Ultra # Quand François d’Haene (fait la) nique au climat
François d’Haene, comme bon nombre de traileurs élites, a beaucoup voyagé à travers le monde : la Réunion, l’Australie, le Japon… et cette année ne va pas déroger à la règle.
François d’Haene retourne aux Etats-Unis
François d’Haene, qui avait battu le 17 octobre 2017 le record du John Muir Trail en 2 jours aux Etats-Unis, François d’Haene, qui, malgré l’annulation de la Hardrock pour raison climatique cette année en juillet, y était allé quand même, va donc retourner aux Etats-Unis dans dix jours.
Cela lui fait donc, Outre-Atlantique, deux voyages en un an, ou 3 en trois ans, voire plus si on en oublie,…….. C’est vrai que c’est beaucoup ! Souvenons nous de ce qu’a dit Xavier Thevenard sur l’écologie lors de son arrivée à l’UTMB.
Incompatibilité entre trail de haut niveau et écologie
Les traileurs élites parcourent le monde pour affronter le dénivelé des épreuves internationales. C’est ça, le sport de haut niveau. Seulement, les élites doivent être les porte-voix de l’écologie, du climat et de la planète… et le moins que l’on puisse dire, c’est que François d’Haene ne donne pas l’exemple. D’ailleurs, est-ce que ses vignes sont bio ?
François d’Haene : 2 voyages aux Etats-Unis en 4 mois
Certains internautes sont particulièrement choqués par cette annonce qui tombe le jour où tous les jeunes à travers le monde et en France défilent pour le climat.
On peut lire sous l’annonce de François d’Haene les commentaires suivants :
“C’est moyen pour l’esprit trail, et la nature dans tout cela! Mais en tant qu’icône de notre sport, l’exemplarité compte beaucoup et deux voyages aux États Unis dans la même année, c’est à mes yeux de trop! Il demandait notre avis alors je le livre avec un respect* total pour Mr Dhaene. Il y a tellement de beaux sites chez nous ! Et au rythme où le dérèglement climatique avance en effet oui rapidement votre voiture va devoir rester au garage !”
“C est beau, mais prendre encore l avion, ce n est pas raisonnable pour la planète… Tu y es déjà allé cet été et y retourne l’an prochain pour la hard rock..”
Comment concilier l’amour de la nature et du vin, de la montagne avec la pratique de l’Ultra à haut niveau ? Gageure…
Devons-nous signer des chèques en blanc au bénéfice des athlètes élite sponsorisés par des firmes jouant la mandoline du green-washing et des compétitions lucratives à bilan carbone réduite garantie sur brochure promotionnelle ?
François d’Haene, le trail et l’emprunte carbone
La sympathie d’un trailer doit-elle nous résoudre à l’indulgence. Faire briller le tricolore aux États-Unis excuse-t-il l’empreinte carbone digne d’un tanker en perdition dans la mer du nord ?
François d’Haène vient donc d’annoncer se préparer dans une dizaine de jours à un séjour aux États-Unis. Bon, accordons-lui, il n’y va pas pour compter les lentilles ni courir un semi-marathon en 2h12 …
En pleine grève pour le climat, François d’Haene annonce qu’ils retourne aux Etats-Unis
Pendant ce temps là, les lycéens défilent dans les rues pour sauver le climat et la planète avec l’aval de l’Education Nationale.
Le trail et l’Ultra : plus jamais un sport de vieux cons irresponsables ?
François d’Haène va donc aller se dégourdir les jambes à l’autre bout du monde, et si certains manifestent leur mécontentement, les idolâtres (voir plus haut), eux, likent l’affaire entre deux tri-sélectifs !
La nature est décidément formidable … et cette nature formidable, j’ai moi aussi comme l’envie de la souiller … en prenant ma voiture pour aller courir sur le tapis de ma salle de sport à 1,4 km de chez moi (à chacun son échelle).
En plus aujourd’hui, il fait beau. Mais non, je ne prendrai pas mon vélo …
Jean R.
* nous aussi nous respectons l’athlète, ce qui ne nous empêche pas de rester critique, comme d’habitude !