L’excellent Benjamin Pachev court en Crocs ! Que penser des hurbluberlus qui courent en crocs ou en tongs ?
A chaque grand événement (genre UTMB pour le trail ou marathon de Paris pour la course sur route), on aura toujours des personnes qui vont courir de manière originale. Ça pourra être en tongs, en talon, en crocs, pieds nus, en tenue de garçon de café, en costume d’abeille, etc… Que faut-il en penser ?
En premier lieu, cela va presque sans dire, que ce n’est pas idéal pour le corps.
Courir un marathon pieds nus ou en tongs, ma foi… Vos genoux, votre dos et vos pieds risquent de ne pas totalement apprécier (quand on voit l’état de ses chaussures après avoir traversé la rue de Rivoli en marchant, je n’ose pas imaginer si on le fait pieds nus… Et pour ce qui est des ampoules avec des tongs, je ne préfère même pas imaginer. On va me sortir que ça rapproche plus de la nature. Bullshit ! Genre le bitume c’est naturel. Genre les hommes préhistoriques chassaient en courant sur de l’asphalte…
Une fois cela dit, on peut trouver plusieurs raisons à faire ça. Sont-elles justes pour la cause ? Pas forcément.
Pour des records originaux
Mouais… Pour être honnête, j’ai découvert que sur les marathons, il y avait des espèces de records alternatifs, genre courir en chaussures de ski (celui-là me fait particulièrement marrer), en talons aiguilles, en costume de garçon de café (avec le tablier, le plateau et le verre d’eau dessus). C’est folklorique, mais pas forcément utile.
Pour avoir de l’attention ?
Etonnamment, certains se mettent à la course à pied pour de mauvaises raisons, à savoir capter de l’attention. Sauf que quand ils s’aperçoivent que performer est quelque chose de très difficile, eh bien leur ego ne le supporte pas, et alors on va les voir courir le marathon de Paris déguisés en tour Eiffel. Ils feront 5h45, mais auront leur petit quart d’heure de gloire. En soi, c’est plutôt habile
Pour défendre une cause ?
C’est peut-être la raison la plus pertinente. A titre d’exemple, au marathon de Paris en 2016 ou 2017, j’avais croisé une coureuse qui était en tongs et avec une jarre d’eau sur la tête pour sensibiliser l’opinion au manque d’eau au Soudan. Eh bien si elle avait juste été dans la même tenue que moi (avec un message sur le tshirt, par exemple), on ne l’aurait pas remarquée. Après, tout dépend bien sûr des messages qu’on véhicule, mais si c’est pour sensibiliser à une cause qui ne « mérite » pas la lumière selon les médias, je me dis que c’est déjà ça.
Lire aussi
- Crocs : nouvelle marque de running de compétition ?
- Reprise du sport : situation alarmante
- Original : comment préparer le trail le plus dur au monde
- Il court 19 000km en CROCS !