Distanciation sociale : sentiers trop étroits, trop de promiscuité sur la Diagonale des Fous
Les habitants, les mafatais, les politiques… personne ne veut de la Diagonale des Fous cette année… sauf son organisateur !
On ne sait pas encore si la Diagonale des fous pourra avoir lieu normalement le 18 octobre.
On l’espère autant qu’on peut, mais clairement, sur la même période, on a eu
– l’annulation du semi et du marathon de Paris,
– l’annulation des Cathares,
– l’adaptation des Templiers…
Niveau maintien, on a
– l’Ecotrail de Paris,
– le NTMF (quoi qu’il est un peu plus tôt)
– et plutôt de bonnes perspectives pour que le marathon de la Rochelle ait lieu.
Bref, tout est encore possible, et les organisateurs font tout ce qu’ils peuvent pour que la Diagonale ait lieu (ce serait un coup de pub absolument exceptionnel pour eux).
Le problème est que parmi les spots principaux par lesquels passe la Diagonale des Fous, il y a Mafate, et plus précisément son cirque. Et cette année, en raison des risques liés au covid (et à l’afflux des coureurs), les habitants du coin n’ont pas envie que la course passe par là, et préféreraient son annulation pure et simple.
Deux aides-maternelles, interviewées par lequotidien.re, expliquent bien leurs appréhensions
: « Il y a trop de monde sur le Grand Raid. Les sentiers sont étroits, les coureurs vont se côtoyer à cause de cette promiscuité et on n’a pas très envie de voir toutes ces personnes arriver en même temps ici. »
Dans un sens, et d’un point de vue très factuel, on ne peut pas leur donner tort. Entre les coureurs, leurs éventuels soutiens, les bénévoles sur site et la logistique, pour un endroit enclavé comme le cirque de Mafate, c’est clairement un point aussi sensible que problématique.
Faut-il annuler pour autant ?
On pourrait réfléchir à trouver un itinéraire bis qui évite le cirque de Mafate, mais en toute honnêteté, je ne sais pas si c’est possible.
Les élus, à commencer par le président du TCO (un regroupement de cinq communes) Emmanuel Séraphin, vont dans le sens des habitants de Mafate :
« Au vu de l’évolution actuelle de l’épidémie, le Grand Raid ne devrait pas se courir, estime Emmanuel Séraphin. Je comprends l’angoisse des Mafatais car les conditions d’accueil ne se prêtent pas cette année à ce trail. Les ravitaillements, qui drainent et rassemblent beaucoup de monde sur le même site, se tiennent habituellement aux abords des écoles des îlets. Dans les conditions sanitaires actuelles, ça ne me paraît pas très prudent de continuer la Diagonale des Fous. »
Il ne s’agit pas de tout jeter, et les autres organisations (tant en métropole qu’à l’étranger) nous ont prouvé qu’avec un peu d’imagination et de rigueur, tout était possible. L’enjeu sera (si ce n’est pas déjà fait) de réfléchir à des alternatives et à des adaptations pour limiter la promiscuité (en étalant par exemple les départs sur une plus longue période).
A moins d’une énorme catastrophe sanitaire, la Réunion a trop besoin de la Diagonale (tant d’un point de vue touristique qu’économique) pour ne pas réfléchir à toutes les solutions possibles et imaginables.