Le confinement a à peine commencé qu’on a l’impression d’un drôle de retour en arrière. Cette période où les collabos en herbe étaient prêts à dénoncer leurs voisins juste pour assouvir leurs pulsions et avoir l’impression de servir à quelque chose. Ceux-là, laissons-les de côté, je suis assez convaincu qu’on aura l’occasion d’en reparler dans les semaines à venir. Le retour en arrière concerne aussi l’interprétation des règles. On a toujours un petit pourcentage qui va essayer de les tordre dans tous les sens pour que ça les arrange. Mais aussi, et surtout, on a ceux qui n’ont visiblement rien compris !
Sur plusieurs pages, on a assisté à l’émergence d’une espèce d’affirmation selon laquelle on n’avait pas le droit de courir plus d’un kilomètre. On sent bien que certains ont séché les cours de maths au collège… Ou même les cours de compréhension écrite ; car j’ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne parviens pas à saisir comment on peut avoir compris qu’il n’était pas possible de courir plus d’un kilomètre.
Reconfinement : la règle des 1km
Voyons plus précisément le contenu de la nouvelle règle des un km telles qu’elles ont été expliquées par le Premier Ministre.
– Ce qui n’a pas changé par rapport à la première fois, c’est qu’on peut pratiquer une activité sportive dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile (toujours avec son attestation de déplacement).
– La nouveauté est que cette pratique peut également se pratiquer dans un rayon d’un kilomètre autour de son lieu de travail.
– Le tout pas plus d’une heure par jour.
Les règles ont beau être complètement débiles, elles sont suffisamment claires. Comment on a pu comprendre qu’on ne pouvait pas faire plus d’un kilomètre alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout le cas ? Le rayon, c’est de la géométrie niveau sixième…
Reconfinement : courir 14km en une heure
Bref, tant que c’est en une heure maximum et que vous êtes toujours à maximum un kilomètre de chez vous, vous pouvez courir huit, dix, douze ou quatorze kilomètres. Si on avait le droit de ne faire qu’un kilomètre, franchement, est-ce qu’on serait limités à une heure ? Marcher à du 1 km/h, c’est tellement lent qu’on irait à reculons…
On va avoir suffisamment de raisons de basher les décisions gouvernementales dans les semaines à venir (l’espèce de contradiction entre « faites du sport et aérez-vous » et « restez chez vous et sortez juste une heure par jour » continue de m’insupporter). Alors, ne soyons pas plus bêtes qu’eux, surtout quand la forme est plutôt claire