Annulations en dernière minute : un procédé malhonnête ?
OFFICIEL : l’EcoTrail de Paris est reporté au 3 octobre 2020
Avec le passage au stade 2 (pas l’émission, hein) lié à la propagation rapide du Coronavirus, une quantité d’événements tant sportifs que culturels ont connu quelques problèmes. Forcément, ce qui est arrivé ce week-end sera à différencier de ce qui va arriver. Pourquoi ? Parce que les organisateurs du semi de Paris ont reçu la notification d’annulation quinze heures avant. Aussi, ils n’ont pas eu le choix, et ont plutôt bien réagi, en annonçant que ce n’était pas annulé, mais reporté.
Les organisateurs du semi de Cannes malhonnête
Attendre la dernière minute pour dire « c’est pas ma faute »
Les organisateurs du semi de Cannes ont complètement fait ça, à savoir faire comme si de rien n’était (en laissant les tentes, en distribuant les goodies, en gardant les bénévoles) pour justifier le non-remboursement du dossard. C’est relativement malhonnête, car ça revient à mettre la responsabilité sur le dos du gouvernement alors qu’ils avaient les moyens de faire autrement.
L’EcoTrail de Paris prend le même chemin que le semi de Cannes
L’autre gros événement à venir est bien sûr l’Ecotrail de Paris, qui doit se dérouler dans un peu moins de deux semaines. L’organisation s’est fendue d’un communiqué assez lunaire. Morceaux choisis :
« Sachez que nous suivons attentivement la situation de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19 (…). A ce stade et conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur depuis le samedi 29 février, l’annulation des épreuves de l’Ecotrail n’est pas prévue (…). Nous sommes évidemment en relation étroite avec les autorités compétentes afin de vous tenir informés le plus rapidement possible d’une quelconque évolution, sachant que notre volonté est bien d’organiser cette 13ème édition dans les meilleures conditions ».
Quand je vois l’évolution de l’épidémie, j’ai du mal à imaginer que l’on repasse en phase 1 endéans les quinze jours. Mais dans la mesure où je ne suis pas médecin, je ne tirerai pas de plan sur la comète. En revanche, assumer le fait de faire quasiment comme si de rien n’était jusqu’au dernier moment et potentiellement tout faire annuler et dire après que sachant que tout était prévu, on ne rembourse pas, ça craint un peu…
Des organisateurs plus respectueux des traileurs, il y en a
Agir comme ça n’est pas une fatalité
Ce qu’a fait le semi de Cannes et ce à quoi semble nous préparer l’écotrail ne doit pas être une fatalité pour autant. Des organisations ont préféré annuler un événement un peu plus tôt (comme le trail des forts), ou il y a aussi le NTMF, qui doit avoir lieu le 19 avril.
Les organisateurs ont décidé de clôturer les inscriptions un peu prématurément pour ne pas franchir la barrière des 5000 inscrits. Le reste de leur communiqué se rapproche de ce que dit l’Ecotrail. Cependant, ils ont quand même fait un peu preuve de proactivité et ont un peu pris les devants pour s’éviter une annulation en dernière minute.
Après, quelle que soit l’organisation, le mieux serait qu’ils disent d’ores et déjà ce qu’ils comptent faire en cas d’annulation, quand bien même celle-ci n’est pas (ou pas encore) d’actualité. La transparence dans ce cas serait un sacré gage d’honnêteté de leur part.