Du Tour de France au monde du trail : Christian Meier a brillé aujourd’hui à la TDS, la “petite sœur” de l’UTMB
Christian Meier est un cycliste professionnel canadien qui, dans le milieu des années 2010, a foulé les routes des Grands Tours. Ces dernières années ont marqué un tournant dans sa carrière. Passant du vélo au trail, Meier a troqué la selle pour les sentiers, avec un succès croissant dans sa nouvelle discipline.
Un passage du vélo au trail remarquable
En juin dernier, Meier s’est lancé dans l’aventure du Trail 100 Andorra by UTMB et a choisi la course de 50 kilomètres. Il a saisi l’opportunité de remplacer un ami contraint de déclarer forfait, et à la surprise générale, il est sorti vainqueur de la compétition. Cette victoire a sans doute nourri ses ambitions, car il vient de triompher à la TDS (Traces des Ducs de Savoie). Surnommée “la petite sœur” de l’emblématique UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), la TDS a constitué un défi de taille.
Triomphe à la TDS
Lors de l’édition 2023 de la TDS, Christian Meier a su s’imposer en 19 heures, 36 minutes et 35 secondes. Il a devancé Simen Hjalmar WÄSTLUND de l’équipe Asics, originaire de Suède, ainsi que le français Yannick Noël.
La TDS, qui n’offre pas de prize money, attire les adeptes de parcours sauvages et exigeants, à travers la région du Beaufortain.
Cette année, la TDS a fait honneur à sa réputation de “course la plus difficile de la semaine”.
Les conditions météorologiques déchaînées, marquées par des pluies torrentielles et de la neige, ont posé un défi supplémentaire aux 1649 concurrents au départ. La météo inclemente a même contraint les organisateurs à adapter le parcours, excluant notamment le tronçon du Passeur de Pralognan et modifiant l’itinéraire entre Bourg-Saint-Maurice et Cormet de Roselend via les Chapieux.
Récit de course
– Les conditions nordiques semblaient favoriser Simen Hjalmar WÄSTLUND en début de course, le coureur suédois de l’équipe Asics imposant son rythme. Cependant, au niveau du Pas d’Otnray (km 89), Christian Meier, le Canadien de l’équipe Salomon et ancien cycliste professionnel chez Garmin et Orica-GreenEDGE, a rejoint WÄSTLUND.
– Progressivement, il a pris le contrôle de la TDS. À Beaufort (km 98), son avance sur le Suédois était de 9 minutes, et il a maintenu cet écart à Hauteluce (km 104).
– Au fil de la montée vers le Col de Very (km 112) puis vers Le Signal, Meier a accentué son avance, franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de 20 minutes, après 19 heures et 36 minutes d’efforts.
Cette victoire est une réussite prestigieuse pour le résident de Gérone en Espagne, où il possède trois cafés. Cette performance marque une progression remarquable, compte tenu de sa 22e place à la MCC en 2021, de sa 127e place à la CCC 2022, et de sa victoire sur le 50 km du Trail 100 Andorra by UTMB en juin dernier.
– Derrière Christian Meier, le Suédois Simen Hjalmar WÄSTLUND a décroché la deuxième place en 19 heures et 57 minutes, après avoir dû sacrifier sa course il y a deux ans pour porter assistance à un concurrent en difficulté.
– Le podium a également mis en lumière le premier Français de la compétition, Yannick Noël, de l’équipe INov8. Avec une belle remontée dans la dernière partie de la course, il a terminé troisième en 20 heures et 18 minutes, dépassant ainsi Jean Marie Thévenard.
Lire aussi
- Résultat MCC : victoire de Simon Paccard en 3 heures 20 minutes et 52 secondes
- Résultat ETC : le team Brooks a été très remarqué.
- Live TDS
Lire encore
- Des solutions existent pour rendre le trail plus ecolo
- Contribuer à la compensation carbone : l’UTMB et la perspective prévoyante de Michel Poletti
- Notre avis sur les chaussures de trail Brooks Cascadia 17
- La chaussure de trail Brooks Cascadia 17 vous allez kiffer les longues distances
- Combien de temps faut-il courir pour avoir des bienfaits sur sa santé ?
- Quels sont les bienfaits de la course à pied ?
-
licence photo : UTMB