Quand on cherche une veste de pluie pour faire du trail, il y a principalement deux caractéristiques à étudier, à savoir la respirabilité et l’étanchéité.
Les deux critères à prendre en compte pour choisir sa veste de pluie contre le trail
La respirabilité se mesure par le MVTR
La respirabilité se mesure par le MVTR (qui est pas mal à partir de 15 000) ou par le RET (où ça deviendra intéressant quand on descend sous le 6).
L’étanchérité se mesure par les Schmerber
Quant à l’étanchéité, sa qualité se mesure par les Schmerber ; en général, ça commence à être pas mal quand est à 8 000 (pour vous donner un ordre d’idée, si vous voulez faire l’UTMB, il faudra une veste avec un minimum de 10 000 Schmerbers.
Vers quel modèle aller de manière sécurisée ? Nous vous proposons quelques modèles plutôt sympas!
Top 3 des veste de pluie trail
1- Calcite Gore-Tex de chez Patagonia
On continue avec la veste Calcite Gore-Tex de chez Patagonia. Avec sa membrane en gore-tex, sa capuche réglable, ses zip sous les bras, sa fermeture éclair intégrales, ses élastiques de serrage et ses trois poches sécurisées, elle a une confection fair-traid (respectant les conditions de vie des employés qui les produisent) et garantit 1% de sa vente à l’aide à des organisations environnementales. Pour des longues randonnées, on vous la conseillera particulièrement.
2- Veste Mizuno Waterproof 20K
Passons maintenant à un produit qui sera adéquat pour la pratique du running (et pas trail) par mauvais temps, avec la veste Mizuno Waterproof 20K. On est ici avec un produit qui a une imperméabilité de 20 000 Schmerber et une respirabilité de 25 000 MVTR. On peut y ajouter un effet coupe-vent qui ne sera pas du luxe pour la période hivernale. Un travail a été fait notamment sur les détails réfléchissants et donc sur la visibilité de celui qui la porte.
3- Salomon Bonatti WP
Enfin, finissons par la veste probablement la plus polyvalente, la veste qui sera votre meilleure amie en entraînement comme en compétition, en running comme en trail, en trail court comme en ultra, à savoir la Salomon Bonatti WP. Elle est légère, elle est compacte, elle a l’imperméabilité minimale requise pour la compétition, un traitement déperlant longue durée qui vous maintiendra au sec, des éléments réfléchissant, une poche zippée au niveau de la poitrine (hyper pratique) et une ouverture au dos
Lire aussi
- La meilleure veste Salomon pour courir quand il neige
- Veste trail : que choisir pour des sorties jusqu’à 10h sous la pluie
- Trail & course à pied : choisir sa veste pour courir sous la pluie
- Top 3 vestes de trail en soldes
Lire encore
- Quelle veste choisir quand on est nul en trail ?
- 3 vestes de trail pas chères pendant les soldes sur i-run
- Black Friday : selection de vestes pour courir en ce moment
-
crédit photo : archive utrail, live utmb