u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Défier le confinement sur Strava : acte militant ou idiotie ?

12 mars 2025
dans Actu Trail
strava confinement

Montrer ses sorties Strava de plus de 1km pendant le confinement, est-ce un acte militant ou de la simple bêtise ?

Faut-il passer outre les règles délibérément ?

Faire son malin avec Strava pendant le confinement

Depuis que le confinement a été annoncé, il y a un énorme dilemme chez les coureurs. Déjà un peu existant au printemps, il semble beaucoup plus exprimé en ce moment ; peut-on délibérément aller outre les règles en faisant notamment son malin sur Strava ? Avant d’aller plus loin, nous rappelons que nous n’appelons pas à l’infraction des règles, on se limite à un avis.

 

Strava et confinement : un peu de rationnel ne ferait de mal à personne

Réfléchissons deux minutes et posons-nous la question autrement. Oui, on n’a pas le droit de sortir plus d’une heure et à plus d’un kilomètre de chez nous.

Sommaire

Toggle
    • Montrer ses sorties Strava de plus de 1km pendant le confinement, est-ce un acte militant ou de la simple bêtise ? Faut-il passer outre les règles délibérément ?
  • Faire son malin avec Strava pendant le confinement
  • Strava et confinement : un peu de rationnel ne ferait de mal à personne
  • Les runners sont-ils égoïstes avec Strava ?
  • Sur Strava : soyons libres, mais assumons

Pourquoi ?
Franchement, je me pose encore la question.

Qu’est-ce qui change entre courir une heure et courir une heure et demi ?
Qu’est-ce qui change entre courir dans un périmètre d’un kilomètre autour de chez soi et dans un bois qui serait à quatre kilomètres de chez nous ?

C’est le principe d’une règle arbitraire, c’est que ça n’a pas de sens. Le gouvernement voulait, à juste titre, stopper les interactions dans des lieux de socialisations en intérieur et sans masque. C’est pour ça qu’on ne peut pas aller courir seul et dehors comme bon nous semble.

Les runners sont-ils égoïstes avec Strava ?

Alors, ceux qui préfèrent mettre un jogging que de le pratiquer diront qu’on est juste des égoïstes, qu’on ne pense pas aux autres et que finalement, on mériterait qu’une pluie de météorites s’abatte sur nos chaussures. Bon, pour eux, j’ai envie de reprendre les paroles de Jésus qui disait « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Donc eux, on s’en fiche. En revanche, les amis, reconnaissons un peu qu’on est égoïstes. En tout cas, je n’ai personnellement aucun mal à le reconnaître. Oui, à partir du moment où ça ne fait de mal à personne, ça m’emm*** de ne pas pouvoir aller courir. Mais franchement, de là à invoquer le régime de Vichy ou d’aller citer Thoreau pour justifier une désobéissance civile, on va peut-être pas s’enflammer non plus et on va éviter les amalgames douteux. D’autant que 95% des personnes qui citent Thoreau ne l’ont probablement jamais lu. Et soyons clairs, c’est légèrement excessif. A la limite, si on était totalement assignés à résidence, je dis pas.

Sur Strava : soyons libres, mais assumons

Finalement, chacun est libre de faire ce qu’il veut, de se prendre pour un défenseur des libertés en allant courir comme il l’entend. Mais alors, il faudra assumer en cas de verbalisation et ne pas aller miauler si on se prend une prune de 135 euros. On joue, on perd, c’est la règle. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Les libertaires vont diront que oui, les radins (dont je fais partie) vous diront que non.

Un paradoxe ?

En revanche, il y a un point sur lequel je ne parviens pas à tout saisir. À Pâques, les gens ont été hyper résilients, pour ne pas dire dociles. Cet automne, les coureurs l’ont beaucoup plus mauvaise et ont bien plus envie de braver les interdits. Et pourtant, si on regarde les chiffres, la situation actuelle est (ou ce n’est qu’une question de jours) bien pire qu’à Pâques, pas tant au niveau de la mortalité de la maladie (car elle est un peu mieux traitée qu’avant), mais surtout au niveau de la saturation des hôpitaux. Est-ce que c’est l’impréparation du gouvernement qui énerve ? Est-ce que c’est le fait que notre ministre n’en a rien à faire de nous ?

Tags: stravaauteuronzeconfinement
Article précédent

Kilian Jornet ne serait pas apte pour une tentative de record des 24 heures

Articles suivant

Confinement : IL FAUT augmenter le périmètre de course autorisé de 1 à 5 km MINIMUM !

Lire aussi ces Articles

transmartinique en direct
Actu Trail

Transmartinique en direct : Cédric Chavet mène la course depuis le départ

par admin
6 décembre 2025
Mathieu Blanchard
Actu Trail

La maladie dont souffre Mathieu Blanchard est grave et potentiellement mortelle

par admin
6 décembre 2025
trail marathon
Actu Trail

Le trail dépasse maintenant le marathon

par admin
6 décembre 2025
UTMB
Actu Trail

De vrai toxico à l’UTMB

par admin
6 décembre 2025
Gorpcore salomon
EDITO

L’avenir de Salomon est dans le Gorpcore

par admin
6 décembre 2025
Transat Café l'Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique

Trail

  • Blog de trail (16 398)
    • Actu Trail (12 334)
      • EDITO (2 685)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (136)
      • résultats trails (676)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 092)
      • Santé (734)
  • Equipement (2 422)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (816)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Transmartinique en direct : Cédric Chavet mène la course depuis le départ
  • La maladie dont souffre Mathieu Blanchard est grave et potentiellement mortelle
  • Le trail dépasse maintenant le marathon
  • De vrai toxico à l’UTMB
  • L’avenir de Salomon est dans le Gorpcore
  • Mathieu Blanchard : le silence radio d’une icône média qui perd la parole
  • Nico Mathieu : le pote de Clemquicourt
  • Apple détrône Garmin
  • Alex King & Terignota : personne ne voulait le sponsoriser alors il monte une marque de trail pas chère et cartonne
  • GPS : pourquoi votre montre Garmin était en panne ce matin

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer