L‘excellente initiative nous vient des organisateurs de l’Infernal Trail des Vosges.
Lors d’un trail, il faut prévoir des secours disponibles pour secourir les traileurs en difficulté. Seulement il est parfois difficile d’accéder à certains endroits. C’est pour cette raison, que les organisateurs de l’Infernal Trail des Vosges ont “embauché” Febus et Epona, deux magnifiques chevaux d’Auvergne.
Les chevaux ont sillonné, avec leurs cavaliers, les chemins escarpés et parfois difficiles d’accès aux 4×4 et ambulances d’accès.
42 bénévoles étaient aussi de la partie. En complément des quarante-deux bénévoles de la Protection civile des Vosges , Émeline Pignot et Clara Juarez, de la Protection civile des Yvelines, sont venues sillonner l es chemins escarpés et parfois difficiles d’accès des Vosges, dans la trace des sportifs.
« La Protection civile dispose de moyens tout-terrain mais il arrive souvent que les engins ne puissent pas passer en raison de leur gabarit, de barrières ou de sol mou. Lors d’une opération d’urgence, les minutes sont comptées. L’utilisation des chevaux permet d’aller plus loin que les moyens actuels et de pouvoir protéger l’environnement », a expliqué Émeline Pignot, l’une des deux cavalières, à Vosges Matin.
Les traileurs ont adoré ces “chamois”…
Autre avantage : les chevaux mettent quinze minutes pour se rendre auprès d”un traileur blessé quand une voiture prendre une bonne heure… et le temps, en matière de secours, c’est de l’or !
Lire aussi
- source : https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisirs/2021/09/13/saint-nabord-la-protection-civile-chevauche-avec-les-coureurs-de-l-infernal-trail
- Comment suivre l’Infernal Trail des Vosges en direct
- Infernal trail des Vosges : petit miracle et grande joie
- Infernal trail des Vosges : communiquer pour ne rien dire
- Toutes les actualités trail du lundi 13 septembre
- Résultat infernal trail des Vosges, informations et vidéo 2016
- Cet été , courez avec vos enfants