Le Ministère des sports a été interrogé ce matin quant à la reprise du sport, de la course à pied et de la compétition après le 11 mai… et bien c’est pas gagné car ils n’en savent rien !
Comment le déconfinement va se passer pour les sportifs et les traileurs ?
Cette question a le mérite d’être posée. Pas un seul secteur ne devra être mis de côté dès lors que le déconfinement va commencer. Il suffit d’un seul oubli et tout risque de repartir de plus belle.
Nous sommes sur uTrail a priori tous des sportifs et on attend qu’une chose, c’est de pouvoir recommencer à courir sur les sentiers dans les meilleures conditions possibles, en toute liberté.
Avant de rentrer dans le propos, je voudrais rassurer tous ceux qui pensent un peu à eux et tous ceux qui ont envie de reprendre le sport. N’écoutez pas ceux qui vous traitent d’égoïstes ou d’indécents. Vous avez totalement le droit de vouloir profiter et de retrouver votre liberté perdue.
Déconfinement : le ministère des sports ne sait pas quoi faire des traileurs
Le ministère prépare un plan de sortie de confinement en collaboration avec tout l’écosystème du sport (fédés, ligues, clubs, assos). D’ici 15j ce plan sera soumis au @MinSoliSante et au Premier ministre qui arbitreront les modalités de reprise sur la base de critères sanitaires
— Ministère des Sports 🏠🧘♀️ (@Sports_gouv) April 16, 2020
Ce matin, via un tweet, le ministère des sports a expliqué préparer un plan de sortie du confinement avec « tout l’écosystème du sport (fédés, ligues, clubs, assos). » Le plan sera soumis pour validation au ministère de la santé et au premier Ministre, qui seront chargés de l’arbitrage relatif à toutes les modalités de reprise.
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
Sans grande surprise, on apprend que pour le moment, ils n’ont aucune idée de comment procéder. Ceci dit, ça n’a rien d’anormal. Tout le monde avance un peu à tâtons. Un enseignement néanmoins, c’est la difficulté de procéder. En effet, préparer un plan de sortie pour tout l’eco-système du sport ne sera pas une mince affaire. Et pour cause, quand on voit à quel point chacun dicte ses priorités selon ses intérêts (comme on l’a vu avec la reprise du foot et du rugby juste pour les droits TV), on comprend que ça va pas être facile.
Le déconfinement pour le trail
Quand je lis le tweet, mauvaise nouvelle, c’est l’implication des fédérations.
Car si la majorité sont plutôt compétentes, on ne peut pas dire que ce soit le cas de la FFA dès lors qu’il s’agit du trail On a affaire à un enchevêtrement savoureux de mépris et d’incompétence.
Les premiers échos divers et variés évoquaient, à compter de début août, des événements capables de se tenir en petit comité (en Belgique, il semblerait que des rassemblements de moins de 1000 personnes puissent être autorisés, mais on en saura plus la semaine prochaine).
L’UTMB après le déconfinement
Si ça suit ce sens, on peut imaginer que quelques trails pourraient se dérouler cet été. La question sera cependant de voir ce qui peut être fait pour les coureurs étrangers. Je pense notamment à l’UTMB, qui draine une quantité de nationalités assez incroyable.
Si l’on veut résumer, on peut dire que même si on ne sait rien, on peut supposer que si vous voulez pouvoir courir un trail en août, il vaut mieux que ce soit une petite épreuve proche de chez vous.
Déconfinement : le tour de France fera-t-il jurisprudence ?
Je ne sais pas si ça s’est décidé de manière unilatérale ou en concertation avec les autorités, mais le Tour de France a été reporté d’un mois, si bien qu’il démarrera le 29 août. Et même sans public, ça promet une promiscuité assez importante.
En parallèle, si des petits et moyens trails sont interdits pour des raisons sanitaires, il y aura une incohérence. Pour reprendre un exemple personnel, l’ultra que je dois faire le 15 août est limité à 130 ou 150 personnes je crois. Donc a priori, c’est considéré comme un petit événement. Admettons qu’il soit repOrté ou annulé et qu’en parallèle, le Tour soit maintenu ?