Un internaute a déniché sur notre groupe une contrefaçon d’une chaussure de trail Salomon, entre la speedcross et la vario. On vous dit pourquoi vous devez vous méfier.
La plupart du temps, les contrefaçons sont ratées, grossières et ça se voir tout de suite.
Le risque que vous prenez en courant avec une mauvaise copie, c’est de vous blesser ! En effet, les matériaux utilisés ne seront pas qualitatifs : l’accroche sera mauvaise, l’amorti douteux et le soutien de votre voute plantaire, n’en parlons pas. Vous risquez aussi d’avoir un problème au niveau de la taille et de vous retrouver avec une chaussure trop grande ou ou une chaussure trop petite.
Autant acheter ses vêtements chez un de ces fameux géants chinois, pourquoi pas (une marque générique, pas une copie bien sûr car c’est illégal).
Si votre short ou votre legging est pourri, vous ne serez pas confortables, vous aurez sans doute quelques frottements mais il n’y aura pas mort d’homme.
En revanche acheter des contrefaçons de chaussures de trail, vraiment, vous risquez la blessure.
Tout vient de Chine
Certaines personnes douteuses vous diront que les originales viennent aussi de Chine (ce qui n’a pas tout à faire vrai puisque Salomon a ouvert son usine en Ardèche et pour cela, on les remercie de non seulement faire de made in France mais en plus de créer de l’emploi rural) et que les contrefaçons sont souvent fabriquée dans les mêmes usines que les originales…
OUI des employés ou des clients qui essaient de vous niquer…….. tous les chefs d’entreprise connaissent ça !!! Alors ce qui est sûr et certain c’est qu’avec l’originale non seulement vous serez dans le respect de la loi mais en plus, vous bénéficierez de toutes les normes et de tous les contrôles qualités.
RAPPEL : La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude).
La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison.
Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille :
– un prix trop bas,
– une couleur qui n’existe pas chez le fabriquant
– nom du commerçant mal identifié
Si on a un doute, on peut faire comme notre internaute, poser la question auprès d’adeptes de la discipline OU demander directement à l’équipementier si le produit vient bien de chez lui.
Si vraiment on n’a pas de sous, qu’on veut se mettre au trail et qu’on veut se plaisir avec une Salomon, comment on fait ? Et bien on fouille ls rubriques bon plans et destockage et on achète un ancien modèle
Lire aussi
- La montre GPS pour le trail Suunto 9 All Black Brand Edition est en promo sur I-run
- Polémique : l’UT4M déjà trop commercial ?
- Au trail du Sancy, tout le monde pète un plomb..
- Photos insolites : les coureurs font vivre la magie de Noël
- Troisième confinement : a-t-on le droit de courir 10km autour de son lieu de travail ?