Trail certificat médical, les certificats médicaux pour courir en compétitions : quand l’intitulé fait toute la différence”
les certificats médicaux
L’histoire récente d’un internaute, muni d’un certificat médical pour le grand raid de la Réunion, a suscité une réflexion sur les exigences en matière de santé pour les compétitions sportives en France. Alors que le grand raid de la Réunion, un véritable défi de 170 km en montagne, est réputé comme l’une des épreuves les plus exigeantes au monde, cet internaute s’est vu refuser sa participation à une épreuve bien plus courte de 19 km lors des trails des Forts de Besançon. La raison ? L’intitulé du certificat médical. Cette situation met en lumière la complexité des certificats médicaux exigés en France pour les compétitions sportives et soulève des questions sur leur réelle utilité. Il faut simplifier les procédures tout en garantissant la sécurité des participants.
Un internaute avec un certificat médical pour le grand raid de la Réunion a été retoqué pour participer à une épreuve longue de 19 km lors des épreuves du trail des Forts de Besançon.
Rappelons que le grand raid de la Réunion est considéré comme l’une des épreuves les plus dures du monde avec ses 170 km !
Je pensais que “qui pouvait le plus pouvait le moins”.. visiblement tout le monde ne partage pas cette opinion.
La vraie raison de ce refus de validité du certificat médical de cet internaute était l’intitulé du certificat, Activité physique en compétition de très longue distance en montagne au lieu de course à pieds en compétition !
Ceci démontre bien l’absurdité de ces certificats médicaux.
Allez faire une course ailleurs qu’en France, on ne vous demandera pas de certificats médicaux, et quelle que soit la course aussi dure fut elle, on ne vous demandera rien !
La France est le seul pays qui impose des certificats médicaux, bien sûr le certificat doit faire mention le plus précisément possible de l’activité de la course envisagée.
Regardez bien votre certificat, il est écrit sous réserve, il n’engage pas le médecin et au final rend la seule personne responsable, le participant.
Les médecins sont surchargés, et nous sportifs, en bonne santé, devons prendre rendez vous chez notre médecin, n’ont-ils pas d’autres fonctions, nos chers médecins, que de faire ce genre de document ?
Et je ne vous parle pas des certificats de complaisance, des faux certificats…
Il serait quand même plus simple de faire signer une décharge lors de l’inscription des épreuves. Chacun serait responsable de lui même.
Vous ne pensez pas ?
Lire aussi
- Vous serez tranquille au moins trois ans
- Les certificats médicaux sont inutiles et dangereux
- Si vous êtes blessé, prenez un avis médical !
- Selon le Monde, les certificats médicaux c’est de la merde (ou presque)
- Avec un certificat médical, les organisateurs sont obligés de vous rembourser !
Lire encore
- NOUVEAUTÉ : à quel type de traileur s’adresse la Salomon S-Lab Ultra?
- François d’Haene présente la chaussure nouvelle chaussure de trail Salomon S-Lab Ultra
- Faut-il partir vite pour passer les premières barrières horaires?
- Résultats : records battus sur le Tor des Géants et le Tor des Glaciers
- Comment courir un 10 km en 45 minutes?
- Course à pied : comment s’entraîner pour continuer à courir entre 70 et 90 ans
- A 77 ans, il s’entraîne trois fois par semaine
- Trail : faut-il regarder sa fréquence cardiaque en montée?
- Swiss Peaks Trail : il abandonne sur le 360 et gagne le 170 !
- Que vaut la Garmin Fenix 7S Pro Solar? Je-suis-bluf-fé!
-
crédit photo : utrail