Annulation de la Diagonale des Fous.
La diagonale est une victime
Annulation de la Diagonale des Fous : une décision sans appel
En fin de semaine dernière, la Diagonale des fous a officiellement été annulée et reportée à 2021. Au vu de l’espèce de lobbying ignorant, béotien, voire mené par certains, on ne peut pas dire qu’on ne pouvait pas s’y attendre. C’est un peu dans cette optique que deux figures presque légendaires de la Diagonale (Daniel Guyot et Antoine Guillon) ont réagi sur ZInfos974.com.
Annulation de la Diagonale des Fous : réaction de Daniel Guyot
« la Diagonale est victime de son succès : partie d’une pure aventure sportive, elle est happée dans l’évènementiel ; et l’évènementiel n’a que faire de l’expertise scientifique du Docteur Mamias (médecin de l’organisation qui a fait ses preuves depuis des années), ni de l’expérience opérationnelle du Président. Les autorités administratives officielles doivent composer avec l’opinion… Comme avec les enfants rois envers leurs professeurs, comme avec les sauvageons des cités envers leurs parents et toutes autorités régaliennes …, au travers l’annulation expéditive du GRR 2020, ont mises à mal les plus nobles valeurs de la civilisation par les plus vils et faibles, pétris de ressentiments, de peurs, de replis, de défiance… Le Préfet évoque clairement un problème concernant le public. Pour résumer, l’opinion publique fait pression afin d’annuler le GRR au motif qu’elle ne pouvait pas bien se comporter (…) Comme un caprice immature d’enfants rois… Une frange minoritaire (la plupart ignorant la réalité, les tenants et les aboutissants, de l’ultra-trail) qui font la toute puissante “opinion publique”, revendique haut et fort jusqu’aux menaces, que le public n’est pas capable d’être responsable… Le Grand Raid était un phare du sport garant de santé alors que la Covid peut potentiellement menacer d’abord ceux qui ne pratiquent pas de sport (obésité, problèmes cardio-vasculaires, etc.) A vos masques, prêts, courses aux supermarchés, avec beaucoup plus de risques d’y rencontrer le virus que sur un ultra, malbouffe, etc… Le Grand Raid ouvrait sainement à une intensité d’être, nous faisant ressentir combien mieux vaut vivre un jour comme un lion que 365 comme un mouton »
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à ajouter tant il a tout dit. C’est assez incroyable que, généralement, des gens qui ne connaissent absolument rien (le trail, la manière de l’organiser et ce qui peut amener) se permettent de donner un avis qui ne les concernent en rien. Ça s’appelle l’ultracrépidarianisme. En gros, c’est exactement comme je si je faisais pression sur les autorités pour qu’on interdise les fastfood parce que c’est mal, alors que je n’y vais jamais. C’est complètement idiot et égoïste ; si chacun se mêlait un peu de ses affaires, et un peu de ce qu’il connait uniquement, le monde ne s’en porterait que mieux ; le souci est que les gens comme ça ne connaissent pas grand-chose et, forcément, seraient réduits au silence. En soi, ce serait bien mieux, on est d’accord.
Annulation de la Diagonale des Fous : réaction de Antoine Guillon
« J’ai suivi avec grand intérêt l’évolution des actions menées par le comité organisateur, j’ai été agréablement surpris par leur ténacité et leur volonté d’obtenir gain de cause dans ce contexte si hostile (je ne parle pas du virus). Un travail d’endurance depuis des mois, de remises en question et d’analyses avant de franchir un nouvel obstacle et partager avec nous, inscrits à cette fête du sport nature, enthousiasme, confiance et regain d’espoir pour accomplir chacun notre rêve. Cette énergie communicatrice m’a poussé à une préparation soignée et je peux dire qu’aujourd’hui je suis hyper affûté, déjà prêt à en découdre, très content du plaisir pris sur les sentiers et de celui que j’imaginais partager bientôt avec tous.
Les pertes financières s’accumulent, de toutes parts, une année terrible au milieu de laquelle nous n’aurons pas, cette fois encore, la possibilité de trouver un peu de joie entre amis, bien que tout ait été tenté. Les bonnes volontés finissent toujours par être récompensées, alors nous nous retrouverons bientôt pour vivre la Diagonale des Fous pleinement, à visage découvert, dans un climat sain, sans arrière pensée, en serrant la main du public, d’un bénévole passionné, d’un élu serein et heureux d’avoir participé à la mise en place de cette incroyable épopée ».
Antoine Guillon est un peu plus optimiste et un peu plus fin, mais le fond est le même. Quand on se souvient de ce qu’il a pu écrire sur les personnes qui allaient au fastfood (alors qu’il n’y va probablement jamais), c’est tout à son honneur.
Guyot et Guillon mettent clairement le doigt là où ça fait mal, à savoir l’obligation qu’ont les autorités de devoir se coucher devant la bêtise crasse de la plèbe afin d’éviter des troubles à l’ordre public. Et finalement, on remarque une triste répétition de ce qu’on a pu connaître en avril, où il fallait que toutes ces petites personnes crachent leur haine, leur aigreur et leur stupidité aux coureurs. Il y a un problème ? Les coureurs en sont la cause, bouuuuuh, enfermez-les, tuez-les, torturez-les !! Et si chacun s’occupait de ses fesses et si on foutait la paix au coureurs ?
Et surtout, si les politiques n’étaient pas aussi obligés de caresser la populace dans le sens du poil ? Je conçois que pour ça, il faut du courage, et c’est clairement ce qui leur a manqué. C’est toujours moins fatigant de hurler avec les loups, quand bien même ils hurlent des imbécilités.