Quand on est confiné et que nos autorités sont peu imaginatives, on s’adapte. Et en attendant que la règle absurde du kilomètre saute, on fait parfois comme on peut. Et il arrive par exemple à Nantes que des habitants se retrouve à « devoir » courir près de chez eux. Jusque là rien de bien particulier, sauf que ce « près de chez eux », c’est un cimetière… Et le moins que l’on puisse dire, que ça a généré des réactions diverses, variées, mais jamais mesurées (en même temps, la notion de mesure sur les réseaux sociaux est aussi existante que le concept de bon sens dans la gestion du confinement).
D’un côté, on peut se dire choqué de prendre un cimetière pour un terrain de sport. En tant que lieu de mémoire, je peux concevoir que des personnes qui viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches soient dérangés par des mecs en collants fluos qui font de la VMA. Je ne dis pas que ça me gênerait, mais je comprends totalement que ça puisse déranger.
A la limite, si les coureurs étaient discrets et se limitaient juste à passer dans les allées, bon… Le souci, c’est que c’est déjà arrivé (au père Lachaise notamment) que des coureurs un peu fatigués s’asseyent sur les tombes afin de récupérer un peu. Ça c’est chaud quand même…
D’un autre côté, d’un point de vue purement légaliste, la pratique n’est pas interdite. Comme l’explique la mairie de Nantes, les cimetières sont des lieux de recueillements,
« mais peuvent être aussi des lieu de promenade, de visite patrimoniale… Le règlement très ancien doit faire l’objet d’une mise à jour pour prendre notamment en compte l’évolution des usages (…) Mais cela devra toujours être dans le respect des lieux et des personnes qui les fréquentent ».
Même si c’est autorisé, dans la mesure du possible, j’aimerais éviter au maximum d’aller courir dans un cimetière (depuis que j’ai vu le clip de Thriller quand j’étais gamin, je préfère être prudent). Après, posons-nous la question un peu différemment. Est-ce que ces gens vont courir entre les morts juste pour le plaisir d’emm*** ceux qui viennent se recueillir ? A priori non. A moins que ce soit vraiment des trolls de très très haut niveau. S’ils font ça, c’est qu’ils n’ont pas vraiment le choix. Alors je vois d’ici une flopée de blaires qui vont dire « si, on a toujours le choix de ne pas aller courir, nia nia nia », vous, merci de vous taire et de laisser les adultes parler entre eux. Si c’est le seul moyen d’aller faire du sport en évitant une prune, ils ont qu’à s’en prendre aux autorités qui ont imposé cette règle du kilomètre…
Pour résumer, je ne suis personnellement pas contre cette pratique. En revanche, je peux comprendre qu’elle soit interprétée comme irrespectueuse. Plus généralement, je retiens surtout que si les autorités n’avaient pas limité les déplacements des gens, cette problématique ne se serait même pas, ou quasiment pas posée. Qu’ils interdisent la pratique, ou qu’ils fassent sauter une bonne fois pour toutes cette limitation kilométrique, tout le monde ne s’en portera pas plus mal.