Au nom de son association Trail Vaucluse, le traileur Andy Symonds propose la voie apaisée d’une plateforme de communication traileurs/chasseurs, à travers une lettre ouverte adressée au préfet.
TELECHARGEZ LA LETTRE ENVOYEE AU PREFET
Né en 1981, le trailer Andy Symonds a remporté de nombreuses courses. Egalement ingénieur, ce britannique né à Manchester est ainsi sorti vainqueur du ScottTrail du Val d’Allos, en juillet dernier. En 2016, Andy Symonds avait déjà gagné le Lavaredo Ultra Trail, le Trail des Maures et le Trail Nocturne de Bonnieux. Mais son palmarès compte également des victoires au Snow Trail Ubaye Salomon (en 2013), aux trails du Ventoux et de la Sainte-Victoire (en 2012), ou encore au Grand Trail des Templiers (en 2011).
Président de l’association Trail Vaucluse, Andy Symonds lance aujourd’hui une initiative visant à mieux sécuriser l’espace naturel, tout en arguant que “sa position n’est pas d’interdire la chasse !”
En novembre dernier, il a ainsi adressé une lettre au préfet, plaidant en faveur d’un partage « sain, sauf et durable » des espaces naturels du Vaucluse. L’enjeu de ce courrier ? La sérénité et la sécurité de tous ceux qui souhaitent profiter de la pleine nature, actuellement troublée par les activités des chasseurs.
Andy Symonds propose ” Le concept d’une plate-forme web et mobile où les lieux et les horaires de chasses et les zones libres de chasse. C’est ce que j’ai commencé à proposer au préfet. Il y aurait du monde intéressé, coureurs et autres. Pourquoi pas même grâce à du financement participatif. Même si cela n’intéressera pas forcement de premier abord les chasseurs eux-mêmes, le concept pourrait leur être vendu comme instrument de sécurité avec beaucoup moins de chance qu’ils retrouvent du monde au milieu de leurs battues etc, donc plus facile à organiser et moins de chance que ça tourne mal. Et les autres usagers leur accorderaient un peu plus de respect aussi j’imagine.”
Les revendications portées par Andy Symonds sont principalement les suivantes : créer des périmètres de sécurité, mettre en place un découpage du territoire clair et précis, et enfin instiguer une communication rigoureuse sur les zones sans chasse autorisée que permet aujourd’hui les moyens de communications modernes avec le GPS.
Un sondage, diffusé sur le site de l’association Trail Vaucluse, trailvaucluse.com, permet à chacun de donner son avis sur le contenu de la lettre envoyé au préfet, de partager son expérience personnelle de la cohabitation avec les chasseurs, et enfin de se prononcer des questions centrales, comme le nombre idéal de jour de chasse par semaine. La mise en place d’une plateforme d’information, qui permettrait à chacun de s’informer en temps réel des activités des chasseurs, semble emporter l’adhésion.
Le sondage est accessible ici