Week end à venir : trail du mont Ventoux
Le trail du Ventoux est réputé pour ses conditions météo extrêmes
Vous le savez peut-être (ou pas), mais ce week-end aura l’Ergysport trail du Ventoux. Ce que vous savez peut-être moins (et si vous n’êtes pas de la région ou si vous n’y avez jamais été, vous ne vous en doutez pas), c’est que cette course est réputée pour ses conditions climatiques difficiles (surtout à cette époque de l’année). Il faut donc pouvoir s’adapter un peu à tout.
météo du 11 et 12 mars pour le trail du Ventoux
Ce week-end, on attend des températures minimales autour des 8 à 9 degrés, à des maximas à 19 degrés, mais surtout avec le risque d’averses nombreuses. Avec un delta minimal de dix degrés, il faudra parer à toutes les éventualités (et de surcroît s’il pleut).
à J-4, les organisateurs signalent le retour de la pluie et un épisode neigeux au dessus de 1200 m
Ci dessous ambiance dans la combe de la Grave sur les parcours du 46 et 72 en milieu d’après midi, et ça continu là haut ce soir, nous verrons demain combien ça en a posé sur la partie haute.
Conseils pour gérer les conditions météo extrêmes du trail du Ventoux
1- C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’avoir des habits qui peuvent s’enlever facilement pour éviter d’avoir la flemme de les retirer. Par exemple, les manchons de bras sont pas mal pour la mi-saison.
2- Nous vous conseillerons également de privilégier s’il ne pleut pas des habits qui vous protègeront du vent plutôt que du froid (et la différence est importante !). Pour résumer, du léger, mais qui protège sans être trop imperméable!
Si la neige persiste, il faudra prendre au contraire une membrane imperméable, waterproof.
-> Le mieux serait de prendre votre coupe vent avec vous et de vous changer après le Ventoux
3- Notez que par deux fois, vous allez monter assez haut (avec l’ascension du Ventoux au début) et que là-haut, il fera chaud et il pourra y avoir beaucoup de vent. Il faudra donc faire attention à la déshydratation. Pour cela, la seule solution, c’est de boire par réflexe toutes les 15 minutes sans même vous demander si vous avez soif. Car sur ce genre d’épreuve, si vous avez soif, c’est presque trop tard et la déshydratation a commencé.
Lire aussi
- uTrail sera en direct du trail du Ventoux 2019
- Tous les favoris du trail du Ventoux 2017
- Très grosse affiche pour le Trail du Ventoux 2019
- Trail test : le trail du Ventoux veut être une course test pour les amateurs
- EcoTrail # Pierra # Ventoux : où sont les VRAIS traileurs ce week-end ?
-
Résultat trail du Ventoux : victoire de Mathieu Clément sur le 72 km