Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2015 la FFA a interdit de courir en musique. Si nous étions contre cette mesure, et que nous le sommes toujours -car elle est liberticide et que s’il y a bien un domaine au moins une fois dans notre vie où on pourrait faire ce que bon nous semble (sauf tricher, se doper on est d’accord), c’est bien le sport- nous pouvons néanmoins la comprendre car courir en musique, ça booste ! Un petit coup de moins bien en course, avec une musique qui met la pêche, ça peut repartir. Donc OUI la FFA a raison, courir en musique c’est un peu du dopage (mais y a pire).
La question de courir en musique ou non est plus tendue quand on s’adresse à des traileurs. Autant courir en musique sur route ne soulève pas de vifs débats, autant quand on demande à des traileurs si on peut courir en musique, les passions se déchainent. Pourquoi ?
Pour comprendre pourquoi la question de faire du trail en musique soulève de vifs débats, il faut en revenir à la nature de notre sport et à la motivation des traileurs.
Courir en musique c’est se couper de soi
Cet argument anti-musique n’est pas propre au trail mais à toutes les disciplines sportives finalement. Courir en musique permet de se dépasser physiquement car on se concentre sur la mélodie. On oublie où on a mal, on ne s’écoute plus respirer.
Pire, la foulée se cale sur le rythme de la musique… oui sauf que en trail, on n’est pas sur marathon, on n’est pas sur une cadence, on a une foulée qui s’adapte au terrain. Le problème de la musique pour les traileurs vient plutôt de la nature même du trail.
Courir en musique c’est se couper de la nature
Le trail n’est pas un sport comme les autres : le traileur court EN PLEINE NATURE et ça, ça change tout ! On ne court pas que pour la performance, que pour être finisher, que pour être en bonne santé, si on choisit de faire du trail c’est pour son environnement.
Le traileur aime être en communion avec la nature, l’écouter, la ressentir. C’est un peu le “minimalisme” qu’a toujours défendu Kilian Jornet. Être le moins équipé pour ne faire qu’un avec son environnement. Et en ce sens, dire que la musique ne nous coupe de notre espace naturel serait un peu de la mauvaise foi… Forcément, on va se focaliser plus sur le rythme diffusé dans nos écouteurs que sur celui des petits oiseaux, des bruissements de feuille, des pierres qui roulent etc.
Mais est-ce mal ?
Courir sans musique… c’est CHIANT !
Et bien NON… désolé les grincheux ! Chacun est libre de courir comme il le veut, comme il l’entend, d’avoir ses propres motivations. Si courir en musique vous permet de relancer plus facilement après une côte, de finir les derniers kilomètres les plus jouissifs mais les plus durs, quel mal à ça ?
Tant que le traileur ne met pas sa musique à fond, reste vigilant à son entourage (VTT, concurrents, chiens etc) il n y a pas vraiment de problème à ça. Les deux ne sont d’ailleurs pas incompatible : courir en musique, faire une pause, se ravitailler sans musique devant un beau panorama et repartir…
Parfois courir sans musique, c’est vraiment pénible : quand tu es vraiment seul sur un sentier, l’immensité de la nature, du vide, peut avoir un côté oppressant. Pour peu qu’on court avec des bâtons, entendre chaque tic tic contre un sol sec, c’est insupportable et la musique dans ce cas là remplit les vides, te fait sentir moins seul.
Faire du trail avec ou sans musique, chacun fait comme il veut. Pas de place aux sectaires. Pas de place aux intégristes du trail.
Lire aussi
- Quel matériel choisir pour courir en musique : écouteur, casque ou enceinte ?
- A Noël, offrez un casque pour courir
Lire encore
- Top 3 – quelle montre GPS pour le trail acheter pendant les soldes ?
- Les accidents de chasse c’est reparti…
- A mourir de rire : ceux qui utilisent des bâtons et se croient au top ! 😡😅