Test montre GPS : COROS APEX Pro
Tout d’abord pour comprendre mon test / avis / témoignage:
Je cours depuis cet été (2x semaine), avec un vrai coach pendant les 2 premiers mois qui m’a permis d’atteindre les 30min avec une allure de 5.30.
Je ne suis pas un grand sportif
Je possède un bracelet d’activité Fitbit Charge 4 pour courir et une montre à aiguille 40mm pour tous les jours.Ayant jeté un coup d’œil sur le site de COROS (j’avoue que je ne connaissais pas la marque), cette montre (ainsi que la VERTIX que je testerai juste après) semble vraiment être faite pour des « grands » sportifs multi sport / ou de l’extrême. Du coup je suis bien content de pouvoir avoir l’occasion de la tester pour voir la réelle différence avec mon équipement actuel.
Avis : COROS APEX Pro
Première impression from sctratch : la montre est grosse ! 47mm de diamètre.
Je l’ai portée plusieurs jours en tant que montre « classique » : vu sa légèreté (59g) elle se laisse complètement oublier. Mais pour la porter tous les jours, il faut aimer les grosses montres. En tous cas, elle semble être de très bonne facture et elle est construite avec de beaux (et bons) matériaux : boitier en alliage de titane et verre saphir (qu’on retrouve sur toutes les montres dignes de ce nom pour ses qualités de résistance et d’inrayabilité).
Le bracelet se change très facilement sans outils grâce à l’astucieux petit loquet incorporé au bracelet. Il est aisé de trouver des bracelets compatibles sur internet dans n’importe quel matériau (nylon, cuir,…) avec le même système, mais vu qu’il s’agit d’une simple tige assez standard, je pense qu’il est possible d’y adapter n’importe quel bracelet « classique » provenant de n’importe quel bijoutier (cela dit on y perdrait la facilité d’interchangeabilité). C’est assez pratique et rapide quand on veut passer d’une montre pour ses séances de sports (avec bracelet en caoutchouc) à une montre plus habillée (cuir, acier,…).
Côté montre connectée, rien à redire, et c’est même plutôt pas mal !
Lors de l’ajout de la montre à l’application COROS (à installer sur son smartphone ; l’ajout de la montre se fait via le scan du QR code affichée sur l’écran de la montre), on a directement le choix de quelles notifications on veut activer ou non (sms, whatsapp, messenger, mail, ….) là où chez d’autres fabricants nous n’avons finalement pas trop le choix. Evidemment il est possible de modifier tout cela après installation en retournant dans l’application.
La synchronisation de la montre avec l’application / smartphone est elle aussi assez rapide (quelques secondes) ! Ça me change de Fitbit qui prend des fois bien 1min (voir plus) avant que la synchronisation ne se lance. Ici en l’espace de plusieurs jours de tests, la montre s’est toujours synchronisée avec l’application extrêmement vite !
Bien que mon smartphone soit en français et l’application COROS en français, la montre (même ajoutée / synchronisée) reste par défaut en anglais. Mais il est possible de changer la langue pour le français (ou allemand, espagnole, polonais et 2 langues asiatiques) depuis la montre (je n’ai pas trouvé depuis l’application) : bouton inférieur, system, more settings, language, francais. Pour mes tests, je l’ai laissé en anglais.
Il est aussi possible de changer le style d’affichage de l’heure (et autres statistiques) de l’écran principal de la montre. Par défaut il y a 5 styles possibles (celui par défaut étant le mieux abouti pour ma part, ceux à aiguilles ayant tendance à cacher les autres informations selon l’heure qu’il est). Bouton inférieur, puis menu watch faces :
Via l’application, il y a des dizaines d’autres cadrans, chacun y trouvera son gout !
COROS APEX Pro : côté sports
Il y a des dizaines de sports disponible sur cette montre et chaque sport est décliné en plusieurs catégorie (courses, courses tapis, vélo, vélo intérieur, nage en piscine, nage en mer,…) il y en a donc quasi pour tous les gouts ! Comme je le disais en introduction, cette montre est à destination des « grands » sportifs (sans vouloir dénigrer les autres sports). On n’y retrouve donc pas, comme on pourrait les trouver sur les bracelets d’activités moins, cher les sports plus doux comme la marche, le golf,…
Pour les adeptes de Strava, il est possible de lier son compte COROS à Strava, depuis COROS (et non depuis Strava). Il faut cliquer en bas sur l’icone pour afficher son profil (l’espèce de bouclier), puis 3rd party apps (là encore c’est en anglais), puis Strava et se connecter à son compte Strava.
