La Diagonale des Fous 2020 se prépare
Est-ce en apparence ou réel, on ne le sait pas. En tout cas, l’optimisme est assez fort du côté des organisateurs de la Diagonale des fous malgré le coronavirus. Même si on ne sait pas encore totalement comment ça va se passer, il y a de plus en plus de chances pour que ça se passe, et c’est déjà super.
Comme l’a déclaré Robert Chicaud, “À ce jour, rien n’a été arrêté, puisqu’on le fait en concertation avec la préfecture. Au fil du temps on s’aperçoit qu’un certain nombre de contraintes le sont un peu moins qu’il y a un mois et que d’autres vont peut-être disparaître. C’est une situation qui est évolutive.”
L’organisation a acté la nécessité de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité, si bien qu’on a déjà une idée de ce qui sera mis en place, mais aussi de ce qui pourrait être mis en place.
Diagonales des Fous, distanciation sociale
C’est, probablement encore plus que le port du masque (du moins en extérieur), le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus. Les zones de départs seront assez vastes pour que chacun soit à 1,5m de son prochain. De plus, contrairement aux autres années, des départs par vagues remplaceront le départ de masse habituel (ce qui pourra être un mal pour un bien, car ça réduira peut être les premiers bouchons).
Diagonales des Fous, dépistage des participants, mais pas que…
On en avait discuté il y a quelques jours à l’occasion de l’annulation de l’Embrunman ; les organisateurs de la Diagonale ont décidé d’organiser, préalablement au départ, de dépister tous les participants à la Diagonale. C’est quelque chose qui est plutôt intelligent, je trouve ; mais ce qui est encore mieux, c’est que le dépistage ne va pas s’arrêter aux coureurs, il va s’étendre à leurs accompagnants. On ne dit pas que ça empêchera le risque zéro, mais ça le réduira assez fortement.
Il est également possible que des participants de certains pays n’aient pas le droit de venir selon la situation du moment (on pense ici forcément aux Etats-Unis et au Brésil, qui sont en train de prendre assez cher).
Diagonales des Fous, les bénévoles masqués
Où qu’ils soient, les bénévoles porteront des masques qu’ils changeront toutes les 4 heures. Et cela même si les distances avec les coureurs sont respectées. Ils seront formés en septembre sur la meilleure gestuelle à avoir pour la pose du masque.
Il faut encore éclaircir la manière dont se passeront les rapports directs entre participants et bénévoles (notamment pour l’assistance à ceux qui se trouvent en détresse).
En revanche, c’est important de le noter, c’est qu’il est hors de question de faire courir les gens masqués. Et ce n’est pas plus mal. Par contre, l’imposer au départ et à l’arrivée devrait se faire (et ça n’a rien de dramatique en soi)
La gestion du public : la grande inconnue
Si elle est encore étudiée, la participation du public n’est pas remise en cause. Tout simplement car, de l’aveu même de la présidence de la Diagonale, ce n’est pas possible de bafouer la liberté d’aller et venir dans une commune comme Saint Pierre.
Après, si les gens sont dépistés préalablement et masqués, et chacun avec son gel, il peut y avoir moyen que ça se passe bien.