INEOS 1:59 Challenge # A quoi sert l’exploit de Kipchoge ?
NIKE VAPORFLY
COMMANDEZ MAINTENANT
Ce matin, Eliud Kipchoge – champion olympique et recordman du monde sur marathon (2h01’39’’ à Berlin, en 2018) – a cassé la barre soit-disant mythique des deux heures sur marathon. Un événement planétaire suivi et largement commenté notamment sur les réseaux sociaux.
Enthousiasme et doute. Pro et anti. La performance sous sponsoring INEOS et Nike clive assurément la planète running. Si le Trail a les exploits de Kilian Jornet sur le toit du monde, le Running a sa gazelle à 2’50’’ du kilomètre … Il faut bien cela pour l’agit-prop mercantile en perpétuelle quête de débouchés …
#NoHumanIsLimited
La communication, c’est fantastique. Certes moins que la bêtise et la docilité humaines mais tout de même. Nike, Ineos et Kipchoge en bon ambassadeur (nous respectons néanmoins l’athlète au palmarès aussi épais que sa semelle en mousse zoom x) ont joué de la mandoline pour faire passer ce ramdam marketing en vecteur de belles valeurs de dépassement de soi et de volonté.
Avions-nous en effet besoin de « tout cela » pour admirer le talent des marathoniens en 2h10 ? En 2h20 ? 2H30 même ? Pas vraiment. Mais ici, le symbole du SUB2H se substitue d’un coup à tout cela pour les besoins de la cause. Niveau marketing, ça sonne bien. Hélas, Breaking2 avait échoué en 2017. Il fallait donc se renouveler.
INEOS 1:59 était né. INEOS, cet acteur désormais omniprésent. Vélo, Football et désormais Running. La Joint-venture avec Nike et donc Eliud Kipchoge est prometteuse et désormais sucessfull ! L’exploit fait l’unanimité !
Oui mais … Car derrière l’enthousiasme des babas et des runners 2.0 en transe, se cachent les méchants, les rabat-joies. Ceux qui doutent. Les théoriciens du complot du running en puissance.
Évacuons l’évidence. Oui, Eliud Kipchoge a réalisé une performance sportive époustouflante. Oui, tout a été mis en œuvre pour « autoriser » cet exploit (lièvres, relais, pacer laser, parcours roulant et sans relance, abris du vent …). Sportivement, la performance de ce matin est marquante (n’oublions pas que Kipchoge est le recordman du monde en chef du marathon avec 2h01’39’’ à Berlin l’an dernier, il n’a donc rien à prouver sur ce terrain) et mérite d’être au moins saluée. Mais s’agissant des coulisses et du decorum …
A quoi ça sert INEOS 1:59 ?
Une formidable opération de com’ planétaire pour cet acteur économique très actif ces derniers mois dans le domaine du sport (Ineos est une compagnie privée du secteur de la chimie) avec le cyclisme (la suite de la sulfureuse Team Sky), le football et le running. Une vitrine donc …
Nike est assurément le grand gagnant de cet événement. Depuis Breaking2 en 2017, Nike monnaie sa chaussure d’élite à 250e puis désormais 275e avec la version NEXT de sa monture 4 %. Combien pour le modèle star et ses déclinaisons avec le chrono de ce matin ?
Derrière l’enthousiasme des commentateurs, d’énormes perspectives commerciales pour la marque à la virgule. L’attente, la rareté puis la rupture de stock vont exciter les consommateurs …
On s’épargne d’évoquer le look de la fameuse chaussure. Les goûts et les couleurs, dit-on … Tout au plus on s’interrogera sur les frontières de la conformité technologiques à la nature du sport sous-jacent …
Zébulon ou coureur à pied ?
Et Eliud Kipchoge dans tout cela. Son palmarès officiel n’avait pas besoin de cela. Symboliquement, on peut estimer qu’il lui revenait de casser cette barre. Mais à quel prix ? Pour quelles concessions ?
L’athlète y est allé de son petit pathos sous #hashtag … jusqu’à comparer l’exploit aux premiers pas de l’homme sur la lune !
L’humilité du champion souillée par les rouages grossiers de la communication abjecte …