Au vu des circonstances assez exceptionnelles de cette année, les marques ont redoublé d’inventivité pour continuer de tourner. C’est dans cette optique que le GTWS (Golden Trail World Series), organisé par Salomon, va lancer un championnat du monde de Trail, dont la première édition se déroulera à la fin de l’année civile aux Açores.
Salomon fait déjà référence dans le trail
La première chose qui nous vient en tête, c’est de nous dire que c’est ‘un nouveau championnat du monde, encore un… et c’est trop !
Cette idée n’est pas tout à fait erronée mais ce n’est pas véritablement un ajout, c’est juste un championnat de substitution au GTWS de cette année.
On verra bien si ça a tendance à se prolonger, mais en gros, soyons clairs, le GTWS était déjà peu ou proue le championnat du monde de trail court (c’était du moins là qu’il y avait le plus gros plateau, avec notamment Kilian Jornet, Davide Magnini, Stian Angermund Vik et Thibault Baronian)
J’ai aussi pu lire que ce serait réservé aux élites de Salomon. Après, qu’on le veuille ou non, une grosse partie des stars internationales de trail sont chez Salomon (sachant que l’autre partie se trouve chez Hoka)… En tout état de cause, ce sera ouvert à tout le monde, et je pense vraiment que s’il y a plus d’athlètes
chez Salomon, c’est essentiellement parce que ce sont les meilleurs (pas sûr qu’aux Templiers, le podium sera composé d’athlètes de chez Hoka, pourtant nouveau partenaire).
Grâce à Salomon on va finir l’année sur une notre d’espoir
Beaucoup ont pu dire que c’était uniquement par appât du gain que Salomon avait cherché à remplacer son championnat par une sorte de play-off.
C’est sûrement le cas, et quand bien même ça l’est, franchement, je suis totalement POUR ! On a besoin que les choses reprennent un peu. Et s’il faut attendre que tout redevienne normal (par normal, j’entends une situation antérieure au 1er mars), alors c’est tout le monde du trail qui va se casser la binette. Les marques ont besoin de ça, et je trouve que ça permettrait de finir l’année sur une note d’espoir, qui ouvrirait à la possibilité de jours meilleurs.
Championnat du monde de Trail Salomon : comment ça va se passer ?
Les élites seront rassemblées sur quatre jours pour une compétition. Les épreuves se dérouleront du 29 octobre au 1er novembre et consisteront en une course à étapes (qui fera au total 126km pour 6200m de D+).
.. La première étape fera 26km pour 1069m de D+,
.. la deuxième fera 32km pour 1343m de D+,
.. la troisième fera également 32km pour 2363m de D+ (celle-là risque de sacrément piquer les mollets et les cuisseaux),
.. tandis que la dernière fera 36km pour 1453m de D+.
Des étapes plutôt courtes et casse-pattes, qui correspondent bien à l’ADN du GTWS.
Une fois les quatre étapes passées, un classement sera établi sur la base du temps cumulé le plus bas sur leur ensemble, le tout pour un prize money qui sera de 100.000 euros.
Championnat du monde de Trail Salomon : comment y participer ?
On aura plus d’infos dans le courant du mois de juin, mais il faut savoir que les athlètes pourront gagner des Golden Tickets dans une vingtaine de pays. Ce que l’on sait déjà, c’est que le top 10 des GTWS 2019 (Jornet, Magnini, Angermund-Vik, Baronian, Maguet, Egea, Canaday, Lauenstein, Bonnet et Przedewojeski) ont déjà le ticket. Bon, dans ces 10, 8 sont chez Salomon, un chez Hoka et un chez La Sportiva…
Tout est bien sûr lié à une amélioration de la pandémie et pourra faire l’objet d’une annulation si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Croisons les doigts !