Dimanche 3 juin, Olivier Niederlender a réalisé un parcours très remarqué lors du Grand Trail de Saint-Mihiel, dans la Meuse : armé d’un drapeau tricolore, il a couru en tenue de poilu ! Membre de l’association mémorielle Le Souvenir français, le « patriote sarregueminois » a ainsi rendu hommage aux soldats français de la Grande Guerre. Non sans accomplir un petit exploit sportif.
Vidéo de l’exploit
Un trail exceptionnel au milieu des tranchées
La course de Saint-Mihiel était la dernière d’une série d’épreuves organisées depuis 2014, dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18. Composée de quatre parcours, elle permettait aux traileurs de courir à travers les tranchées, les champs de bataille, les cimetières militaires et les blосkhаus.
C’est le Trail de la Soif, en référence à la tranchée du même nom, qu’avait choisi d’effectuer Olivier Niederlender. D’une longueur de 15 km, ce circuit à dénivelé modéré était ouvert à tous. Pour un coureur normalement équipé, il ne présentait guère de difficulté technique particulière. Mais pour un traileur habillé en poilu, le défi était bel et bien de taille !
Traileur et patriote : le poids du souvenir
Lourde et encombrante, la tenue de soldat du coureur patriote lui a donné chaud tout au long du parcours. Engoncé dans l’uniforme historique, complété par une épaisse capote (manteau militaire), Olivier Niederlender était coiffé du célèbre casque d’acier des poilus.
Mais le patriote sarregueminois a également dû supporter le handicap de ses chaussures à clous, qui totalisaient 1 kilo 600 grammes à elles deux. Son haltère ultime : le drapeau français, qu’il a courageusement brandi jusqu’à la ligne d’arrivée. Une vraie performance !