La super idée de l’année, du moins celle qu’on retiendra quand les confinements seront derrière nous (car il y a bien un jour où tout ce bordel sera derrière nous ; enfin j’espère…), c’est bien les attestations. Car non content d’enfermer les gens chez eux, les citoyens, en France, sont obligés de justifier leurs sorties.
Courir : les attestations sont infantilisantes
En premier lieu, il peut être intéressant de voir quels pays ont mis en place un tel système de contrôle. Si tous les états avaient fait ça, peut-être qu’on pourrait se dire que ça a du sens. Or, bizarrement, les autres pays semblent avoir décidé de faire confiance au bon sens et à la responsabilité des gens. En général, quand on les seuls à faire une chose, ce n’est pas bon signe.
Et même si, en France, on aime bien s’auto flageller en disant qu’on est les pires élèves du monde, j’ai du mal à croire que ce soit vrai. On n’est pas plus bêtes qu’ailleurs, et j’irais même plus loin en disant que les réactions seraient moins véhémentes si les citoyens étaient moins pris pour des jambons.
Ce n’est pas tant l’interdiction de sortir qui énerve, c’est le fait qu’elle soit complètement hors contexte et infantilisante.
Le message derrière ça de la part des autorités, c’est clairement « vous êtes trop c*** pour être responsables ». J’ai la faiblesse de croire qu’on n’est pas plus c*** que les autres. Si on ne limitait pas les sorties en extérieur et qu’on était beaucoup plus prudents sur les interactions en intérieur, je suis convaincu que les français adhèreraient mieux. Car au moins, on aurait des soupapes de décompression. Oui c’est chiant de devoir porter le masque la journée, mais si je sais que le soir, je pourrai aller en forêt courir pour relâcher la pression, bah peut-être que je serais plus résilient.
Courir : les attestations sont inutiles car contournables
En deuxième lieu, en plus d’être infantilisant, c’est complètement inutile, car c’est d’une simplicité enfantine à trafiquer. Il suffit de sortir sans son téléphone, avec trois attestations papier avec plusieurs heures différentes de départ, et de continuer jusqu’à ce qu’on se fasse contrôler. Alors peut-être qu’on n’ira pas loin, mais au moins on sortira longtemps.
Courir : les attestations sont liberticides
Enfin, en troisième lieu, si je suis aussi opposé à ce système, c’est parce que c’est décidé au nom de l’urgence sanitaire. Au-delà du fait qu’on ne lutte pas contre un virus comme celui-ci en empêchant les gens d’aller faire du sport de manière raisonnable et raisonnée, on peut légitimement craindre une atteinte des libertés à long terme. Sur les dix, voire les quinze dernières années, si on liste les lois qui ont été prises en état d’exception pour devenir la norme (surtout depuis 2015), ça fait froid dans le dos.
Et ce qui est absolument insupportable, c’est qu’à partir du moment où on émet un doute sur la pertinence des interdictions de déplacement à plus d’un km, on est d’office assimilés par l’Etat à des gens égoïstes qui ne pensent pas au personnel soignant. C’est faux, c’est hors contexte, c’est malhonnête et c’est complètement hors de propos.
Franchement, qui a été plus dangereux ? Ceux qui veulent courir un peu plus longtemps qu’une heure ou ceux qui ont délibérément menti en disant que les masques ne servaient à rien sous prétexte qu’on n’en avait pas ?
LIEN POUR TÉLÉCHARGER VOTRE ATTESTATION POUR ALLER COURIR