Pour ma part, côté sport, c’est le running qui m’intéresse.
J’ai effectué une première séance sans trop vraiment chercher à bidouiller la montre au préalable (une montre se doit d’être un minimum intuitif). Je dirai que c’est un sans-faute ! Tout est facile, tout est là, le paramétrage par défaut conviendra à la majorité des personnes. Bien sur il est possible de tout paramétrer comme on le veut !
Pour lancer sa séance, il faut sélectionner le mode « run », puis on suit les instructions, on attend que le signal GPS soit fait et que la mesure de la fréquence cardiaque soit établie et on peut courir !
La fréquence cardiaque est calculée en continue (sauf si elle est arrêté volontairement par l’utilisateur) et vous pouvez également voir la fréquence sur l’écran d’accueil. Appuyer sur le bouton BACK pour faire défiler les indications comme
– Lever de Soleil
– Coucher de Soleil
– Elevation
– Fréquence Cardiaque
– Niveau de batterie
– Nombre de pas
– Nombre de marche gravit
Concernant le signal GPS, c’est là aussi une bonne surprise, il se fait assez rapidement, je dirai 30s, là où ma Fitbit Charge 4 mets plusieurs minutes (environ 3). Dès que la montre est prête, un beep (assez agréable) et une petite vibration sont émis.
Il y a plusieurs écrans de prédéfinis, il suffit de sélectionner celui qu’on préfère en faisant tourner la molette (petite photo ici via l’application, mais ceux sont les même sur la montre) :
Pour ma part, au début de la séance, j’ai sélectionné le second, c’est celui qui affiche la FC dans la partie haute via une jauge de différentes couleurs, selon la zone de FC dans laquelle on est (warm up, fat burn, aerobic, threshold, anerobic) !
Ça peut paraitre gadget par rapport à un simple affichage de la valeur de la FC, mais lors de mes séances j’ai trouvé cela d’une grande aide pour rester dans la bonne zone ! C’est psychologique, mais ca marche. J’ai réussi à me maintenir dans la zone 4 au lieu de 5 assez facilement grâce à cela (et j’arrive à courir plus longtemps en étant moins fatigué).
A l’issus de la séance, un appuie long sur la molette permet de mettre en pause sa séance, un menu s’affiche pour choisir de reprendre ou de finir.
Une fois fini, il y a un loooong écran (à faire défiler) avec toutes les stats diverses et variées qu’il sera possible de retrouver dans l’application COROS évidemment.
En premier lieu, la distance, avec un petit affichage du tracé GPS de notre course en rose (je cours en ligne droite), la durée,… (une autre photo avec une fausse séance, pour un tracé GPS moins rectiligne).
Puis plein d’autres informations en défilant l’écran (dont de nombreuses que je ne connais pas encore, n’étant pas un grand sportif, mais dont il faudrait que je m’y intéresse si je veux progresser !) :
Durant la séance, la montre se fait oublier sans se faire oublier :
Son poids plume malgré son grand écran fait qu’on ne la sent pas
Son grand écran est un vrai plus pour voir d’un coup d’œil rapide les infos que l’on veut sans avoir à scruter ou à chercher (surtout si l’on a choisi au préalable l’écran à afficher juste avant la séance).
Pendant la course, à chaque kilomètre la montre beep/vibre et indique son allure, j’avoue que pour ma part ca me casse la monotonie du running et c’est pas mal ! Sans pour autant me solliciter trop souvent.
Le GPS intégré fait que l’on peut courir sans son smartphone au bras, j’aime courir léger, du peu qu’on ne veuille pas écouter de la musique pendant sa séance car la montre ne possède pas de lecteur intégré.
Chez la concurrence, quelques modèles de montres ont un lecteur intégré, exemple compatible spotify en téléchargeant à l’avance ses musiques (mode hors ligne), avec connection bluetooth pour un casque sans fils. Pour moi ce n’est pas un souci, je préfère courir sans musique, écouter ma respiration et le bruit de circulation avant de traverser les routes (vive le milieu urbain).
