Coup de gueule : les championnats de France de trail, c’est de la m*** ?
Problème de date entre Sierre Zinal et le championnat de France de trail le même week end….. et l’UTMB pas loin…
Aujourd’hui, j’aimerais profiter de l’actualité pour pousser un coup de gueule qui me pousse à penser une fois de plus que la Fédération d’athlétisme se fout des traileurs, mais genre bien comme il faut. En effet, comme nous l’avons dit il y a quelques jours, les championnats de France de trail auront lieu ce week-end. Le même week-end que Sierre-Zinal et à trois semaines de l’UTMB.
Championnat de France de trail au rabais !
Sierre-Zinal est une grande classique et l’UTMB peut-être le plus gros événement du trail mondial. Comment donner un peu de corps au championnat de France entre ces deux monstres ? A moins que la fédération ne s’en foute… Je ne vais pas en vouloir aux athlètes qui préfèrent s’aligner sur Sierre-Zinal ou qui vont intégrer le championnat à leur préparation pour l’UTMB ; en revanche, je trouve que la Fédération se moque du monde en nous proposant un championnat au rabais.
Entendons-nous bien, l’idée n’est absolument pas de rabaisser le niveau des traileurs qui vont prendre le départ du championnat. Mais franchement, ça ne vous interpelle pas qu’aucun membre du podium masculin de l’an dernier ne remette le couvert ? Moi, un peu.
Les meilleurs traileurs français ne participent JAMAIS au championnat de France de trail
Et en poussant un peu le bouchon, je trouve encore plus dommage qu’un pays comme la France, qui produit parmi les meilleurs trailers du monde (avec l’Espagne et les USA) ne parvienne pas à organiser des championnats nationaux dignes de notre réputation. Je râle de voir que la Fédération n’arrive pas (ou n’a pas envie) de générer un minimum d’envie auprès des élites. François D’Haene et Xavier Thévenard n’ont jamais remporté ce championnat (et sauf erreur de ma part, ils n’y ont jamais participé) alors qu’à mon avis, peu de concurrents leur arriverait à la cheville… Bref ; la compétition sera intéressante dans la mesure où la concurrence sera assez rude ; mais ce serait comme organiser la ligue 1 en mettant de côté le PSG, Lyon, Monaco et Marseille. Ça limiterait un peu l’intérêt.
uTrail propose
Est-ce que la solution ne pourrait pas être un partenariat avec des plus grosses courses pour permettre à l’élite française, et bien à TOUTE l’élite française, de se donner rendez-vous ? Ce n’est pas comme si on en manquait, après tout… Organiser le championnat de France de trail sur l’UTMB, sur le Festival des Templiers, sur le Restonica, etc… ça aurait de la gueule, non ? On me répondra que dans la mesure où l’UTMB passe par d’autres pays, ce n’est pas possible, je ne suis pas d’accord; tant que le départ et l’arrivée sont en France, je ne vois pas où est le problème.
RELIRE : FFA trail, La nouvelle réglementation FFA enterre l’esprit trail | u-Trail