L’ultra marin persiste et signe !
Tout est souvent question de timing dans le sport. Tantôt heureux, tantôt malheureux. On en avait eu un drôle d’exemple quand ASO a annoncé se plier aux injonctions gouvernementales alors que le même jour l’UTMB nous a gratifié d’une communication assez lunaire. Et là, en trois jours, on peut dire qu’on a été servis.
Ainsi… l’Ultra Marin…
1) Il y a quelques jours, on apprenait que le Tor des Géants allait pratiquer la même politique que l’UTMB et que l’Ultra Marin en remboursant une petite moitié, et ciao au revoir à l’année prochaine.
2) Dans la foulée, l’Ultra Marin nous a pondu un communiqué assez exceptionnel sur lequel on va revenir.
3) Et enfin, dans la soirée, on apprenait l’annulation des 20km de Paris, avec une politique de report et de remboursement désormais habituels.
POUR RÉSUMER, on se retrouve avec seulement deux organisations en France (s’il y en a d’autres, n’hésitez pas à nous remonter l’info) qui remboursent à hauteur risible sans proposer de report à l’édition suivante ou de remboursement intégral : l’UTMB et l’Ultra Marin (je crois qu’en Italie, il y a le Lavaredo, en plus du Tor des Géants).
Le Président fut le plus classe
On le saura un jour, j’espère. Mais je suis assez persuadé que si le président fondateur de l’Ultra Marin a claqué la porte, c’était parce qu’il ne voulait pas être complice de la galéjade qui s’annonçait et du badbuzz que ça allait générer.
Le communiqué pour le moins original de l’Ultra-Marin
Je disais plus haut, hier dans la soirée, l’organisation de l’Ultra Marin a refait un communiqué sur sa page Facebook, qu’on pourrait résumer par « laissez-nous vous voler, svp ».
« Il nous faut revenir vers vous et vous donner les raisons qui nous ont contraints à retenir le choix de l’annulation 2020 et du remboursement partiel. Profondément atteints dans notre enthousiasme nous ne pouvons accepter les insultes, l’insolence et la virulence de certains commentaires imaginaires ou articles de presse très blessants, sans avoir la moindre idée des difficultés qui sont les nôtres aujourd’hui. »
Quand je lis ces premiers mots, je ne peux pas de m’empêcher de dire : « oh, bichette… ». Les mecs ont fait perdre une centaine d’euros à des gens pour qui ça compte et ne comprennent pas que les personnes concernées râlent un peu ? J’aimerais savoir dans quel monde ils vivent. Et on va se retrouver avec la même bande de pseudo bourgeois qui vont expliquer qu’il faut interdire le trail aux pauvres…
« A quelques semaines de l’évènement lorsqu’on intègre les dépenses engagées, le retrait de partenaires pour 2020, trois conventions de partenariat qui arrivent à terme cette année, la présence de salariés mais surtout la sécurité financière de notre association le remboursement intégral n’était pas imaginable.
Bien évidemment le choix qui retenait le plus grand nombre de suffrages était le report en 2021, cette solution devenait également impossible au regard des éléments cités plus haut. Elle nous conduisait inévitablement vers un déficit irréversible fin juin 2021 car plus aucune recette d’ici là. Cette décision a bien sur suscité une énorme déception, nous la partageons et ce n’est vraiment pas de gaité de cœur mais bien contraints et forcés que nous l’avons prise. »
Donc, en gros, parce que ça a été géré n’importe comment, ce sont les coureurs qui doivent payer les pots cassés ?
– Comment expliquer que des grosses courses type Ecotrail, UT4M, GRP, Ardennes Mega Trail ou Marathon du Mont Blanc proposent un remboursement plus important, ou offrent la possibilité de reporter son inscription à l’année d’après ?
– L’excuse du timing ne tient pas, sachant que le marathon du Mont Blanc se passait en même temps que l’Ultra Marin.
« Quelle serait votre désillusion si dès aujourd’hui aucune édition n’était envisageable en 2021 ?
Nous n’avons donc rien gardé de vos inscriptions, au contraire nos réserves ont permis d’élever le taux de remboursement et de garder l’espoir pour 2021. Cela veut aussi dire que chaque année nous ne constituons pas un patrimoine financier, qu’à chaque édition les recettes des inscriptions, des partenaires et des institutions passent dans l’organisation des épreuves. Nous remercions les coureurs qui nous soutiennent et ont compris notre démarche, ceux qui veulent nous faire don de leur inscription, mais dans un souci d’équité tous les remboursements annoncés seront effectués y compris les options qui seront remboursées intégralement et devraient prendre fin mi juillet. »
Ils sont gonflés de parler d’équité entre les coureurs alors qu’ils se sont consciemment assis sur le visage de milliers de personnes.
Tout ce que j’espère désormais, c’est qu’ils seront obligés par l’ordonnance gouvernementale du 7 mai de proposer une alternative aux coureurs qui ne veulent pas se faire prendre pour des pigeons.
Si le trail de demain doit changer et devenir un peu plus vertueux, alors clairement, l’Ultra Marin et l’UTMB ne devront pas avoir voix au chapitre.