancement de deux heures. La neige abondante à Teslin a compliqué la mise en place logistique.
La course est désormais lancée, avec un peloton restreint et deux favoris français bien connus : Thierry Corbarieu et Guillaume Grima.
Un peu de neige a retardé le départ, mais la course est maintenant lancée
Le Yukon Arctic Ultra 2026 a finalement pris son départ ce matin avec deux heures de retard. La neige qui continue de tomber sur Teslin a rendu la logistique du départ plus ardue, un premier signe que cette édition ne sera pas de tout repos.
Mais, à l’heure qu’il est, les coureurs sont sur la piste et les premiers kilomètres sont en train de se dessiner.
Une météo plus clémente qu’en 2025 ?
Bonne nouvelle pour les coureurs : la météo s’annonce plus clémente que l’édition 2025. Les prévisions indiquent même une possibilité que le thermomètre monte au-dessus de zéro dans les prochains jours. Un changement bienvenu après les températures extrêmes qui avaient marqué l’année dernière.
Attention toutefois : plus chaud ne veut pas dire plus facile. Des températures près de zéro peuvent créer de l’overflow sur les lacs, rendre la neige plus collante et lourde, et compliquer la progression différemment que le froid intense.
Un départ dans des conditions difficiles
Le retard de deux heures dû à la neige rappelle à quel point les conditions restent difficiles cette année. L’organisation a dû ouvrir elle-même la piste sans l’aide de la Yukon Quest, et les accumulations continuent de compliquer le travail.
Les coureurs savent qu’ils s’embarquent dans l’une des courses les plus dures au monde. Seulement six personnes avaient terminé le 600 km en 2025, aucune sur le 350 km. Cette année, avec l’absence notable des Canadiens sur la longue distance à pied, ce sont principalement les Français qui vont tester leurs limites dans le Grand Nord.
Les prochaines heures et les prochains jours nous diront si les conditions sont vraiment plus gérables ou si la neige et les températures variables vont créer de nouveaux défis. Pour l’instant, Corbarieu et Stoderegger montrent le chemin sur le 600 km, Hoerniss sur le 350 km et Vriesendorp sur le 235 km. On verra combien vont suivre jusqu’au bout.
Les leaders de la Yukon Artic Ultra 2026 après les premiers kilomètres
Selon les trackeurs GPS, deux noms ouvrent la course pour l’instant après 9,6 kilomètres : Thierry Corbarieu et Yasmin Stoderegger. Les deux coureurs progressent ensemble en tête du peloton dans les premières heures de cette aventure de 600 kilomètres.
Sur le 350 km, Alexander Hoerniss mène également le rythme, tandis qu’Olivier Vriesendorp est en tête du 235 km.
À noter que les trackeurs de Maxime Bachelot et Guillaume Grima ne semblent pas encore transmettre. Impossible de savoir pour l’instant s’il s’agit d’un problème technique ou si les deux Français sont simplement plus en retrait dans le peloton. Ces positions pourront changer très vite lorsque le tout sera régler.