u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

La définitition du skyrunning

11 mars 2025
dans Actu Trail
definition skyrunning
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le trail on voit à peu près tout ici ce que c’est… le skyrunning est une discipline à part entière dans le trail… mais c’est quoi exactement ? Il y a trois critères à prendre pour définir une course de skyrunning.

 

définition skyrunning

Le skyrunning, issu de l’anglais signifiant littéralement « course dans le ciel », se définit comme une discipline extrême de course à pied en montagne. Ses caractéristiques distinctives incluent une pratique :

Sommaire

Toggle
  • Le trail on voit à peu près tout ici ce que c’est… le skyrunning est une discipline à part entière dans le trail… mais c’est quoi exactement ? Il y a trois critères à prendre pour définir une course de skyrunning.
    • définition skyrunning
      • 1. Altitude Supérieure à 2 000 Mètres 
      • 2. Pente Supérieure à 30 %
      • 3. Escalade de Niveau 2 Maximal
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : creative commons
  • À des altitudes supérieures à 2 000 mètres,
  • Sur des pentes dépassant fréquemment les 30 %,
  • Et avec des passages d’escalade ne dépassant pas le 2e degré.

Bien que le trail running soit une discipline familière aux amateurs de courses en montagne, le skyrunning, tout en étant une partie intégrante de cette famille, conserve souvent une aura de mystère qui mérite d’être explorée.

Le trail running est une discipline bien connue des amateurs de course en montagne, mais le skyrunning, bien que faisant partie intégrante de cette famille, reste souvent entouré de mystère. Qu’est-ce que le skyrunning exactement ? Pour mieux comprendre cette discipline fascinante, plongeons dans sa définition détaillée.

définition skyrunning

Le skyrunning, dont le nom provient de l’anglais signifiant littéralement « course dans le ciel », est un sport extrême de course à pied en montagne. C’est bien plus qu’une simple variante du trail, c’est une expérience unique qui pousse les limites des coureurs vers les sommets les plus élevés. Voici les caractéristiques qui le distinguent :

1. Altitude Supérieure à 2 000 Mètres 

Le skyrunning se pratique généralement à des altitudes significativement élevées, couramment au-delà de 2 000 mètres d’altitude. Cette caractéristique ajoute un défi supplémentaire en raison de la raréfaction de l’oxygène à de telles hauteurs, testant ainsi la capacité des coureurs à s’adapter à des conditions environnementales exigeantes.

2. Pente Supérieure à 30 %

Les parcours de skyrunning présentent des pentes qui dépassent souvent 30 %. Cela signifie que les coureurs doivent faire face à des montées raides et exigeantes, nécessitant une grande force musculaire et une technique de course appropriée pour gravir ces inclinaisons abruptes.

3. Escalade de Niveau 2 Maximal

Contrairement à l’escalade alpine, où les niveaux de difficulté peuvent atteindre des sommets vertigineux, le skyrunning maintient la difficulté d’escalade à un maximum de 2e degré. En conséquence, les passages techniques qui requièrent l’utilisation de cordes ou d’équipements d’alpinisme plus avancés sont généralement exclus. Cependant, il convient de noter que les sections de course peuvent demeurer exigeantes en raison du terrain accidenté et escarpé qui caractérise cette discipline.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Ce qui se fait de mieux en skyrunning et en trail court… c’est maintenant !
  • La France, trop nulle pour les épreuves de Skyrunning
  • Quelles sont les différences entre le skyrunning et le trail?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • La Nike Pegasus 40, un pas de géant en attendant la révolution de la Nike Pegasus 41
  • Sur marathon, Jim Walmsley nous met tous en PLS
  • UTMB : ceux qui sont partis trop vite ont abandonné
  • L’importance de la VMA pour courir plus vite
  • Comment se placer sur la ligne de départ d’un trail?
  • Que faire pour courir plus vite?
  • Courir plus vite : comment passer de 14 à 15km/h
  • Cette année les chasseurs pourront encore chasser alcoolisés.
  • La Nike Air Zoom Pegasus 40 fait partie des chaussures des running les pus vendues!
  • Test des Nike Pegasus 40 : confort et polyvalence pour Nicolas, coureur de 50 ans
  • crédit photo : creative commons
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: skyrunning
Article précédent

La Nike Pegasus 40, un pas de géant en attendant la révolution de la Nike Pegasus 41

Articles suivant

Quelles sont les différences entre le skyrunning et le trail?

Lire aussi ces Articles

Rachel Entrekin a pas gagné le tour du caillou… mais elle a eu un gros caillou quand même
Actu Trail

Rachel Entrekin a pas gagné le tour du caillou… mais elle a eu un gros caillou quand même

par admin
15 septembre 2026
Karl Bushby
Actu Trail

L’aventurier anglais Karl Bushby marche depuis 28 ans pour rentrer chez sa mère

par admin
15 septembre 2026
Joanna Wietrzyk
EDITO

Problème de sphincter en plein hyrox : Joanna Wietrzyk doit garder la tête haute, elle n’a pas à avoir honte de ce que son corps lui a fait subir

par admin
15 septembre 2026
Francis Lampe, président de l’association communale de chasse de Pollestres, promet « quelques cartouches remplies de gros sel » et « très mal aux fesses » aux opposants : pour les traileurs, difficile de ne pas se sentir viser quand on va courir
Chasse

Francis Lampe, président de l’association communale de chasse de Pollestres, promet « quelques cartouches remplies de gros sel » et « très mal aux fesses » aux opposants : pour les traileurs, difficile de ne pas se sentir viser quand on va courir

par admin
15 septembre 2026
Cassandra De Winter
résultats trails

Lost Soul Ultra : la traileuse Cassandra De Winter gagne le 50 km au scratch devant tous les hommes

par admin
15 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 963)
    • Actu Trail (14 753)
      • EDITO (3 483)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (159)
      • résultats trails (767)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 740)
    • Chaussure Trail (814)
    • GPS (985)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Rachel Entrekin a pas gagné le tour du caillou… mais elle a eu un gros caillou quand même
  • L’aventurier anglais Karl Bushby marche depuis 28 ans pour rentrer chez sa mère
  • 3 gestes à adopter et 2 erreurs à éviter pour bien entretenir des chaussures de trail
  • Problème de sphincter en plein hyrox : Joanna Wietrzyk doit garder la tête haute, elle n’a pas à avoir honte de ce que son corps lui a fait subir
  • Francis Lampe, président de l’association communale de chasse de Pollestres, promet « quelques cartouches remplies de gros sel » et « très mal aux fesses » aux opposants : pour les traileurs, difficile de ne pas se sentir viser quand on va courir
  • Lost Soul Ultra : la traileuse Cassandra De Winter gagne le 50 km au scratch devant tous les hommes
  • Résultat Epic East Gate : Dallas Kovacs et Paige Butterfield s’imposent sur le 50 km à Riding Mountain
  • Résultat Black Lung Ultra : Stephen Rowley et Brooke Pierson battent les records du 62 km à Nordegg
  • Résultat Tobermory Trail Race : Braeden Plein et Shanda Quinlan s’imposent sur le marathon de la 10e édition
  • Résultat Trail Run Chaleur : Lizotte gagne le 20 km à Bathurst, deux secondes devant Roy

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer