On est tous plus ou moins pareils : après les fêtes, l’estomac ressemble plus à un champ de bataille qu’à un temple zen.
Foie gras, bûche sucrée, crème chantilly, champagne et autres alcools, viandes en sauce… Inutile de continuer plus longtemps, vous aussi vous avez fait le réveillon… et végé ou vegan, même combat ! Sauf que vous aviez programmé sur votre montre, pour le 26 décembre au matin, un petit footing de décrassage. Alors, on y va le foie surchargé ou pas ?
Quels sont les vrais symptômes d’une crise de foie après les fêtes ?
Il y a tout d’abord un élément à mettre au clair ici. Tout le monde utilise le terme de crise de foie à tort et à travers. Non, il y a fort à parier que même ce 26 décembre au matin, vous n’avez pas de véritable crise de foie. Ah, vous avez vraisemblablement la digestion difficile, peut-être la bouche un peu pâteuse, le ventre dur, une certaine fatigue et parfois même la nausée lorsque l’on évoque les restes du foie gras à finir aujourd’hui. Ce n’est pas à proprement parler une crise de foie, mais bien de vrais problèmes digestifs.
Peut-on courir en pleine digestion après un repas de fête ?
Si vous êtes dans cet état, il faut effectivement prendre le temps de réfléchir à l’idée d’aller faire son footing de décrassage. Lorsque l’on mange, et que donc on digère, le corps est en plein effort. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas rare d’avoir une baisse d’énergie après le déjeuner. Cela s’explique tout simplement par l’effort fourni par le corps pour transformer tout ce que vous avez mangé. Or justement, s’il s’agit d’un effort pour votre corps, il ne peut pas à la fois diriger votre énergie vers la digestion et vers la pratique de la course à pied.
Puisque vous venez de faire des excès de table, et que votre digestion est déjà compliquée, votre footing du 26 au matin risque d’être encore un peu plus désagréable et inefficace.
Quelle activité faire à la place d’un footing quand on digère mal ?
Mal au ventre, mal à l’estomac, digestion difficile… ne courez pas ! Attention, on n’a pas dit de ne pas faire d’activité, on vous dit de ne pas aller courir. Cela ne vous empêche donc pas d’aller faire une marche de 30 à 45 minutes pour relancer un peu la machine et commencer à brûler un peu de calories. Vous pouvez aussi monter sur votre vélo d’appartement, par exemple, et y rouler doucement tout en regardant un épisode sur Netflix.
Et il y a un truc imparable pour aider à digérer, et qui ne demande même pas d’activité physique : c’est tout simplement de boire beaucoup. Buvez plus que d’habitude, car l’eau favorise la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses. Et si en plus vous buvez de l’eau gazeuse, c’est encore meilleur pour la digestion.
Les erreurs à ne pas commettre, faut-il faire du sport pour compenser les excès de Noël ?
Surtout, n’allez pas imaginer que puisque vous avez doublé les calories pendant ces fêtes de fin d’année, il faut doubler la dose de sport. C’est une erreur très fréquente. Ce qu’il est nécessaire de faire, c’est de reprendre de bonnes habitudes, celles que vous aviez d’ailleurs avant les fêtes. Naturellement, votre corps va éliminer ces excès qui ne sont que conjoncturels.
Faire du sport ne doit jamais être une punition pour avoir fait des excès de table. Alors si votre foie vous dit non, n’allez pas courir. Le monde ne va pas s’écrouler pour autant, et vous vous rattraperez un petit peu plus tard. Vous risquez plus de vous faire du mal à courir dans cet état que de bien.
FAQ (questions liées à la crise de foie)
Quels sont les signes d’une crise de foie ?
Fatigue soudaine, nausée, digestion lente, langue chargée, maux de tête, douleurs abdominales localisées à droite.
Comment calmer une crise de foie rapidement ?
Repos digestif, eau (gazeuse si possible), bouillottes tièdes, tisanes (menthe poivrée, romarin), éviter le sport intense.
Courir pendant une crise de foie, est-ce dangereux ?
Cela peut aggraver l’inconfort digestif. Il est préférable d’attendre que les symptômes s’atténuent avant de reprendre l’effort.
Lire nos articles sur Noël 2025
- Des cyclistes se sont fait tirer dessus la veille de Noël
- Les meilleurs Stravart de Noël
- Un traileur appelle les secours le soir de Noël mais réussit à rentrer lui même par la route
- Pourquoi les traileurs reçoivent souvent des cadeaux de Noël inutiles
- Chamonix : coincés en montagne en plein mois de décembre, sans aucun équipement adapté
Lire encore
- Kilian Jornet digère mal son abandon
- Kilian Jornet n’a pas digéré ses derniers abandons
- La mauvaise foi des Bretons au sujet de l’Ultra Marin !
- Comment régler ses problèmes digestifs sur un trail
- Les trailers sont-ils vraiment plus endurants au lit ?





