le 100 m le plus lent
Nasra Abukar a réalisé une performance remarquable lors des Jeux mondiaux universitaires, mais pas de la manière dont on pourrait s’y attendre. Courant dans le 100 m, elle a enregistré un temps record de 21 s 81, mais cette réalisation est loin d’être impressionnante, la plaçant à près de dix secondes derrière ses concurrentes. C’est malheureusement devenu le chrono le plus lent jamais enregistré dans l’histoire de cette compétition.
le 100 m le plus lent
La controverse entoure désormais cette performance.
Nasra Abukar est apparemment la nièce de la présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme. Suite à des preuves montrant comment elle a été sélectionnée, des allégations d’abus de pouvoir et de népotisme ont surgi. Khadijo Adan Dahir, la présidente en question, aurait apparemment fait un usage inapproprié de son pouvoir en sélectionnant une personne sans formation sportive adéquate, selon Abdullahi Ahmed Tarabi, président du comité national olympique somalien. Pourtant, aucun lien de parenté n’a été explicitement évoqué dans le communiqué.
Khadijo Adan Dahir a été temporairement suspendue en attendant que son cas soit présenté lors de la prochaine réunion du comité national olympique somalien. Les problèmes d’«entorse» ont également été soulevés. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Barre Mohamud, a exigé qu’elle soit suspendue, l’accusant d’abus de pouvoir et de népotisme, et affirmant qu’elle avait nui à la réputation internationale du pays en désignant une représentante qui n’avait ni la formation sportive nécessaire ni l’expérience en tant que coureuse.
Des questions ont également été soulevées sur le processus de sélection lui-même, qualifié d’«inéquitable». Nasro Abukar Ali, dans une interview postée sur Facebook, a attribué sa mauvaise performance à une «entorse» contractée avant la course. Elle a expliqué qu’elle avait été sélectionnée via un processus concurrentiel par une association sportive universitaire et a nié les allégations de liens de parenté avec Khadijo Adan Dahir.
La situation demeure tendue, avec des commentaires négatifs se propageant sur les réseaux sociaux. Nasra Abukar Ali affirme que le ministère était au courant de sa participation à la course et qu’elle avait rencontré des représentants à l’aéroport avec l’ambassadeur de Chine en Somalie.
La controverse survient dans un contexte où la Somalie est confrontée à des défis majeurs, notamment une insurrection islamiste et une sécheresse historique. En 2022, le pays était classé dernier sur 180 nations en termes de corruption selon l’ONG Transparency International.