La nouvelle a un peu fait l’effet d’une bombe. Non parce qu’on ne s’y attendait pas, mais surtout parce que ça a été décidé en dernière minute. 18 heures avant son départ, le ministre de la santé a annoncé l’annulation, puis finalement le report du semi marathon de Paris.
UPDATE DU 13 MARS
Tous les trails sont annulés en France
(rassemblements de plus de 1000 personnes interdits)
Ça a mis un sacré bazar dans les préparations de chacun. Ceux pour qui c’était un répétition générale avant le marathon sont dégoutés, ceux pour qui c’était l’objectif de début de saison le sont tout autant, si ce n’est plus (et à juste titre d’ailleurs). On ne va pas revenir sur le fait de savoir si c’était intelligent de faire ça (sachant que les matchs de foot ne sont pas annulés et qu’il y a sûrement plus de risque de choper le virus dans le métro pour se rendre au semi que pendant le semi lui-même), en revanche, on peut commencer à stresser un peu sur les organisations des courses à venir sur le printemps…
Coronavirus : annulation, les marathons de printemps
A peine la nouvelle est tombée que beaucoup croisent les doigts (dont moi) pour savoir ce qu’il en sera du marathon de Paris. Maintenu ? Annulé ? Reporté ? Sauf que sur mars et avril, il n’y a pas que celui là… Quid des marathons de Rome ? Milan ? Rotterdam ? Barcelone ? Séoul ? Trévise ? Gant ? Ibiza ? Manchester ? Wuhan (s’il y a des paris à prendre sur ceux qui n’auront pas lieu, misez sur celui là) ? Vienne ? Connemara ? Hambourg ? Padoue ? Saint Tropez ? Marseille ? Annecy? Nantes ?
On va bien sûr croiser les doigts et chercher des plans B au cas où…
Coronavirus : annulation, et du côté des trails, à quoi doit-on s’attendre ?
En France
A priori, je dis bien à priori, les trails devraient être un peu plus épargnés que les marathons. En effet, visiblement, le gouvernement interdit les rassemblements pouvant regrouper potentiellement 5000 personnes. D’office, moins d’épreuves sont concernées (à moins qu’ils ne comptent les supporters, alors là…) Si des courses devaient être concernées, il faudra regarder en premier lieu du côté de l’Ecotrail de Paris, c’est clairement pour celle-là que ça craint le plus. On regardera également du côté de la Tulle Brive, qui rassemble pas mal de monde, mais aussi (et peut-être surtout) du côté du Nord Trail du Mont des Flandres…
Dans les pays limitrophes
Du côté de l’Espagne, on sera attentifs sur le déroulement de la Transgrancanaria, qui doit se dérouler assez vite. En Belgique, on regardera de plus près s’il n’y a pas de soucis du côté du North C Trail, des Crêtes de Spa et surtout, de la Bouillonnante, qui est un très gros événement dans le plat Pays. Au Luxembourg, la situation sera surtout concentrée autour de l’Urban Trail de Luxembourg.
Dans des pays plus lointains
A cette période de l’année, les plus gros événements trail seront surtout (en plus de la Transgrancanaria) le Madeira Island Ultra Trail, qui doit se dérouler fin avril au Portugal, et le Marathon des Sables, qui se déroule début avril dans le Désert.
Bien malin celui qui pourra deviner ce qui adviendra de ces épreuves (surtout quand un gouvernement décide d’annuler en dernière minute et un peu au petit bonheur la chance) ; la seule chose qu’on puisse faire, c’est trouver des plans B et C pour ne pas s’entraîner pour rien.