Ce qu’on reproche au trail, on peut le reprocher à tout un tas de sports et d’activités culturelles : dès lors qu’il y a un gros rassemblement, les gens viennent en voiture et consomment. C’est ce qui fait dire que le trail, à son niveau, n’est pas ecolo. Si on veut y remédier, il existe des solutions mais celles-ci, à mon avis, seront forcément politiques. Décider de comment on organise le bien commun, ce n’est pas que du bon sens, ce sont aussi des choix politiques… et quand on va courir, on a envie de tout sauf de se prendre la tête à savoir comment vote son voisin.
Ce qui me vient à l’esprit pour rendre le trail plus ecolo :
– Limiter le nombre de concurrents par épreuve. On le fait déjà en France puisque les dossards sur les épreuves populaires partent toujours rapidement…. mais regardez aux Etats-Unis, les quota sont beaucoup plus drastiques dans le trail. Les trails se font beaucoup via une loterie et les traileurs sont moins nombreux à prendre le départ.
On peut aussi limiter le nombre de coureurs par épreuve en interdisant les gens qui habitent à plus de 50 ou de 100km de participer. Mais quid de la liberté de circuler et, on le sait, dès qu’il y a une loi trop restrictive, elle est contournée.
-> Malheureusement, cela risque de professionnaliser le trail. Seules les élites seront dans le circuit. Les organisateurs, s’ils ont moins de traileurs, se focaliseront sur les élites et gagneront leur vie avec les sponsor. Tous les métiers autour du trail en souffriront également : photographes, chronométreurs etc
– Demander aux traileurs de payer et de compenser leur empreinte carbone.
-> C’est une initiative louable mais cela revient à faire payer les riches pour s’amuser pendant que les plus pauvres ne pourront pas payer.
Malheureusement, en France, on va tout droit vers ça : taxer les piscines, empêcher les pauvres d’aller en ville avec leur vieille voiture etc. N’oublions pas que à la base, un trail c’est un sentier, des chaussures, de l’eau et du saucisson (et un peu de sécurité).
– Demander aux organisateurs de compenser leur empreinte carbone.
-> Là aussi, ça serait facile à mettre en place mais fatalement, c’est encore le coût du dossard qui va exploser car il est tout à fait normal que l’entreprise reporte ses coûts quelque part.
– Réguler les entreprises privées : l’Etat pourrait mettre en place pour les gros rassemblements tout un tas de contraintes, de chartes, de lois mais au final, si ce n’est plus rentable pour les privés, seuls les départements, les régions etc organiseraient et on sait que parfois, les publics sont moins performants que les privés. Cela reviendrait à avoir un “trail d’Etat”.
Après il y a les micro initiatives : vaisselle réutilisable, tri des déchets etc. Tout ça c’est mignon, c’est même la base, mais ça ne va pas forcément bien loin.
Dans cette volonté louable de vouloir rendre le trail moins business et plus ecolo, ce qui me fait peur, c’est que les coureurs lambda risquent d’être lésés.
Au final, les élites continueront à s’éclater avec de beaux dossards (avec toutes les dérives qu’on a déjà évoquées : disparition des petits trails indépendants, dopage, communication institutionnalisée, etc) mais les traileurs moyens pourraient se voir cantonner à des courses en OFF.
Compliqué !
Lire aussi
- Contribuer à la compensation carbone : l’UTMB et la perspective prévoyante de Michel Poletti
-
Le bilan carbone d’un traileur s’élève à 2 tonnes/an (juste pour le trail)
-
Sport : quelle est l’empreinte carbone des traileurs et en quoi est-ce un problème ?
Lire encore
- Notre avis sur les chaussures de trail Brooks Cascadia 17
- La chaussure de trail Brooks Cascadia 17 vous allez kiffer les longues distances
- Résultat MCC : victoire de Simon Paccard en 3 heures 20 minutes et 52 secondes
- Il va y avoir de gros éboulements dans les Alpes
- Selon nos informations, gros embouteillages pour se rendre sur la ligne de départ de la TDS
- Direct TDS : comment suivre les Traces des Ducs de Savoie en live
- EN DIRECT : changement de parcours sur la TDS à quelques heures du départ
- L’UTMB c’est roulant, la TDS c’est difficile !
- La PTL et la MCC sont parties, ce sera au tour de la TDS de se lancer ce soir
-
licence : creative commons