Pour aller un peu plus loin dans ses séances sportives, on peut paramétrer ses séances et pour certains sports il y a même des modes.
Pour la course par exemple il y a un mode « Basic Interval » afin de paramétrer une séance de fractionné : nombre de répétition, durée de la course, durée de repos entre deux courses. Comme c’est marqué, c’est « basic », pas de quoi faire un fractionné norvégien par exemple (30s footing, 20s allure moyenne, 10s accélaration ; à répéter plusieurs fois de suite sans pause).
Dans le menu setting du sport (il y en a un menu setting spécifique pour chaque type de sport), on peut par exemple pour le running
Paramétrer un métronome (de 120s à 240s par pas de 10s),
Définir des « activity alert » afin de beeper/vibrer par rapport
à la distance, (par défaut la distance est activé à 1km)
à son allure
à sa zone de FC
…
Bref, comme je disais plus haut, tout est fait pour oublier la montre pendant la séance (i.e. ne pas avoir à la regarder). C’est vraiment un plus.
Dans le menu sport il y a aussi une entrée « AI Trainer ». Dans ce menu, il y a 2 écrans :
Un qui indique notre niveau actuel d’endurance (stamina en anglais) et le temps nécessaire de repos pour être à 100%. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, par exemple là ça fait 2h que je suis assis à mon ordinateur et je ne suis pas à 100% mais seulement à 96% (et je n’ai rien fait de la journée).
En faisant défiler, le second écran contient tout l’historique de mes courses et évidemment en sélectionnant l’une des courses on affiche tous les écrans de statistiques qu’on avait en fin de courses :
Application COROS
Chaque sport a ses propres écrans prédéfinis. Par exemples ici les écrans pour le Ski, le vélo et l’alpinisme.
Il est évidemment possible de paramétrer chaque écran de chaque sport avec :
Le type de segmentation / quadrillage de l’écran (4 modes possibles)
Puis pour chaque case, choisir quel indicateur / statistique afficher.
Les indicateurs ne seront pas affichés de la même façon selon qu’ils sont dans une grande case ou une petite case. Par exemple la FC dans une grande case a une jauge, dans une petite case c’est juste le chiffre qui est indiqué.
Il y a des centaines d’indicateurs possibles.
Pour les néophytes comme moi, il y a un bouton d’aide qui décrit chacun. Malheureusement c’est en anglais.
Concernant les séances de sports réalisées, elles sont toutes listées dans l’application et pour les pluri athlètes il est possibles de les trier par sport. On peut aussi avoir des stats par mois.
Le détails de chaque séance est assez complet :
Carte (mode map ou satellite), cadence, longueur de foulée, running power, élévation, fréquence cardiaque, zone de rythme cardiaque, effet de la séance (aérobic anaérobic), info sur chaque tour/km (distance, temps, rythme).
Et pour chaque statistique, il y a une petite aide qui ouvre une plage explicative de la statistique et de ce que chaque valeur veut dire. Le néophyte que je suis n’est pas perdu ! Petit bémol là encore, ces pages explicatives sont en anglais.
En gros, c’est assez complet et aucune analyse n’est payante, contrairement à Strava (qui fournit quand même un peu plus d’analyses en abonnement) ou autre (chez Fitbit il y a aussi plein de trucs payant, malgré qu’on ait payé le bracelet d’activité). Par exemple les zones de FC sont fournis ici dans COROS, dans Strava il faut payer.
Pour le côté « connecté » et partagé, je l’ai déjà dit, il est possible de lier son compte à Strava et le partage se fait automatiquement.
Il est aussi possible de partager manuellement sur FB ou sur toute autre application de son smartphone, sous la forme d’une grosse image… (pas très exploitable à mon gout).
Il est aussi possible d’exporter ses données dans différents formats (.fit, .tcx, .gpx, .klm, .csv) afin de pouvoir les importer dans d’autres logiciels.
