La bien connue Claire Bannwarth – Aka Lapin DuDuracell – ne s’arrête jamais, comme dans la pub ! Alors après avoir enchaîné des volumes de courses absolument monstrueux ces dernières années, quelle sera son année 2025 ?
Claire Bannwarth, surnommée Lapin DuDuracell pour des raisons assez évidentes d’énergie infinie, celle qui s’était d’abord illustrée en escrime enchaîne les ultras les uns après les autres.
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Semblant avoir été rattrapée en cette fin d’année 2024 par les limites de son corps (tendinite de la cheville gauche + contracture de l’ischio droit), elle avait annoncé être contrainte à lever le pied pour quelques semaines. Mais en cette fin d’année 2024, commencent à s’accumuler pour elle de gros gros objectifs pour 2025 !
Alors on a enquêté pour vous, afin de vous fournir en avant-première une première mouture du calendrier 2025 de Claire Bannwarth !
Janvier
Annoncée sur ses réseaux sociaux, Claire commencera l’année de l’autre côté du globe, sur la HONG KONG 100 ULTRAMARATHON. Une course de 102 km et 5314 m D+ qui, malgré son nom, ne touche jamais les zones urbaines de Hong Kong, mais explore la péninsule de Sai Kung, surplombant les îles de la mer de Chine. Prenant le départ avec 3000 autres coureurs, il s’agira d’une revanche pour Lapin DuDuracell, qui était arrivée 9e lors de l’édition 2020, en 13h46.
Mais cette course fait surtout partie du parcours World Trail Majors, qui rassemble tout au long de l’année certains des meilleurs ultras dans le monde. En 2024, Claire Bannwarth s’est classée 3e du classement général, suivant de peu Courtney Dauwalter et la canadienne Anne Champagne, ce qui lui a permis d’empocher les 3000e correspondant. Fort à parier que cette inscription 2025 correspond à une volonté de progresser dans ce classement !
Février
Si Claire n’a encore rien officiellement annoncé pour février, elle s’aligne tous les ans depuis 2019 sur la The North Face TRANSGRANCANARIA, on serait étonnés qu’elle manque cet évènement ! 126 km et 6804 m D+, pas le genre de chose qui effraye notre française. Revanche là aussi, puisqu’elle a décroché successivement la 13e, 11e, 1ère, 26e et 7e places sur cette course. Clairement décrocher à nouveau l’or après la victoire de 2021 serait majestueux !
Surtout que la TRANSGRANCANARIA fait elle aussi partie du parcours World Trail Majors, ce qui permettrait à Claire de régler la question (seules les 2 meilleures courses du parcours sont prises en compte) en 2 mois.
Mars
En mars, pas d’annonce officielle non plus, mais on prédit une 3e participation à la TARRAGONA TRAILCAT. Parce que c’est clairement le genre de distance (310 km pour 15.000m D+) que Claire affectionne, parce que cela fait 2 années qu’elle participe et empoche l’or au passage, qu’elle est la seule femme affichée sur le Hall of Fame de la course sur cette distance. Jamais deux sans trois !
Avril
En avril, on pourrait bien retrouver Claire Bannwarth sur le MIUT, à Madère. Pour une 3e participation visant clairement un podium, après avoir arraché la 11e puis la 4e place lors de ses dernières participations. Le MIUT faisant lui aussi partie des World Trail Majors, cela pourrait être une occasion d’augmenter un nombre de points, en fonction des autres courses !
Mai
En mai, Claire Bannwarth a d’ores et déjà annoncé s’aligner sur la nouvelle course réunionnaise : l’ULTRA-TERRESTRE. Un trail XXL de 224 km pour 14 330 mètres de dénivelé positif, pour 150 fadas qui traverseront l’île du sud au nord. Sur les terres de la mythique Diagonale des Fous, le parcours passera par les magnifiques sites de Mare à Boue, les cirques de Cilaos et Mafate, la Rivière de Galets ou le parc du Colorado.
Juin
Pour juin, le programme est clair, elle sera sur la WESTERN STATES 100M ENDURANCE RUN, le plus vieux 100M du monde, suite au tirage au sort. Elle devrait y retrouver non moins que Kilian Jornet, Vincent Bouillard et Jim Walmsley, qui devraient décrocher leurs tickets d’ici là !
Juillet
Rien de particulier de prévu pour le moment en juillet pour Claire, mais la saison sera propice à aller décrocher des Running Stones ou carrément des tickets directs pour l’UTMB 2026. Pour ça, Lapin DuDuracell aime généralement rester en Europe et en profiter pour visiter. Alors après Istria, Kullamannen, Snowdonia et Verbier, reste à savoir si on va la retrouver sur le HOKA VAL D’ARAN PYRENEES BY UTMB, l’EIGER ULTRA TRAIL BY UTMB ou le nouveau MONTEROSA WALSER WAEG BY UTMB !
Août
En août, on va retrouver Claire sur le HOKA ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC, après sa qualification d’emblée en décrochant la 3e place du Istria 100 by UTMB en avril dernier. Pour sa 6e participation, elle devrait chercher à continuer à améliorer son classement. Après avoir successivement décroché les 48e, 22e, 21e, 16e et 18e places, on l’espère arracher le top 10 pour cette nouvelle participation de 175 km et 10 000m D+
Septembre
Rien d’annoncé encore pour septembre. Peut-être une 3e participation au TOR DES GEANTS et ses 360 km pour 25 700m D+ ? Après une 4e place en 2021 et une 3e place l’an dernier, est-ce qu’elle va tenter de décrocher l’or ou l’argent ?
Octobre
Généralement en octobre Claire reste en France et se repose un peu, ne faisant qu’un seul ultra dans le mois ! Sauf l’an dernier où on l’a retrouvée en train de décrocher l’or sur ATLAS QUEST BY UTAT. Une course qu’elle semble avoir beaucoup apprécié, alors peut-être une deuxième participation en 2025.
Novembre
En novembre, rien d’officiel encore, mais on ne serait pas étonnés de retrouver Claire sur le WAA 360º GRAN CANARIA, pour une 4e participation, après avoir décroché l’or déjà 3 fois, rien que ça ! Peut-être l’objectif de boucler les 270 km et 13 500 m D+ un peu plus vite encore, après l’avoir torché les années précédentes en 59h49, 58h23 et 57h56. Une victoire en 56h ?
Décembre
N’ayant jamais participé à aucun trail en décembre, on pense pouvoir raisonnablement dire que ça sera pareil l’an prochain. Si elle valide tout ce programme, elle devrait par contre se balader pas très loin de chez son kiné !
Mais si ce programme s’annonce juste, il faut néanmoins garder en tête que Claire Bannwarth réalise en réalité encore 50% de programme en plus avec près de 18 ultras par ans…
Lire aussi
- Casquette Verte et Lapin DuDuracell : des champions à genoux
- Claire Bannwarth s’est rasée la tête !!
- Résultat : la performance de Claire Bannwarth à la Transgrancanaria 360
Lire encore
Lire tout