Choisir ses chaussures de trail est un acte très important, c’est bien sûr l’élément crucial de votre équipement. Il est donc obligatoire de respecter quelques consignes pour réduire le risque de blessures.
Une chaussure de trail a ses propres caractéristiques. Comme pour la route, on va rechercher de la légèreté et de la souplesse, mais pour la course nature on va également rechercher de la stabilité et de l’accroche.
Face à cette offre pléthorique, difficile de si retrouver, il faut se poser les bonnes questions histoire de définir au mieux votre profil et déterminer les 3 ou 4 modèles à essayer avant l’achat.
1- L’aspect physique du coureur
Quel est votre poids ? Quel est votre type de foulée ? Avez vous des éventuelles problèmes de blessures récurrentes ? Quel est votre niveau de pratique ? Autant de questions qui sont déterminantes dans votre choix. Un traileur de 90 Kg ne choisira pas la même chaussure qu’un coureur de 70 Kg, tout comme un coureur de courte distance n’aura pas les mêmes attentes qu’un coureurs d’ultra.
2- Définir le type de terrain et l’utilisation
Tous les terrains ne sont pas égaux, c’est d’ailleurs pour cela que des traileurs possèdent plusieurs paires différentes. Après une bonne réfexion, vous pourrez déterminer les matériaux qu’il vous faut pour que votre paire réponde au mieux à vos attentes.
Au final le plus important c’est VOUS, c’est votre propre ressenti. Il est donc difficile de conseiller un seul modèle, il n’y as pas une chaussure meilleure que les autres.
Quelques astuces pour choisir ses chaussures de trail
- Attention aux notes sur le confort d’une paire de chaussures. C’est un critère qui est personnel.
- Prenez au moins une demi taille de plus en fonction des modèles. Votre pied va gonfler après quelques heures de course.
- N’utilisez pas des chaussettes en coton. Le coton n’évacue pas la transpiration, vous risquez des irritations.
- Changez vos chaussures tous les ans. Vous garderez toutes les qualités de votre paire intactes, vous répondrez donc toujours à vos attentes
Lire aussi
- Faut il avoir plusieurs paires de chaussures de trail selon les terrains
- Vrai test chaussure de trail : la Salomon S-Lab ULTRA 2 sur la 6000D
- Quand une mauvaise paire de chaussure de trail est responsable de vos blessures
- Chaussures de trail : bien choisir sa pointure !
- POIDS : on ne choisit pas ses chaussures de trail en fonction de sa corpulence
- Choisir ses chaussures de trail pour l’UTMB
- Débutant : comment bien choisir votre premier trail