Depuis l’application il est aussi possible de se créer des plans d’entrainement
Ainsi que des programmes (on pourrait presque se créer un programme de fractionné norvégien en définissant 3 courses différentes, mais c’est assez rébarbatif à faire, car il n’y a pas de répétitions sur des groupes de course… donc il faudrait créer 30 courses pour faire 10 répétitions) :
COROS APEX Pro : écran tactile
On pourrait se demander si l’écran est tactile sur cette montre, car tout est fait pour ne pas utiliser la capacité tactile de l’écran et donc ne pas avoir de fausses actions en appuyant malencontreusement sur l’écran (de temps en temps sur ma Fitibit ca me coupe mon mode sport du fait d’interaction intempestive avec l’écran par exemple).
Ici il faut à chaque fois déverrouiller la montre en tournant la molette (ce qui est un geste impossible à faire par inadvertance contrairement à un appuie), et dans l’interface, tout est fait pour quasiment tout le temps utiliser la molette et les boutons sur le côté du cadran. Ceci peut être changé par appui long ou totalement enlevé.
C’est bien simple, je n’ai pu utiliser l’écran tactile que pour zoomer / déplacer des graphiques que dans certains écrans seulement.
Avantage ? Inconvénient ?
C’était assez déroutant au début (pour ceux qui ont eu une montre tactile qui usent et abusent du tactile), mais finalement je trouve que c’est un excellent choix. Il n’y a aucune interaction intempestive et une fois qu’on a réglé sa montre, on n’a de toutes façons plus besoin d’y toucher.
Côté autonomie :
Concernant l’autonomie… elle est assez impressionnante !
Officiellement elle est annoncée comme suit :
30 days of regular use
40 hours in Full GPS mode
100 hours in UltraMax mode
Je trouve que la montre est bien optimisée pour peu consommer en temps non sport : pas de GPS activé pour rien, pas de mesure de la FC non stop,…
Je l’avais chargé à 100%, 5 jours avant ce test. Elle était à 85% et j’avais déjà fait 45min de courses avec.
Ici, en 30min de courses avec le GPS activé (et la FC), la montre n’a perdu que 1%.
Il est possible d’avoir des statistiques sur la batterie et le temps de charge restant dans le menu system (bouton inférieur)
Donc ici 23 jours estimés, 5 jours d’utilisations et 2 séances de runing (1h30 environ avec le GPS). Ce qui est annoncé officiellement semble correct.
Conclusion
Très bonne montre, bons matériaux, très agréable à porter et à utiliser.
Tout est bien pensé, c’est assez complet et vraiment d’un niveau bien supérieur aux bracelets d’activités.
L’autonomie est super (car montre bien optimisée / pensée), le GPS est très rapide à se localiser et la montre se synchronise très vite sur le téléphone.
Il y a quand même quelques lacunes qui pourraient être comblées via des mises à jour de la montre et/ou de l’application :
finir les traductions (montre et application)
plus de sports (ajouter des sports doux ? même les grands athlètes peuvent pratiquer des sports moins exigeants, ce qui aussi élargirait aussi le public visé)
plus de modes / paramétrage dans chaque sport
Je pense que c’est une montre qui permet réellement d’aller plus loin dans sa pratique sportive en analysant ses données, un tant soit peu qu’on ait envie de s’y intéresser et pas de faire bêtement des séances « lambda » pour faire des séances.
Le prix semble élevé pour quelqu’un qui court peu mais pour les trailers.
Les matériaux et capteurs sont vraiment d’un autre niveau que les bracelets d’activité qu’on voit partout, et de plus l’application est assez complète niveau analyse, on pourrait bien se passer des abonnements des applications concurrentes… on est donc vite gagnant.
C’est un prix moins cher que les marques concurrentes.
– APEX Pro – 500€
Montres comparables :
– GARMIN 945 – 550€
– SUUNTO 7 – 650€
Lire aussi
- Montre GPS Trail : Coros rime avec simplicité et efficacité _
- Le bracelet Garmin Vivosmart : comment lier l’utile a l’élégance 😍
- Montre GPS pour le trail : comparatif et guide d’achat
- Rumeur : Kilian Jornet aurait choisi la montre COROS Apex Pro
Lire encore
- Indigne : les organisateurs de la Transvulcania sont en dessous de tout !
- Trail : je trouve que mon cardio est trop haut
- Garmin Fénix 7
- Garmin Enduro
- Comment suivre un coureur en direct sur le marathon de paris ?