Le wildinism pour courir ecolo
courir ecolo – Est-ce que vous avez déjà entendu parler du Wildinism ? Il s’agit d’une sorte de philosophie de la pratique du sport en plein air
Théorisé et développée par Cyril Cointre, le wildinism trouve ses origines en 2005 pour se concrétiser en 2012, quand l’intéressé prend conscience que sa pratique du sport dessert la nature.
Le wildinism pour courir ecolo
Nous avons d’une part des engagements concrets pris par les athlètes dans le cadre de leur pratique personnelle et d’autre part la sensibilisation des organisateurs à la question environnementale.
Cela peut passer par une limitation maximale de l’empreinte carbone quand on se rend sur un événement (la conférence pour un trail responsable en parallèle à l’UTMB avait bien évoqué ce problème et les efforts à faire au niveau de la SNCF, notamment). Et si l’on va plus loin dans la philosophie, ça peut consister en un déplacement en autonomie complète (même si en pratique, ça ne demande pas le même investissement). Comme l’explique Cyril Cointre, c’est « faire des choses exceptionnelles en se servant de ses facultés sportives pour approcher son objectif ».
La philosophie sous-jacente sera de voir comme plus important le chemin et non pas la destination. Ça peut sembler pompeux,, mais ça ne l’est pas. Finalement, c’est comme pour une préparation trail ; la préparation est aussi importante que la course, si bien que la principale victoire, ce n’est pas uniquement de franchir la ligne d’arriver, mais aussi de passer la ligne de départ.
Les sept recommandation théorisées et encouragées par Cyril Cointre étaient (et sont) celles-ci :
1. Respect et promotion de la nature
2. Réduction carbone
3. Supports réutilisables
4. Objectif zéro déchet
5. Réduire le balisage
6. Assistance et suivi limités
7. Nourriture bio, prestataires locaux et production locale
Alors oui, certaines sont plus faciles à mettre en place que d’autres, et donc autant commencer par celles-ci ; car si l’on attend de pouvoir tout faire, on ne fera jamais rien (c’est d’ailleur le principal argument utilisé par les anti écolos pour ne pas bouger leur séant et faire un peu d’efforts).
Lire aussi
Lire encore
- Transpyrenea : réponse au droit de réponse
- D’Haene, Walmsley et Jornet : 3 visions du trail différentes
- Les Français meilleurs que les Américains en trail !
- Marathon du Mont Blanc 2018 : liste des inscrits
- Course à pied : comment courir en sécurité
- Trop courir, c’est la mort précoce assurée !
- courir ecolo