Un député parmi la communauté des trailers, voilà quelque chose dont on n’a pas l’habitude ! Si on connaissait les footings de Nicolas Sarkozy ou de Bruno Le Maire, on imagine moins l’écharpe tricolore patauger dans la boue. Pourtant c’est le grand écart que réalise Corentin Le Fur.
Corentin Le Fur, né le 13 décembre 1989 à Paris, est l’un de nos nouveau député (depuis juillet 2024), représentant la 3ᵉ circonscription des Côtes-d’Armor à la suite de son père qui occupé ce poste pendant plusieurs décennies.
Sous l’étiquette Les Républicains, il incarne une nouvelle génération de politiques, alliant héritage familial et modernité. Proche des préoccupations locales, il s’efforce de concilier tradition et innovation, tout en restant fidèle aux principes qui ont guidé sa famille.
Après des études à Paris, Corentin Le Fur est diplômé de HEC et du Centre de formation des journalistes (CFJ). Il entame sa carrière dans le conseil aux entreprises avant de rejoindre l’Assemblée nationale en tant que collaborateur pour le groupe LR. En juillet 2024, il se présente aux élections législatives anticipées dans la 3ᵉ circonscription des Côtes-d’Armor et est élu avec 67,97 % des suffrages exprimés.
Mais au-delà de la politique, Corentin Le Fur est un sportif accompli. Footballeur au Saint-Brandan-Quintin FC, il continue de chausser les crampons malgré ses responsabilités parlementaires, mais peine aujourd’hui à dégager du temps pour les matchs. Il se tourne donc depuis quelque temps davantage vers son autre sport : la course à pied. Précédemment licencié auprès de la ligue d’athlétisme de bretagne, il a un important passif de course sur route. Le trail semble par contre être plus nouveau pour lui !
Corentin Le Fur et le trail c’est également une histoire locale, avec récemment une arrivée en 8e position sur le Lamballe Urban Trail, sur 500 participants. 12 km en 46’04 c’est une plutôt belle performance, même si le centre-ville de Lamballe et les 79m de dénivelé peuvent soulever raisonnablement la question de l’appellation « trail ». En tout cas, pour celui qui rapporte ne pas avoir le temps de maintenir un quelconque volume d’entrainement, c’est l’occasion de débrancher l’esprit et se procurer un pic d’adrénaline salvateur.
Lire aussi
- Autorisation de courir : 40 députés demandent l’abolition de la règle “une heure, un kilomètre”
- Reprise du sport : des sénateurs écrivent ENCORE au gouvernement
Lire encore
- Alors l’UTMB au Mexique, c’est bien ou pas ? Je vais tout vous dire sur Puerto Vallarta by UTMB au Mexique (car j’y suis) !
- Entrée en vigueur de trois mesures fortes dans le trail à compter du 15 janvier 2022
- Reprise du sport : situation alarmante